Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et les maths dans tout ça ?

Aller en bas 
+3
Bouky
bouboul
Last Equinoxx
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyJeu 17 Mai - 19:30

C'est vrai ça, on vous a posé plein de petites énigmes de logique, de visionnage différent du monde et même des légèrement littéraires, mais il existe aussi des énigmes mathématiques GYAHYAHARHAHA Je vous en propose d'ailleurs une :

Ça se passe il y a quelques années, 3 bidasses en permission boivent chacun une bière dans un petit bar, et une fois qu'ils ont bu, ils payent 10 francs chacun (30 francs au total, donc) et s'en vont. Le patron, se rappelant son service militaire, décide par sympathie de leur faire une réduction et envoie la serveuse leur rendre 5 francs. Mais en cours de chemin, celle-ci se dit que 5, ce n'est pas divisible par 3, et comme il n'ont pas donné de pourboire, elle décide de garder 2 francs et leur rend donc 1 franc chacun.
Ce qui fait qu'ils ont chacun payé 10-1=9 francs leur bière, donc 3x9=27 francs au total, + 2 francs de la serveuse = 29 francs. Mais où est passé le dernier franc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyVen 18 Mai - 2:00

hmmm... Assez ardu^^
Je propose donc : et bien je propose : je propose^^ : (j'arrête de me défiler^^) : ils ont payé à eux trois 30 francs, mais le barman veut leur rendre 5 francs : donc 30-5 = 25 , la serveuse leur rend un franc chacun : 10-1=9 , 3x9=27 , et la serveuse garde deux francs pour elle justement , (pas confondre le moins et le plus^^) ce qui fait = 27-2= 25, ce qui revient au prix qu'a gagné le barman (enfin j'me comprends^^).

Est-ce ça ? (j'ai pas envie de me pendre^^)
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptySam 19 Mai - 1:30

Rolala, t'es pas drôle, moi qui espérais vous torturer quelques jours avec cette énigme... Enfin bon, bravo, car effectivement, le raisonnement dans l'énoncé est volontairement faux GYAHYAHARHAHA dans la vil but de vous faire vous prendre le chou (qu'on nous apprend à ne pas additionner avec les carottes, quand est petit) puisque sur les 27 francs payés par les 3 militaires, il y a 25 francs de bière et 2 francs de pourboire. Le prends pas mal, mais je pensais pas que tu décèlerais le stratagème.

Bref, vu que tu aimes t'amuser avec les chiffres, voici une autre petite énigme arithmétique. Et cette fois, pas de piège, juste des maths et de la logique :

    Un facteur distribue son courrier.
    L'un des riverains, ayant sympathisé, apprend que le facteur est très doué en maths. Il lui soumet donc cette énigme :
    - J'ai trois enfants, dit-il, et je voudrais que vous deviniez leur âge.
    Le facteur, ravi, accepte le défi.
    - Bien, dit l'homme. Voici les indices : le produit de leurs âges fait 36, et la somme de leur âge est égale au numéro de la maison d'en face.
    - Hum... Il me manque une information, rétorque le facteur.
    - Ah oui j'ai oublié : l'aînée est blonde.

    Le facteur rit à cette phrase et... donne la bonne réponse. Quels sont les âges des trois enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptySam 19 Mai - 3:58

Ah!! mon dyeu ! Cette énigme va me hanter l'esprit. Soit je suis trop fatigué pour réfléchir (ce qui ne m'étonnerait pas), soit je n'y arriverai pas^^ , mais comment faire vu que l'on a pas le numéro de la maison d'en face...? On a juste ce 36... (et je vois pas ce que le fait que l'aînée soit blonde apporte...) snif.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyLun 21 Mai - 1:30

Ah c'est sûr que cette énigme est un brin plus compliquée que la précédente.
Je te conseille d'y réfléchir avec un crayon et une feuille, sinon tu vas galérer ; la faire de tête est limite impossible pour quelqu'un de normalement constitué. Et puis, il faut avancer pas à pas, ensuite peut-être tu verras que le fait que l'aînée soit blonde a une certaine importance Smile


Et puis si d'autres pouvaient y réfléchir aussi oops
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Bouky
Jeune Padawan
Bouky


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyLun 21 Mai - 6:40

Bon au pif je dirais 3 ans, 3 ans, et la blondasse 4 ans... Mais bon je suis absolument pas sûr ^^ lol

Donc 3 x 3 x 4 = 36 mais je vois pas la rapport avec la couleur de cheveux ou avec le numéro de la maison d'en face ^^ donc je peux l'épicer aussi à :

2 X 2 X 9 ^^

ou pleins d'autres, bref j'en ai aucune idée et ça me saoule, je vais dormir !
Revenir en haut Aller en bas
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 23 Mai - 0:03

Raaaah mais mon dyeu combien de temps vais-je encore souffrir ???? C'est vraiment horrible ; sur une feuille je récolte seulement les informations : 3, 36, somme numéro d'en face, et aînée blonde ... à part jouer au Kamoulox je vois pas ce que je peux faire avec ça (mais ce qui est drôle c'est que je l'ai posée à toute la classe, et maintenant on dirait qu'ils vont me vénérer tant que je ne leur aurais pas donné la réponse, mais vu que je la connais pas....rraaaarrrghhh, tuer....tuer...).
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 23 Mai - 2:15

Bouboul, tu sous-entends que pour flatter ton ego, il vaut mieux que je ne donne pas la réponse du tout pour que ta classe continue de te vénérer ?
Personnellement, je n'ai rien contre cette idée GYAHYAHARHAHA

Enfin bon, pour être gentil et vous mettre sur la voie, je vous répète qu'il faut avancer pas à pas. Si vous lisez bien, le facteur fait d'abord les calculs et ce n'est qu'une fois qu'ils sont faits qu'il se rend compte qu'il lui manque une info.
À titre de renseignement, il y a 8 possibilités de produits à 3 facteurs qui donnent 36 :
• 6x6x1
• 6x2x3
• 12x3x1
• 3x4x3
• 36x1x1
• 18x2x1
• 9x4x1
• 9x2x2

Je crois que je vous ai suffisamment mâché le travail, prochain indice si un troisième larron vous rejoint dans la quête de réponse (ou si vous galérez vraiment trop) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 23 Mai - 22:25

Alors je dis : 2*2*9

Le pourquoi :

Le facteur est bloqué car seules 2 solutions donnent le même chiffre (13) => (6+6+1 et 2+2+9).

Or, il y a un aîné donc ça ne peut être que 2*2*9

Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé ^^

L'aîné a 9 ans et les deux autres 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 5 Juin - 20:40

Tu aurais pu éventuellement mettre ta réponse entre balises spoiler, déjà que tu donnes une solution que tu n'as même pas trouvée seule...

Bon, les maths semblant toujours autant plaire, voici une autre énigme arithmétique :

    Un clochard ramasse des mégots pour faire des cigarettes. Il a besoin de trois mégots pour faire une cigarette.
    Combien de cigarettes fumera-t-il s'il ramasse 27 mégots ?

(Courte mais bonne.)
Si j'y pense, la prochaine vous montrera pourquoi les gens normaux considèrent les statisticiens comme des fous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 5 Juin - 23:07

Je vais répondre très débilement à cette énigme, disons : 9 cigarettes (27/3 = 9) (je sens que y a une super réponse qui m'attend).
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 6 Juin - 1:15

Loupé lol et non, pas de réponse déjà prête, désolé.

Je vais laisser les autres chercher mais je te donne un petit indice en spoiler :
Spoiler:
Ça t'aide beaucoup, hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 17 Juil - 19:18

Est-ce que la réponse est liée au fait qu'une cigarette fumée devient un mégot ?
Parce qu'à ce moment là, il fumera 13 cigarettes : (27/3)=9 + (9/3)=3 + (3/3)=1

Et puis pour la peine, j'en raconte une que j'ai apprise en début d'année (elle est assez connue, je crois) :
Vous avez devant vous dix sacs de 100 pièces d'or. Mais il y a un sac de fausses pièces.
Vous disposez d'une balance très précise, qui donne le poids exact en grammes. Sachant qu'une vraie pièce pèse 5 grammes et qu'une fausse pèse 4,5 grammes, comment déterminer le sac de fausses pièces en une seule pesée ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 17 Juil - 22:20

En ce qui concerne la "devinette" pour les cigarettes, j'ai toujours tendance à m'arrêter sur mes premières conclusions, c'est vrai que ça aurait été logique quand même ^^


Par contre, pour celle des pièces, en une seule pesée je ne vois pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 24 Juil - 2:00

Euh... Oui, c'est ça (t'aurais pu faire durer le suspense, quand même...).
Ben ouais, Bouboul, il faut pas s'arrêter aux premiers calculs^^

Pour ton énigme, Dämonfuchs, ben j'en connais une du même genre avec un seigneur qui veut savoir lequel de ses nains-fondeurs-de-lingots les gratte un peu. Je suppose que c'est la même réponse ; mais je vais laisser Bouboul se prendre la tête dessus avant de donner la réponse lol (mais [peut-être] pas trop longtemps, je veux poser ma devinette qui montre que les statisticiens sont des tarés).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMar 24 Juil - 22:06

Merci de me laisser réfléchir, lol ^^
Mais à vrai dire, la seule solution pour l'instant que j'ai est de mettre une moitié des sacs sur un côté et l'autre moitié sur le deuxième côté de la balance... On pourra donc voir de quel côté c'est le plus lourd et trouver le sac de fausses pièces... Mais après...
Revenir en haut Aller en bas
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 25 Juil - 2:11

Euh... En fait, je crois que ce que tu donnes, c'est la réponse à une autre énigme lol et donc, du coup, tu auras deviné que ce n'est pas ça.
En plus, c'est pas une balance de la forme du signe astrologique, mais une balance numérique (façon "pèse-personne") donc tu peux pas comparer 2 poids. Ça te donne juste le poids de ce qui est posé sur le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Bat
Petit scarabée
Bat


Nombre de messages : 31
Localisation : Sûrement...Ailleurs...
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 25 Juil - 2:45

Les sacs contiennent tous 100 pièces d'or
Il y en a dix
Vraie pièce : 5g
Fausse pièce : 4.5g

On a donc 9 sacs de 500g
Et un sac de 450g

Ce n'est sûrement pas la réponse à ton énigme mais je pense qu'il est possible de trouver le sac sans la balance, en estimant simplement le poids des sacs en les soulevant...Et donc trouver le sac de fausse pièce simplement en le soupesant.
(Ouais je sais, je me fais pas chier.)
Revenir en haut Aller en bas
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyMer 25 Juil - 4:33

Oui mais si tu soupèses, c'est comme si tu pesais...

Non, non, c'est tout à fait possible, en 1 pesée, de déterminer quel sac contient les fausses pièces.
Revenir en haut Aller en bas
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyVen 27 Juil - 16:55

Et bien si un vrai sac fait 500 grammes et qu'un faux en fait 450...
Est-ce que l'on peut mettre tous les sacs sur la balance ? En retirer un au fur et à mesure, quand le poids baisse de 500g c'est un vrai, et si il baisse de 450 c'est un faux... Et cela ne ferait qu'une seule pesée...
(après ce message je vais écrire mes messages sous word je crois^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptySam 28 Juil - 3:22

Mais non mais c'est de la triche, ça... Ça reste plusieurs pesées puisque tu vois une succession de nombres, il n'y a aucune différence avec le fait de les peser un par un désespérant
La solution est pourtant d'une logique imparable oops
Revenir en haut Aller en bas
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptySam 28 Juil - 22:02

Mais... heu... c'est trop duuuur... Je ne vois vraiment pas de solution à cette énigme (mais je pensais que mon idée ne faisait qu'une seule pesée, mais pas du tout en fait, effectivement, quel boulet je fais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Jeune Padawan
Dragonfly


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Village pache, troisième tipi à gauche du grand totem
Date d'inscription : 23/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptySam 28 Juil - 22:08

Je suis naze en maths et en plus, j'ai pas envie d'me prendre la tête mais je pense que la pesée s'effectue non pas avec les sac entiers mais avec des pièces, c'est une supposition bidon mais on aurait certainement donné seulement le poids des sacs si on avait voulu faire une pesée uniquement avec les sacs. J'pense pas que j'ai découvert quelque chose mais au cas où miraculeusement j'ai raison, ça pourrait aider ceux qui cherchent vraiment ^^

J'ai bon, Dämonfuchs ? (Comment, c'est chié à prononcer comme pseudo ^^")
Revenir en haut Aller en bas
bouboul
Disciple posteur
bouboul


Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : à Corcelle les cito^^
Date d'inscription : 29/03/2007

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyDim 29 Juil - 0:27

Heum, personnellement, je ne pense pas que tu sois sur la bonne voie vu que je ne vois pas comment en pesant les pièces et en faisant une seule pesée, tu trouveras le faux sac...
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfly
Jeune Padawan
Dragonfly


Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Village pache, troisième tipi à gauche du grand totem
Date d'inscription : 23/07/2005

Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? EmptyDim 29 Juil - 0:34

Je pense avoir trouvé, ou être sur la voie, mais j'aurais besoin d'une précision pour l'énoncé, est-ce qu'on doit trouver quel sac est rempli de fausses pièces ? Ou comment déterminer le sac de fausse pièces ? Si c'est la deuxième solus, je crois que j'ai bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les maths dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et les maths dans tout ça ?   Et les maths dans tout ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les maths dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Jeux :: Enigmes & Devinettes-
Sauter vers: