Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptyVen 8 Sep - 20:48

Hé oui ! C'est la journée internationale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale.
C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions, c'est un vrai ou faux :

1) Il y a plus d'alcool dans un verre de Pastis que dans un verre de bière ?

2) Une femme enceinte peut boire un verre de mousseux sans danger pour son enfant ?

3) Toute consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse comporte des risques pour l'enfant à naître ?

Si cette dernière question est vraie, quelles peuvent être les conséquences pour le bébé ? (dites les numéros)

- 1 ) accouchement prématuré
- 2 ) petits poids de naissance
- 3 ) difficultés de croissance
- 4 ) comportement difficile
- 5 ) troubles du langage
- 6 ) difficultés scolaires
- 7 ) retard mental
- 8 ) malformations physiques

Voilà, c'est terminé ! Merci je donnerai les réponses plus tard après vos nombreuses réponses sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptySam 9 Sep - 0:29

Même si je ne me sens pas vraiment "concerné" par ce problème, qui a mon avis ne devrait pas être seulement sur une journée (média de m*rd*) j'estime que la consommation abusive d'alcool durant la grossesse est aussi dangereuse que la consommation de drogue.
Je vais quand même prendre du temps pour tenter de répondre et montrer à quel point on est désinformé grâce à nos gentils média qui attendent qu'on leur donne une journée pour parler de telle ou telle chose...

1) Je pense qu'il y a plus d'alcool dans un verre de pastis, car le pastis a me semble-t-il un degré plus élevé que la bière, par contre vu qu'on le dilue dans de l'eau ça en enlève peut-être...

2) Il me semble qu'il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de boire de l'alcool.

3) Oui

4) 1 à 8, je pense que toutes les conséquences peuvent être envisageables.

Voilà, je ne suis pas sûr d’avoir tout juste mais bon, j’aurai tenté au moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptySam 9 Sep - 1:37

Ben si je me plante pas, il y a autant d'alcool dans un verre de pastis que dans un verre de bière. Du moins, si vous le consommez au bar, parce que si vous vous faites un pastis serré dans un truc grand comme une carafe, là forcément, ça compte plus.

Sinon, effectivement je suis d'accord avec Sipirnos, quelle que soit la quantité ingérée, il est particulièrement déconseillé à une femme enceinte de boire de l'alcool, que ce soit un mousseux ou de la cachaça... Les risques pour l'enfant sont nombreux tant sur le point physique que mental - 1 à 8, donc - allant même jusqu'à la fausse couche.

Il y a un article sur Wikipédia si ça vous intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27alcoolisation_f%C5%93tale .
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptyDim 10 Sep - 12:31

Je pense que ça peut concerner tout le monde.
Même si vous n'avez pas d'enfant, plus tard peut-être que vous en aurez.
Et je trouve important de savoir ce qui peut être nocif pour l'enfant à naître.
Oui, on devrait parler de tous ces dangers pour nos futurs enfants et même tout simplement pour notre santé.
Je vais encore attendre avant de mettre les réponses, un peu de patience (LQX : normalement c'était sur les connaissances et non pas après une recherche...).


(Édition par Last Equinoxx :
J'ai fait ma recherche après ma réponse.)
Revenir en haut Aller en bas
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptyDim 17 Sep - 21:01

La solution :

Comme ça fait une semaine que j'ai fait le sujet, je vais donc indiquer les réponses.

1) Il y a plus d'alcool dans un verre de pastis que dans un verre de bière ?

C'est faux, c'est la même dose (comme l'a expliqué Last Equinoxx).

2) Une femme enceinte peut boire un verre de mousseux sans danger pour son enfant.
C'est faux, il y a bien sûr des dangers. Une femme enceinte ne doit pas du tout boire pendant sa grossesse.

3) Toute consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse comporte des risques pour l'enfant à naître :
C'est vrai.

Si vrai, quelles peuvent être les conséquences pour le bébé ?
Toutes les cases devaient être cochées (accouchement prématuré, petit poids de naissance, difficultés de croissance, comportement difficile, troubles du langage, difficultés scolaires, retard mental, malformations physiques).

L'alcool tue !
Vous le savez : morts sur la route, cirrhose, cancer... mais savez-vous que l'alcool est toxique pour le bébé ?

Prendre de l'alcool pendant la grossesse l'expose à des malformations (si + de 3 verres / jour) et à des difficultés d'apprentissage (si + de 2 verres par jour).
Mais, il n'y a pas de consommation sans risque.
En effet, l'alcool absorbé par la maman passe dans le sang du foetus.
L'alcoolémie du foetus est sensiblement égale à l'alcoolémie maternelle.
L'alcool est un puissant toxique sur les cellules du foetus, il les empêche de s'organiser et elles doivent le faire pour fabriquer les différents organes qui constituent le futur bébé. Notamment le système nerveux.
C'est ce qui explique que les bébés alcoolisés dans le ventre de leur maman développent parfois des difficultés d'apprentissage, de concentration, voire plus si l'alcoolisation a été importante (Syndrome d'Alcoolisation Foetale).
Alors quel conseil donner aux femmes enceintes ? Pendant la grossesse, pas d'alcool
.
Revenir en haut Aller en bas
onilink87
Posteur larvaire



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/09/2006

Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. EmptyDim 17 Sep - 21:24

1) J'aurais dit qu'il y a plus d'alcool dans un verre de pastis.

2) Il vaut mieux qu'elle ne boive pas du tout, c'est déconseillé.

3) Oui, toutes les réponses sont valables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.   Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Internationale de sensibilisation au S.A.F.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Sondages, débats & prises de becs-
Sauter vers: