Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Questions culinaires (ou peu s'en faut)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Questions culinaires (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Questions culinaires (ou peu s'en faut)   Questions culinaires (ou peu s'en faut) EmptyLun 19 Fév - 16:10

J'ai plein de questions qui tournent en permanence dans ma tête, et parmi celles-ci, y'en a une concernant les olives. Oui, les olives.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les olives ne sont pas directement comestibles lorsqu'on les cueille. Libre à vous de tester si vous en avez l'occasion, mais sachez qu'elles ont un goût excessivement âpre et qu'une préparation est nécessaire pour qu'elle soient consommables.

En gros, il y a 2 cas. Les olives noires, et les olives vertes.
Pour les olives noires, la préparation consiste simplement à les mettre à macérer dans un bocal rempli de saumure* pendant 3 ou 4 mois (et à l'ombre).
Pour les olives vertes, avant d'effectuer cette opération, il est nécessaire de les laisser dans une solution de potassium (!) ou une lessive de soude (!) pendant plusieurs heures...

Et là arrivent mes questions : Qui est le psychopathe qui a eu l'idée de faire subir toutes ces opérations aux olives ? Et comment lui est venue l'idée ?
Parce que c'est quand même pas mal élaboré comme procédé, et il est assez ancien... (D'ailleurs le "qui" risque d'être dur à trouver, du coup^^)

------------

Ah et puis, rien à voir avec les olives, mais je me demande aussi pourquoi l'essentiel des recettes avec des crevettes ou des gambas sont élaborées avec des animaux possédant leur carapace ? C'est purement par flemmardise ou il y a une raison gustative ?

------------


* La saumure est une préparation d'eau salée (10%) avec éventuellement du thym, du laurier ou autres plantes aromatiques etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Questions culinaires (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Questions culinaires (ou peu s'en faut)   Questions culinaires (ou peu s'en faut) EmptySam 4 Aoû - 16:15

Il me semble que la culture des oliviers a 3000 ou 4000 ans (pour l'huile, je pense) alors peut-être qu'un grec ou un romain préparait de la saumure à l'ombre d'un olivier et n'a pas vu que des olives tombaient dans la préparation. Quand il s'en est rendu compte (...3 mois plus tard), il les a goûtées et s'est rendu compte que c'était bon. Enfin, ça marche pour les olives noires, parce que la lessive de soude des olives vertes, là je sèche oops Faudrait peut-être savoir à quoi ça peut servir d'autre.


Pour ta question sur les crustacés, c'est peut-être les 2. Il y a quelques temps, j'ai mangé des grosses crevettes qui avaient été cuites sans carapace (alors que dans la recette de base, elle devaient la garder) et là, leur chair était un peu dure... Peut-être qu'une cuisson moins longue aurait préservé leur chair tendre, mais là ça aurait été les autres ingrédients qui auraient été mal cuits. C'est moins crevant de leur laisser la carapace, mais ça évite des problèmes lors de la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Questions culinaires (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Questions culinaires (ou peu s'en faut)   Questions culinaires (ou peu s'en faut) EmptyLun 1 Juin - 19:25

Le savon, p*tain, le savon !

Dans l'article de Wikipédia sur la savon, il y a écrit:
On appelle savon, d'un mot gaulois préservé par le latin sapo, toute une classe de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement de soude (hydroxyde de sodium) ou de potasse (hydroxyde de potassium) et d'acides gras. Leur caractère amphiphile leur donne leurs propriétés caractéristiques, notamment la formation de mousse et d'émulsions utiles pour le lavage.
La soude ou la potasse, ça vous rappelle rien ? La savon existe depuis l'antiquité, époque où l'on cultivait déjà l'olive pour son huile dans le bassin méditerranéen, lieu de naissance du dit savon. Tout s'emboîte.
Des olives sont tombées dans la préparation ou qq'un a voulu faire un savon à l'olive. Chui trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Questions culinaires (ou peu s'en faut) Empty
MessageSujet: Re: Questions culinaires (ou peu s'en faut)   Questions culinaires (ou peu s'en faut) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions culinaires (ou peu s'en faut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES QUESTIONS QUI TUENT
» Les questions sur les films
» Questions sur les jeux videos
» Il faut un début à tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: