Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gunnm

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Gunnm Empty
MessageSujet: Gunnm   Gunnm EmptyMer 15 Aoû - 2:23

Gunnm est LE manga cyberpunk de référence pour bien des gens. Il narre l'histoire de Gally, une cyborg retrouvée à moitié détruite et reconstruite par Ido, un cybernéticien. Amnésique, elle fait pourtant preuve d'un don pour le combat, en utilisant une technique martienne oubliée : Le Panzer Kunst. Décidée à retrouver la mémoire et à percer le secret de Zalem, la cité suspendue au-dessus de la décharge, elle s'engage sur la voie guerrière, dans un futur peu enviable et face à des adversaires dont l'âme est parfois encore plus monstrueuse que leur apparence.

Le manga "d'origine" s'était terminé en 9 tomes, mais l'auteur (Yukito Kishiro) n'avait visiblement pas apprécié la fin qu'il avait proposée (peut-être que la série plaisait moins et que l'éditeur lui a demandé d'y mettre un terme...) alors après quelques années, il y a eu une réédition de la série, dans un format plus grand (et avec quelques bonus) et dont la fin a été supprimée, Kishiro a ainsi pu proposer une "fin alternative" encore en cours : Gunnm Last Order, actuellement à 9 tomes en France (et toujours en cours dans son pays d'origine, également).

J'adore ce manga. Je dois bien avouer que le sang coule parfois un peu trop à mon goût mais les scènes de combat sont magnifiques, rehaussées par un dessin vraiment maîtrisé. Les scénarios enchaînent questions, réponses et questions sur la décharge, Zalem, Jéru... tous ces lieux où la beauté côtoie l'horreur, et l'auteur s'appuie fréquemment sur des données scientifiques de pointe (même si j'ai parfois un doute sur leur véracité).
Pour Gunnm Last Order, je dois bien avouer que j'ai trouvé les premiers tomes moins enthousiasmants que ceux de la série de base, mais c'est sans doute lié au fait que j'avais vraiment beaucoup aimé la "première fin" et qu'elle soit zappée comme ça, c'était dommage (bien que tout à fait justifié pour écrire la suite), et puis il fallait mettre en place l'intrigue.

Enfin bon, Gunnm fait partie de mes mangas favoris, et si vous n'avez pas encore lu ce classique, vous savez ce qu'il vous reste à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm EmptyVen 17 Aoû - 16:20

J'ai beaucoup aimé Gunnm et je le trouve aussi excellent en animé.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm EmptyLun 20 Aoû - 3:10

Figure-toi que je relisais les Gunnm récemment en me disant qu'il faudrait peut-être faire un sujet dessus^^ (on sait jamais, ça pourrait faire revenir Daisukeido).
Sinon, ben je suis globalement du même avis que toi, Gunnm est vraiment une oeuvre géniale même si c'est un peu gore des fois. Mais bon, c'est un parti pris et puis comme ce sont généralement des cyborgs qui prennent, ça choque moins (pis on est loin de MPD Psycho qui, pour le coup, met quand même plus mal à l'aise).

Pour la première fin de la série, pareil que toi, c'est vrai qu'elle a déçu pas mal de monde (peut-être par sa rapidité) mais personnellement, je trouvais que c'était un happy end tout à fait adapté et dans la continuité de l'oeuvre, */!\* spoiler pour retardataires : après avoir (ré)acquis l'esprit et les sentiments humains, elle en acquiert le corps fin de spoiler */!\*, c'était mérité, non ?
Et puis ne dit-on pas que c'est de la contrainte que naît l'art ? En devant finir sa série plus tôt que prévu, Kishiro a fait quelquechose de très bien (on aurait pu se retrouver avec une fin à la Shaman King, par exemple).
C'est vrai que ça aurait été compliqué d'enchaîner avec ce dénouement, mais voilà quoi, Gunnm Last Order est sympa mais l'ambiance est vraiment différente, on dirait une autre série (un peu shônen sur les bords, d'ailleurs). Je regrette pas de l'acheter, mais "oooh, c'était mieux avant"... Y'a plus l'espèce de touche poétique, avec la "quête du sens de la vie", et l'acquisition du statut d'adulte. C'est ça qui faisait la force de l'oeuvre.

Mais bon, comme tu le dis, Gunnm reste une référence. Si vous aimez le genre, c'est un must (au moins la première série, en tout cas).


Sinon, manière d'élargir le débat, vous pensez quoi de l'arrivée des vampires dans l'histoire (près de 2 volumes juste pour eux quand même) ? C'est vrai qu'on avait déjà eu (vite fait) un loup-garou dans le premier ou deuxième volume (à cause d'une drogue, la lycanthropenzine) et puis c'est pour expliquer le titre "Last Order", mais j'ai trouvé ça un peu particulier quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Gunnm   Gunnm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gunnm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: Mangas (et manhwas)-
Sauter vers: