Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Utopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Utopie   Sam 8 Sep - 19:20

Utopie
nom féminin
Ce mot a été inventé en 1516 par Thomas More (un diplomate anglais). Du grec "u", préfixe négatif, et "topos", endroit, "utopie" signifie donc "qui ne se trouve en aucun endroit".
Le terme désigne une conception politique ou sociale purement idéale, qui ne prend pas la réalité en considération. (Par extension, le mot désigne également un projet irréalisable.)


J'ai lu pas mal d'idées sur des systèmes utopiques (notamment dans L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Bernard WERBER, dont j'ai également tiré le début de la définition démarrant ce sujet, d'ailleurs), mais il s'agissait essentiellement de systèmes fermés. Un groupe de gens (plusieurs milliers) vivent seuls sur une île ou dans une maison de taille conséquente, en harmonie et dans l'égalité totale ; et pendant ce temps, des servants/esclaves triment pour eux à l'extérieur. Donc voilà, c'est paradisiaque que pour une partie de la population -_- Alors c'est bien de vouloir une société paisible et libertaire, mais si c'est pour n'en faire profiter qu'une fraction de l'humanité, ça ne vaut pas le coup.

Enfin bon, vous vous demandez pourquoi je parle de tout ça. Et bien comme nombre d'entre vous le savent, devenir Dieu me plairait beaucoup ; mais je suis réaliste, ça ne se fera pas comme ça, il faudra peut-être que je devienne maître du monde avant. Et quitte à régner sur bientôt 7 milliards de pitoyables humains, autant le faire via un système stable où l'essentiel des gens serait heureux. Alors j'ai commencé à réfléchir à un système gouvernemental pour mon Empire Démocratique Terrien.
Le "Démocratique", c'est parce que j'ai pensé à un sénat élu au suffrage universel direct. Oui, avec quelques milliards de gens, ça va être compliqué à mettre en place. Mais les humains étant attachés à leurs petits groupes, ils seront probablement moins dérangés par des états fédérés. Et à ce moment-là, chacun élira son sénateur qui sera la voix de son peuple, comme c'est le cas actuellement à l'ONU ; sauf que ça bougera bien plus puisque j'aurai le pouvoir décisionnel final.

Mais bon, si on met de côté les différences culturelles (qui je l'espère s'estomperont suffisamment avec le temps grâce à Internet, tout ça, tout ça), le gros problème sera économique. En effet, ce n'est un secret pour personne, si on payait de la même façon les ouvriers français et chinois, notre bon vieux capitalisme se casserait la gue*le à grand coup d'inflation (ce qui explique les délocalisations). Car malheureusement, ce système se nourrit souvent des faibles. Mais le communisme, ça marche pas non plus (ben oui, si vous êtes payés à la fin du mois de la même façon quel que soit votre quantité de travail, où est l'intérêt de faire des efforts ?), ou alors dans des petites structures (façon village hippie) mais pas pour près de 7 milliards de personnes... Et c'est pour ça que je fais ce sujet dans la partie "Sondages, débats et prises de bec", pour que vous puissiez (entre autres) donner votre avis sur le meilleur système économique possible pour une structure "autarcique" de près de 7 milliards d'individus. Celui qui donnera la meilleure idée pourrait devenir Ministre de l'Économie du premier gouvernement global Smile

Évidemment, l'idéal serait d'avoir des robots (soumis aux lois d'Asimov) pour effectuer les travaux les plus pénibles (agricoles, miniers, ouvriers) mais je vous raconte pas le taux de chômage (même si le chômage serait moins grave puisque le prix de la nourriture et des matières premières serait considérablement réduit). Et puis si je pars dans la SF, pourquoi pas avoir le Porteur comme capitale et le Plex comme Haut Conseiller...

Enfin bon, il y a d'autres idées plus ou moins farfelues, et libre à vous d'en trouver également :
    - Obligation de pose dans chaque véhicule motorisé d'un mouchard enregistrant la vitesse, comme ça les vilains flics vous embêteront plus avec les radars GYAHYAHARHAHA
    - J'aime bien l'idée, dans certains pays, qu'il y ait une voie réservée aux voitures contenant 2 personnes ou plus, pour inciter au covoiturage. Mais à choisir, je préférerais encourager les transports en commun (gratuité ?).
    - Le système de santé français est plutôt pas mal, mais il faudrait peut-être arrêter de rembourser les consultations quand les gens en passent plusieurs dans la même journée (la paranoïa est utile parfois, mais pour une grippe, ça vaut pas le coup).
    - Peindre les prisons en rose (à l'intérieur, au moins).
    - Pour la prostitution, si cela doit être un mal nécessaire, j'en ferais un vrai boulot, estampillé "profession libérale" ; et je préfère éviter l'ouverture des maisons closes (y'en avait des bien glauques à l'époque, et enfermer un problème, ce n'est pas le régler).

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
 
Utopie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» athéisme, espoir utopie ou "projet de société" ?
» La liberté = utopie ?
» Utopie instantanée
» Utopie ou futur réalité?
» Utopie ou Sci-Fi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Sondages, débats & prises de becs-
Sauter vers: