Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Et les maths dans tout ça ?

Aller en bas 
+3
Bouky
bouboul
Last Equinoxx
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 29 Juil - 3:22

Ben c'est pareil, non ? Le sac de fausses pièces est rempli de fausses pièces, et tu le détermines en trouvant comment le déterminer... ou alors je comprends pas la nuance que tu veux apporter. Cela dit, oui, tu es effectivement sur la bonne voie.


(Et puis non, mon pseudo est pas compliqué à prononcer, puisqu'il s'écrit lol )
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Jeune Padawan
Dragonfly


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Village pache, troisième tipi à gauche du grand totem
Date d'inscription : 23/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil - 12:30

Bon, allez, admettons, je me lance =_=

Alors, euh, en gros, une pièce pour le premier sac, deux pièces pour le deuxième, trois pour le troisième, etc...
On a donc 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55 pièces
Si tout les pièces étaient vraies on aurait 55x5 = 275g de pièces

Seulement... bah... elles sont pas toutes vraies, d'où la nuance que je voulais apporter, puisqu'en calculant avec ma façon, on ne peut pas trouver quel sac est rempli de fausses pièces mais c'est juste la manière de le faire si on avait les sacs en face de nous, bref.

En admettant qu'on tombe sur 270g
Ça fait 275 - 270 soit 5g de différence
Il manque 0,5g entre les fausses et les vraies pièces
Donc 10 pièces sont fausses, c'est donc le 10ème sac qui contient les fausses pièces.

... euh ... j'ai bon ? =_=
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 2:45

C'est pas mon énigme mais je peux te dire que c'est la bonne réponse (c'est celle de ma version, en tout cas).
Toujours est-il que tu as bien les sacs devant toi puisque :
Dämonfuchs a écrit:
Vous avez devant vous dix sacs de 100 pièces d'or.
Razz
Après, il suffit de retenir de quel sacs ont été tirés les n pièces.

Maintenant, je peux poser mon énigme qui prouve que les statistiques sont une science tordue :
    Une femme rentre chez elle. Elle explique à son mari qu'elle a rendu visite à leurs nouveaux voisins et qu'ils ont deux enfants.
    Le mari demande s'il s'agit de filles ou de garçons, et sa femme lui répond qu'elle ne les a pas vus mais qu'elle connait leurs prénoms : Laura et Dominique.
    Laura est bien entendu une fille, mais pour Dominique, le doute reste entier. La femme affirme qu'il y a une chance sur deux pour que Dominique soit une fille. Son époux n'est pas d'accord.
    Qui a raison ? Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 4:33

Tout à fait Dragonfly, comme l'a dit Last Equinoxx, tu as la bonne réponse Smile Et oui, il suffit de savoir quel sac a donné tant de pièces pour connaître lequel est le faux en fonction du poids sur la balance.

Pour ton énigme, Last Equinoxx, je crois qu'il vaut mieux que j'y réfléchisse à tête reposée. Faire des stats à froid et en manque de sommeil, c'est des coups à se péter un anévrisme lol Surtout que là, j'aurais tendance à dire comme la femme, mais je soupçonne le piège sournois (c'est fourbe, les stats).
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Jeune Padawan
Dragonfly


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Village pache, troisième tipi à gauche du grand totem
Date d'inscription : 23/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 11:49

Merci, merci, c'est bien la première fois que je résous une énigme ... mathématique en plus =_= Ahaa ! Maintenant je peux me la péter devant les connards de terminale S qui se foutent de ma gueule parce que ça fait deux fois que j'repique ; Bat, cette énigme t'est dédiée, avec tout mon amour (platonique) : je suis en seconde et je t'emmerde ^^

Euh ... nan, elle a tort, parce que 48% de la population sont des hommes et 52% des femmes ? Donc y a plus de chances que ça soit une femme ! (réponse-au-pif-man a encore frappé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû - 19:00

Et non, ce serait trop facile. C'est plus tordu que ça lol Enfin, y'a plus de réflexion, en tout cas.
J'ai dit que c'était des stats, faut poser la situation Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 17:55

Bon, je vois que vous galérez (en fait vous avez carrément lâché le morceau) alors je vais vous donner la réponse sinon vous ne la connaîtrez jamais. C'est effectivement le mari qui a raison. Pourquoi ? Et bien je mets la réponse en spoiler pour que ceux qui voudraient encore se creuser en aient la possibilité :
Spoiler:
Effrayant, n'est-ce pas ?

Pour vous reposer, j'en pose une plus simple :
    Un bouteille de vin coûte 19 francs. Le vin coûte 18 francs de plus que la bouteille.
    Quel est le prix de la bouteille?
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptySam 1 Sep - 23:50

Effectivement, j'ai cherché, et cette réponse m'a... enfin je n'y aurais jamais pensé. Enfin bref, pour ton autre énigme, je vais faire le débile qui fait : 1 franc : 19 (prix de la bouteille de vin) - 18 (prix du vin) = 1 (prix de la bouteille) ... Pour l'instant, je vois pas comment on peut développer la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 2:00

Ben oui, les stats, c'est particulier. Mais j'avais prévenu.

Bouboul, comme tu l'auras deviné, tu t'es loupé sur le prix de la bouteille lol Il faut bien remarquer que "Le vin coûte 18 francs de plus que la bouteille". Après, c'est pas trop compliqué si tu poses ton équation correctement, mais je veux pas en dire trop (loupé oops )
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 15:22

Heum... Et bah sinon , je dirais que le prix de la bouteille est de 19 francs... parce que
Spoiler:
Voilà^^
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyLun 3 Sep - 20:55

Bah non, ce serait trop simple oops Les énigmes de ce sujet sont un minimum mathématiques ; il suffit de bien comprendre comment est posée la question, de mettre ça en équation (désolé si le mot vous fait peur) et après le prix de la bouteille vide vous saute aux yeux (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 16:08

Bon, hum... Je suis pas doué en équation, je me souviens même plus comment on en fait... mais voilà mon autre réponse :
Spoiler:
(pis heu, mon travail prend tout mon temps... raaaahhh je vais devoir tenir deux ans comme ça... quoique si j'y arrive, j'aurai la gloire éternelle... enfin, je crois...)
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyVen 7 Sep - 20:40

Ah ben tu vois quand tu veux^^ C'était pas si compliqué Razz

Par contre, va falloir que je cherche une nouvelle énigme à poser... Ralala...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptySam 8 Sep - 16:15

Ben si je peux me permettre, je vais en poser une alors, même si la réponse a été donnée précédemment par erreur lol :

Il y a 7 sachets de farine devant vous. 6 d'entre eux pèsent 1 kg, et le 7ème sachet ne pèse que 900 g.
En utilisant une balance à plateaux, comment trouver le sachet de 900 g en deux pesées seulement ? (et sans soupeser, bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 0:30

Bouboul, je pensais que tu donnerais la réponse vu que tu l'avais donnée avant... Mais comme tu n'as pas l'air motivé, je m'en charge (déjà que tu as un message sur Heroes à écrire Razz ) :
On fait une première pesée en mettant 3 sacs de farine de chaque côté de la balance.
S'ils font le même poids, le 7° est le sac de 900g.
Sinon, il est dans le plateau qui monte. À ce moment-là, on prend 2 des sacs du plateau qui monte et on en met 1 sur chaque plateau. Et comme précédemment, si les 2 plateaux sont équilibrés, le sachet de 900g est pas sur le plateau, sinon ben c'est celui qui monte.
Euh, voilà, j'espère que c'est clair...

Maintenant, j'enchaîne avec une autre énigme :

Devant vous, vous avez uniquement une bouteille de 3 litres et une autre de 5 litres.
Comment mesurer exactement 4 litres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 2:11

Je pensais aussi que bouboul donnerait rapidement la réponse oops Sinon, Last Equinoxx, tu as raison mais on peut aussi faire la pesée avec 2 sacs de chaque côté. Si un plateau est plus léger, on compare les 2 du plateau. Sinon, on compare 2 des 3 sacs restant, le plus léger étant celui de 900 grammes et s'il font le même poids, c'est celui qui n'a pas été pesé Smile

Pour ton énigme, j'ai connu la réponse il y a longtemps mais il faudra que j'y pense à une heure moins tardive pour m'en rappeler. Je sais juste qu'il faut s'embêter à transvaser d'une bouteille à l'autre et inversement etc. (mais c'était facile à deviner).
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 16:35

'tain, mais personne a cherché, en fait... Moi qui était venu vous en poser une nouvelle...
Et bien tant pis pour vous, je la pose quand même :

    Vous avez ramassé 100 kg de raisin. Après mesure, vous constatez qu'il est composé à 95% d'eau. Vous le laissez sécher plusieurs jours et remesurez le taux d'eau, il est de 90%. Quel est alors le poids du raisin ?
Après une petite erreur liée à mon empressement à répondre, j'ai posé ça sur papier et ai répondu en 2 minutes et 51 secondes (en comptant le temps de l'erreur). Alors essayez donc de me battre Razz
Et profitez-en pour réfléchir à la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptySam 29 Déc - 18:16

Oops, j'ai oublié de chercher pour les 4 litres, désolé.
Mais il me semble qu'il faut remplir la bouteille de 5 litres, puis remplir celle de 3 litres avec le contenu de celle de 5. Il reste alors 2 litres dans la bouteille de 5. On vide la bouteille de 3 litres et on met les 2 litres dedans. Ensuite on remplit à nouveau la bouteille de 5 litres et on la vide dans celle de 3 litres qui en contient déjà 2, donc seul 1 litre est utilisé. 5 - 1 = 4 litres restent dans la bouteille. Mais c'est pas très économique comme façon de faire lol

Pour ton autre énigme, comme je suis sûr qu'il y a un piège, je vais peut-être laisser les autres se tromper avant de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 16:45

C'est tout à fait ça, mais il y a une autre solution.
Il faut remplir la bouteille de 5 litres en utilisant 2 fois celle de 3, il reste donc 1 litre dans la bouteille de 3. On vide la bouteille de 5 et on met le litre qu'il reste dans celle de 3 dedans. Ensuite, on remplit la bouteille de 3 litres et on la vide dans celle de 5. Avec le litre qu'il y a déjà, ça fait 4.

En fait, pour ceux qui aiment ça, ils peuvent prendre ça de manière mathématique et essayer d'obtenir 4 en utilisant que des 3 et des 5 :
Pour la solution que tu as trouvée =>
5 - 3 = 2 ; - 3 + 2 = - 1 ; 5 - 1 = 4

Pour l'autre =>
- 5 + 3 = -2 ; - 2 + 3 = 1 ; 1 + 3 = 4

Mais il faut garder en tête ce à quoi correspond chaque chiffre... Et qu'en négatif, c'est le vide et en positif, l'eau.

Voilà, maintenant vous pouvez bosser sur celle avec le raisin Smile Et puis je vous annonce en plus qu'à Noël, j'ai eu un livre d'énigmes dans ce genre et parfois pire ; alors votre calvaire est loin d'être fini GYAHYAHARHAHA
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les maths dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Jeux :: Enigmes & Devinettes-
Sauter vers: