Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ex Machina

Aller en bas 
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Ex Machina Empty
MessageSujet: Ex Machina   Ex Machina EmptyJeu 3 Jan - 5:00

Oui, j'ai encore eu envie de faire un sujet auquel personne ne répondra.

Titre : Ex Machina
Scénario : Brian K.VAUGHAN
Dessin : Tony HARRIS
Couleurs : JD METTLER
Éditeur en France : Panini Comics, Collection 100% WILDSTORM



Histoire :
La vie de Mitchell Hundred (également connu sous le nom d'Illustre Machine), le premier et unique super-héros au monde, qui, suite à ses actions lors du 11 septembre (2001, les 2 tours tout ça) est élu maire de New York. L'histoire se déroule durant son mandat et est entrecoupée de flashbacks sur son passé, notamment lorsqu'il était encore justicier. À travers tout ceci, la série explore à la fois la situation politique dans laquelle se trouve notre héros (et donc indirectement la "nôtre"), et les mystères qui entourent ses super-pouvoirs.


Mon avis :
J'adore ce comics. Oui, encore le traitement réaliste de la survenue de super-héros. Mais là, ce n'est pas pareil. Les pouvoirs aussi sont plutôt "réalistes" (pourquoi je dis "les" ? huhuhu, faudra lire Ex Machina pour le savoir) et l'impact de cette apparition (pour le moment, du moins) n'est pas d'échelle mondiale contrairement à d'autres séries (NéoUniversel, Rising Stars et Supreme Power en tête) ; c'est plus un prétexte à la réflexion sur le monde politique américain et éventuellement aussi une dénonciation du statu quo que préserve la plupart des super-héros traditionnels. Hundred Mitchell a, d'une certaine façon, plus de pouvoirs grâce à la démocratie que grâce à l'appareil qui lui a explosé au visage, lui conférant sa capacité à communiquer avec les machines (parce que c'est ça son pouvoir [merci d'avoir lu au moins jusqu'ici, au passage]). Et c'est en ça que cette oeuvre est formidable.
Tout de même, rassurez-vous, y'a aussi un peu de baston (faut pas déc*nner) et même un peu du flippage (notamment dans le 2° volume, TAG) mais ce n'est pas le propos principal de l'oeuvre (de ce que j'en ai lu du moins).

Concernant le dessin, il est très bon, malgré un léger manque de diversité dans les visages et un dynamisme parfois un peu laborieux. En tout cas, je l'aime suffisamment pour avoir hâte de lire le volume 3, Fact V. Fiction, sorti fin décembre mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter Smile


Informations notables :
• Le titre du comics vient de la locution latine "deus ex machina" (litt. « dieu sort de la machine »), employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d'une personne qui arrive, d'une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s'effectue. L'expression existait déjà dans le théâtre grec, pour désigner un mécanisme servant à faire entrer en scène une ou des divinités pour résoudre une situation désespérée. Il y a également une référence à l'ancienne identité de Mitchell Hundred, l'Illustre Machine, puisqu'il est désormais "l'ex-Machine".

• Il y a eu une première sortie en France, chez Éditions USA, du premier volume. Faut pas l'acheter, ça coûte plus cher, la traduction est pas géniale (pourrie) et y'a une faute dans le nom du scénariste, sur la couverture...

• Il y a un jeu de mot dans le titre du premier volume. En effet, le héros s'appelle Mitchell Hundred ("""Michel Cent""") donc le titre signifie à la fois "les premiers cent jours" (titre choisi en France) et "les premiers jours de Hundred".

• La série devrait s'étendre sur une cinquantaire de chapitres (en France, ce sera uniquement sous forme reliée, une dizaine de volumes, vraisemblablement).

Ex Machina a reçu le prix Eisner de la meilleure nouvelle série, en 2005.

• Le 14 juillet 2005, New Line Cinema a annoncé qu'ils avaient acquis les droits pour une adaptation ciné.



Hey, mine de rien j'ai réussi à vous donner le titre (...VO) des 3 volumes sortis en France... Si vous êtes sages, je vous donnerai les autres.

Édition à 17h00 :
Aaaaaaah ! Panini a du retard ! Le volume 3 est pas encore sorti Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Ex Machina Empty
MessageSujet: Re: Ex Machina   Ex Machina EmptyLun 16 Juin - 11:39

Cool, je pensais avoir déjà posté 2 messages ici mais en fait non...

Depuis, le volume 3 est sorti et il est super sympa. On en apprend un peu plus sur Hundred en tant que personne, sur sa vie (que même lui ignorait, pour le coup^^), ainsi que 2-3 trucs sur ses pouvoirs (pareil)...

Ensuite, et bien le tome 4, La guerre en marche, est sorti il y a quelques jours (j'avais oublié qu'il était prévu Loser ) alors on va en parler un peu. Il est en 2 parties :
1) La guerre en marche (4 chapitres), où le maire doit gérer un attentat terroriste au gaz pendant une manif contre la guerre en Irak. Toujours aussi bon.
2) Frère ennemi (2 chap), avec un flash-back où on voit enfin l'histoire de Jack Pherson, anti-thèse et némésis de l'Illustre Machine. Le dessin est super (signé pour l'occasion par Chris Sprouse), je le préfère presque à l'original (il est un peu plus dynamique, ce qui fait défaut au trait de Tony Harris, à mon goût).

Bref, achetez Ex Machina et venez en parler ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
 
Ex Machina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: Comics-
Sauter vers: