Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?   Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? EmptyDim 25 Fév - 3:10

Voilà, hier soir, au moment de me coucher, une nouvelle question a émergé de mon cerveau houleux. Elle est relativement simple :

Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?

Au début, j'avais songé à l'éventualité d'un schisme, c'est très courant dans les religions. La preuve étant qu'il y a des catholiques, des orthodoxes, des protestants etc. chez les chrétiens ; des sunnites, des chiites etc. chez les musulmans...
Mais je doute que ce soit cela parce que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de gens qui se disent "hébreux mais pas juifs"...

Pour le terme de "judaïsme", je vois d'où ça vient (enfin, du peu que je sais de ce qui se serait passé au proche orient, il y a bientôt 2000 ans). Si je me trompe pas, ça vient du nom de Judas, qui a trahi* Jésus et qui a choisi de retourner à la religion hébraïque.
Le fait que les 2 premières lettres des mots "juif" et "judaïsme" soient les mêmes me fait penser qu'il n'est pas impossible qu'ils aient une racine commune, ce qui signifierait que les juifs sont appelés ainsi depuis cette histoire. Mais ça, je ne peux pas en être sûr dans l'état actuel des choses...

Voilà, donc si quelqu'un le sait, qu'il le dise ; ça va pas m'empêcher de dormir, mais ma curiosité me pique.
Accessoirement, et pour finir, j'ai conscience que les questions à caractère plus ou moins religieux sont périlleuses. Il y a des risques de disputes et donc d'injures (dont racistes). Je vous demande donc la plus grande vigilance si le sang venait à vous monter à la tête, sinon nous serons dans l'obligation de vous mettre à la porte du Phorum.


* À vrai dire, certains documents récemment trouvés tendraient à prouver que Judas n'a pas trahi et qu'il serait le seul des apôtres à avoir vraiment compris l'enseignement chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?   Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? EmptyLun 26 Fév - 11:41

Je crois que tu mélanges deux choses différentes.

Les Hébreux sont avant tout un peuple de nomades.
Les Juifs sont quant à eux les personnes qui adhèrent au judaïsme.

À mon avis, il s'agit donc juste de la "disparition" du nom d'un peuple dans son ensemble comme de nombreux autres : wizigoth, gaulois ... , face à l'émergence du nom de croyants.

Et puis faut-il vraiment être hébreux pour être juif ?

Ensuite pour ta réflexion sur les origines du mot, je crois que là aussi tu te trompes.
Pour en être sûr j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que :
Un Juif est un "Judaite" qui veut dire "Membre de la tribu de Juda".
La tribu de Juda a formée la Judée (la Palestine) et vu que tout cela s'est passé (selon l'Ancien Testament) prés de 10 siècles avant Jésus Christ, je doute qu'il y ai un lien avec Judas Iscariote.
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?   Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? EmptyLun 26 Fév - 23:40

En même temps, je m'y connais vraiment pas en religion monothéiste. Je glane quelques infos à l'occasion, mais c'est tout.

Et donc en fait, si j'ai bien compris, j'ai pris un raccourci en considérant que hébreu = juif (enfin, on a pris le raccourci pour moi), un peu comme on a tendance à penser que arabe = musulman, alors qu'il y a des arabes juifs, chrétiens, athées, ouc. peut-être même bouddhistes ou shintoïstes.

Mais les hébreux étaient membres de la tribu de Juda ? Ils en faisaient parti ou représentaient-ils la totalité de la tribu ? Car dans le livre de l'Exode (?), quand ils sont partis d'Egypte où ils étaient esclaves, les hébreux étaient les seuls juifs, non ? C'est pour ça que je me demandais...

Et du coup, Judas était judaïte, membre de la tribu de Juda. Il aurait été chrétien (très en avance sur son temps), il se serait appelé Christian ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?   Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les femmes sont-elles si compliquées?
» Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????
» Et pourquoi pas les anciens D-A???
» La politique en général
» .............Pourquoi il fait si chaud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: