Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Qu'y a-t-il aprés la mort?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptyVen 28 Oct - 20:48

Voilà une question que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie...
Si on se réfère aux concepts chrétiens, les croyants ont droit au paradis, à l'enfer ou au purgatoire, tandis que les autres doivent se contenter du purgatoire (et aprés on ose dire que Dieu est juste, et qu'il sait pardonner?! mon oeil!!)
Je sais bien qu'il y a d'autres points de vue selon d'autres religions, mais je verrai ça plus tard (à moins que vous ne le fassiez vous même lol ).
J'aime bien la vision de Werber, dans "Les thanatonautes", où les âmes nouvellement "libérées" doivent passer par différentes zones et résister aux différentes tentations avant d'atteindre une nouvelle étape de "leur vie".
Mais bon étant profondément terre à terre, non-croyant, et possédant un esprit quelque peu scientifique, la mort se limite à la fin d'une vie, au pourrissement d'un corps et à un arrét brutal et définitif pour la personne décédée.
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptySam 29 Oct - 13:12

Ce qu'il y a après la mort, je me suis déjà posé la question, mais j'ai préféré arrêter de me la poser...
En effet, n'étant pas croyant, je n'arrive pas à me persuader qu'il y a quelque chose après la mort.
Je pense comme Lorvolen, la mort est la fin de tout, et même de notre esprit. En effet, l’esprit n’a pas de réelle existence, vu que tout ce qui fait de nous des êtres différents, grâce à nos souvenirs, nos pensées et nos goûts, ne sont que des impulsions électriques, dans notre cerveau. Du coup, ces impulsions électriques s’arrêtent lorsque le cerveau n’est plus alimenté, donc l’esprit s’éteint. Du coup, il n’y a plus rien à part un corps.

Mis à part ça, j'aime bien la représentation de la vie après la mort dans le film "Au delà de nos rêve". Le paradis et l'enfer sont créés par les défunts, en effet, lorsque quelqu'un meurt, il se crée un monde après sa mort.
(Pour une explication, regardez ce film, il est classe Ange en plus, Robin Willliams joue super bien et pourtant c’est pas un film comique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptySam 29 Oct - 15:03

Mon avis sur la question est apparemment un peu plus compliqué que mes camarades, d'un coté je pense moi aussi qu'après la mort il n'y a que les vers, je conçois que ça peut choquer certains, mais en gros c’est ça pour tous les non-croyants et pour les croyants qu'ils le veulent ou non leurs corps finira dans le même état (sauf pour ceux qui se font incinérer bien entendu).

Sinon je me dis que si la vie après la mort existe (mais je n’en suis pas vraiment persuadé), ça doit plutôt être plus proche de la vision Bouddhique j’entend par là, la réincarnation. C’est vrai, si le paradis existait vraiment je pense qu’il serait vraiment surpeuplé et je ne parle même pas de l’enfer… même en me disant que la réincarnation est un aboutissement possible je n’arrive quand même pas à croire que Dieu -ou tout autre entité divine- existe , je pense simplement que dans la nature le recyclage est monnaie courante (il n’y a qua voir le cycle de l’eau*) donc pourquoi ne pas faire pareil avec les humains. Ce qui est sûr, même avec la réincarnation c’est qu’une fois mort, ce qui fait de nous des êtres «uniques» reste mort car se réincarner c’est repartir de zéro.
Donc pour nous au final une fois que l’on décède il n’y a rien, on laisse simplement la place aux autres.

Et puis si on regarde bien les religions elles-mêmes ne paraissent pas très sûres de ce qu’il y a après la mort et je trouve que c’est assez déplacé de leur part de dire qu’ils savent car à ce que je sache personne n’en est revenu, à mon avis dire que la vie après la mort existe est plus un moyen de tenir les gens en «otage» en leur faisant miroiter une meilleure vie et à mes yeux c’est le principe de toute les sectes/religions. La meilleure opinion est celle que chacun de nous a, mais bien entendu je parle de son opinion personnelle, non polluée par des idées que l'on nous inculque depuis la tendre enfance.

Pour conclure, je pense qu'on saura bien assez vite si oui ou non il y a quelque chose après la mort donc il n'y a aucun intérêt à se prendre la tête avec ça de son vivant, on ne vit pas pour penser à sa mort même si on nait avec un pied dans la tombe...

* étendues d’eau => évaporation => nuage => pluie => réalimentation des étendues d’eau et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptyLun 17 Juil - 14:08

Comme vous êtes tous terre à terre, c'est normal que vous ne croyiez pas à une autre vie ou quelque chose d'autre après la mort !
Personnellement, j'aime assez l'idée d'avoir une seconde vie après la mort. Je ne pense pas que nous partons en enfer ou au paradis....
Des fois, on a l'impression d'avoir déjà vécu une chose alors qu'on l'a jamais vécue. Bien sûr, vous allez me dire que c'est notre cerveau qui fait ça. Mais nous ne connaissons pas vraiment le cerveau, c'est encore un mystère pour nous. De plus, l'idée de pouvoir se réincarner dans un animal, ou une forme humaine peut être marrant à imaginer (être une petite lionne lol , ou un nouveau petit enfant..). Mais comme on ne se rappelle de rien, c'est difficile à dire. Donc pour l'instant, je penche plus pour une mort sûre et certaine et de temps en temps pour la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptyMar 18 Juil - 19:27

Kineko a écrit:
Comme vous êtes tous terre à terre, c'est normal que vous ne croyiez pas à une autre vie ou quelque chose d'autre après la mort !
Terre à terre !!! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas des fous de dieu, qu'on est terre à terre, moi j'appelle ça être réaliste. Mais chacun peut croire en ce qu'il veut. Après tout j'aime à croire que l'on ai pas seul dans l'univers.

Kineko a écrit:
Des fois, on a l'impression d'avoir déjà vécu une chose alors qu'on l'a jamais vécue. Bien sûr, vous allez me dire que c'est notre cerveau qui fait ça. Mais nous ne connaissons pas vraiment le cerveau, c'est encore un mystère pour nous.
Ce cas n'est pas réellement un mystère, puisque que l'on sait ce qui provoque ça. Quand tu arrives dans un nouveau lieu, ou que tu fait quelque chose, ta mémoire immédiate, enregistre les événements, mais il se peut que ces nouveaux souvenirs te reviennent en pleine poire, et ton cerveau interprète ce souvenir immédiat en souvenir lointain alors que c'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? EmptyMer 19 Juil - 13:04

Bon ben voilà, c'est ce que je disais désespérant ... Vous être trop réaliste, un peu de mystère ça peut pas faire de mal au lieu de développer et d'éclater tout de suite ce que je pense oops ... C'est vrai que la vie sur une autre planète peut exister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty
MessageSujet: Re: Qu'y a-t-il aprés la mort?   Qu'y a-t-il aprés la mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'y a-t-il aprés la mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: