Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pinkycia
Petit scarabée
Pinkycia


Nombre de messages : 34
Localisation : Campagne - train - ville - train - campagne - train - ville...
Date d'inscription : 01/08/2005

Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty
MessageSujet: Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????   Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? EmptyMar 2 Aoû - 20:30

Tout à l'heure j'étais en train de lire un roman (Voyage au bout de la nuit, de Céline) & une phrase m'a interpellée, qui donnait à peu près ça : Un chat trop menacé par le feu finira quand même par sauter à l'eau.

Ma question est donc : Mais pourquoi les chats ont-ils peur de l'eau ???

Et aussi, une question qui me hante depuis le berceau : Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Au planétarium on m'a répondu que c'est parce que le ciel est fait de points de toutes les couleurs mais que la majorité de ces points est bleue, mais ça ne m'a pas du tout satisfait comme explication : pourquoi alors, le ciel est-il fait de points, et pourquoi la majorité est-elle bleue ???

désespérant
Revenir en haut Aller en bas
http://zita12.skyblog.com
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????   Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? EmptyMar 2 Aoû - 20:45

En fait si tu avais bien lu toutes les infos de mon site ( énervé ) tu saurais que les chats n'ont pas peur de l'eau.

Sinon le coup des points dans le ciel, c'est une grosse simplification je pense... Je pense
Il faut d'abord considérer que la lumière (blanche) est en fait composé en égale proportion de toutes les couleurs existantes, même celle qu'on ne voit pas (UV et IR) (non, il n'y a pas que 7 couleurs). La lumière solaire ne déroge pas à cette règle.
Ainsi lorsque la lumière arrive dans notre atmosphère, elle y est filtrée et partiellement réfléchie (heureusement pour nous) par les molécules qui composent cette dernière.
La lumière bleue, qui est + énergique que les autres (je vous expliquerai pourquoi si vous voulez) passe mieux que les autres ce qui fait que la lumière du ciel est bleue. Voilà Devil Classe
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????   Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? EmptyDim 30 Sep - 2:23

Mais il n'y a pas une histoire de diffusion ou un truc dans le genre, normalement, pour le bleu du ciel ?
Parce que si on suit ton raisonnement, c'est le soleil qui devrait être bleu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????   Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? EmptyDim 30 Sep - 23:45

Euh... Ouais... C'est vrai que j'avais écrit ma réponse un peu vite alors j'ai ptetre pris des raccourcis dans mon explication.
L'énergie de la lumière bleue est bien la cause de la couleur du ciel, simplement ce n'est pas parce qu'elle passe plus facilement l'atmosphère (sinon les UV et autres radiations de haute énergie passeraient l'atmosphère [et on serait tous morts irradiés, brûlés, hulkisés]). En fait, l'atmosphère terrestre diffuse les rayonnements provenant du soleil, d'autant plus que leur longueur d'onde est courte (et donc d'autant plus qu'ils sont énergiques puisque ces 2 valeurs sont inversement proportionnelles). Le bleu et le violet étant les radiations visibles dont la longueur d'onde est la plus courte, elles partent un peu dans tous les sens dans l'atmosphère et on voit le ciel bleu. Les autres couleurs sont moins diffusées, c'est pour ça que le soleil nous semble plutôt jaune.
Et là j'aurais besoin d'un non scientifique pour me dire si mon explication est claire...


Mais de toute façon, Pinkycia ne vient plus sur le Phorum, alors je peux dire n'importe quoi, comme réponse...
(Ce serait cool que le soleil soit bleu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????   Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ça ? Et ça ? Et ça ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?
» La politique en général
» .............Pourquoi il fait si chaud ?
» Pourquoi les femmes sont-elles si compliquées?
» Pourquoi les hébreux sont-ils appelés juifs, de nos jours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: