Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Inégalités et censures dans la pub

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Inégalités et censures dans la pub Empty
MessageSujet: Inégalités et censures dans la pub   Inégalités et censures dans la pub EmptyVen 9 Déc - 21:59

Alors voilà, je voudrais pousser un coup de gueule contre l'inégalité des censures des pubs en général, puis plus particulièrement dans un cas (celui d'une pub pour un certain jeu vidéo), mais reprenons : La censure (j'aime pas ce mot, il a une connotation négative) semble parfois suivre 2 poids, 2 mesures.

Exemple :
Quand Cali dit "Je vais réduire la fracture sociale, en 100 jours" dans la pub pour son dernier album et que celle-ci est interdite, c'est vaguement ridicule (d'autant plus que, du coup, on a vu cette pub autant, si ce n'est plus, que les 2 autres) mais néanmoins je comprends. Il est vrai que faire référénce à une personne (enfin 2 ici) et ironiser sur la dite personne, c'est pas sympa, et peut-être même interdit par la loi.

Mais il y a autre chose qui est interdit en France, c'est faire l'apologie de la vitesse en voiture. D'ailleurs, de nombreuses pub pour des voitures ont été remaniée à cause (ou grâce) à ça, en remplaçant par exemple "vitesse" par "puissance". Mais v'là t'y pas qu'il y a quelques jours, je vois une pub pour un jeu vidéo dont je ne citerai pas le nom pour pas lui faire de pub où il est clairement dit, et écrit, "vitesse rime avec classe" et il n'y a aucune aucune réaction ! Pourtant c'est une phrase que l'on ne peut prendre qu'au premier degré, contrairement à l'exemple + haut ! Et c'est d'autant plus choquant que la lutte contre la délinquance routière est un des grands combats de notre cher gouvernement...
Sans oublier que le jeu en question n'est que déconseillé au moins de 3 ans (oui, vous avez bien lu, 3 ans)...

Je sais (j'espère) que le CSA* et le BVP** sont indépendants du gouvernement, mais ça donne l'impression qu'on préfère protéger l'image de certains hommes politiques qu'en appliquer les directives...

Je sais, je gueule pour rien, c'est qu'un petit truc de rien du tout, les gens sont capables de faire la différence entre un jeu vidéo et la réalité etc. Je suis d'accord, mais ils ont appliqué le principe de précaution dans plein d'autres cas mais pas là, et c'est ça qui me dérange.

* Centre de Surveillance Audiovisuel (?)
** Bureau de Vérification de la Publicité

Ce serait marrant que ce coup de gueule mette à jour un scandale de corruption au CSA ou BVP^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Inégalités et censures dans la pub Empty
MessageSujet: Re: Inégalités et censures dans la pub   Inégalités et censures dans la pub EmptyLun 12 Déc - 0:42

Il me semble que la pub de Cali n'a pas été censurée par le CSA ou le BVP, mais par le Gouvernement lui-même (lors de son interview dans le Grand Journal, il a parlé de censures gouvernementales, remarque ces 2 organismes sont financés par le gouvernement...) et pour ce qui est de la censure elle-même, je trouve ce principe assez dépassé... En effet, la censure n'a jamais fait taire, au contraire. De plus, les "employés" de ses institutions, sont tous des personnes d'âges avancés, du coup ils respectent une morale obsolète.
Par exemple, il y a quelques années, un roman du nom de "Rose bonbon", il me semble, a créé une polémique assez forte car le roman avait beaucoup de chance d'être censuré (le roman avait pour sujet la pédophilie) et le seul résultat que ça a créé, c'est une énorme pub pour soutenir le roman et l'auteur, du coup la censure s'est faite censurer oops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Inégalités et censures dans la pub Empty
MessageSujet: Re: Inégalités et censures dans la pub   Inégalités et censures dans la pub EmptyVen 16 Déc - 19:30

Euh, chui pas sûr que les membres du CSA aient de manière personnelle, une morale obsolète. Il me semble que le CSA, ce n'est pas 10 vieux de 75 ans qui ont un mode de pensée archaïque... S'ils ont 50 ans, ça fait d'eux des soixante-huitards... Et ils sont, je pense, plus de 10 et il est même probable que certains aient 30 ans à peine, dans le lot.
Si au final, ils ont l'air de vieux coincés, c'est parce qu'il le faut bien. Faudrait pas qu'un gosse de 8 ans tombe sur "Rose bonbon" en pensant que c'est un livre sur des sucreries à la framboise -_-

Mais le sujet de mon coup de gueule n'était pas le CSA, mais le fait qu'on puisse dire "Vitesse rime avec classe" dans une pub sans craindre de remontrances, et ce d'autant plus que le jeu est classé "tout public"...
Pourquoi pas "Violer des enfants rime avec joie de vivre" ?... Je demande juste de faire plus attention, je suis pas pour la censure à l'ancienne, mais qu'on classe un peu mieux les choses et qu'on empêche des crétins de dire des choses fausses...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Inégalités et censures dans la pub Empty
MessageSujet: Re: Inégalités et censures dans la pub   Inégalités et censures dans la pub Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inégalités et censures dans la pub
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et les maths dans tout ça ?
» Ecouter de la musique en somnolant dans l'eau
» Dans quelles positions dorment les centaures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Coups de gueule et jérémiades-
Sauter vers: