Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Matrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Matrix   Sam 4 Aoû - 19:00

Je me disais qu'un sujet sur la trilogie Matrix était nécessaire, car nous avons adoré le premier film et détesté les 2 suivants (ou du moins nettement moins apprécié), et puis y'a plein de trucs à dire dessus, mais j'y reviendrai plus tard.

THE MATRIX TRILOGY

Réalisateurs : Andy WACHOWSKI, Larry WACHOWSKI
Acteurs : Keanu REEVES, Laurence FISHBURNE, Carrie-Anne MOSS...
Films d'action fantastiques américains.

Matrix
Durée : 2h 15min.
Date de sortie : 23 Juin 1999

Matrix reloaded
Durée : 2h 18min.
Date de sortie : 16 Mai 2003

Matrix revolutions
Durée : 2h 8min.
Date de sortie : 05 Novembre 2003


Synopsis :
Qu'est-ce que la Matrice ? C'est un mur posé devant nos yeux pour nous empêcher de voir la réalité. La prophétie raconte que l'Élu brisera ce mur et libérera l'humanité du joug des machines.
Néo, l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace, est-il cet Élu ? Morpheus en est persuadé. Ensemble, aidés entre autres de Trinity, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...


Mon avis :
Bon, comme vous l'aurez deviné avec ma petite intro, mes avis concernant Matrix et ses suites sont assez différents, alors je vais séparer ma réaction en 2 parties :
J'ai adoré le premier opus, on en prend vraiment plein les yeux pendant + de 2 heures et c'est formidable. L'idée d'une guerre entre les hommes et les machines a toujours existé dans les oeuvres de science-fiction mais même si Terminator, par exemple, nous avait déjà montré ce que serait une défaite dans cette bataille, le film va au-delà. Et qu'y a-t-il au-delà de la défaite contre les machines ? Il y a la Matrice... Une mère possessive dont le héros s'échappe pour devenir fort et indépendant (c'est ce que disent les psy pour expliquer le succès de film auprès des ados et jeunes adultes^^). C'est sûr que le scénario, il est pas épais comme un annuaire, mais il est franchement sympa et la réalisation est impeccable (avec le depuis surpompé bullet time).

Pour le 2 et le 3, par contre, on a vraiment l'impression qu'ils sont de trop, qu'ils ont été faits pour exploiter le filon et je trouve ça dommage car il y avait vraiment du potentiel. Le problème, c'est qu'une fois que Néo est devenu un dieu vivant (désolé pour le spoiler mais vous avez eu 8 ans pour voir le film), que peut-on faire ? Des grosses bastons, et essayer d'expliquer d'où vient l'Élu. Mais je trouve ça mal exploité. Sans compter les "pouf pouf je suis mort, et non pouf pouf je suis pas mort". Pour le premier film, ça allait, mais réchauffer le coup dans les 2 suivants, bof, quoi. Du coup, on se retrouve avec près de 4h30 de philosophie mal maîtrisée et de bastons surréelles. Et puis cette fin... Vous me direz, c'est mieux qu'un mec qui éteint sa console et qui dit "wouah, ce jeu était cool", mais je suis sûr qu'il y avait mieux à faire, enfin bon, on peut toujours mieux faire...


Sinon, j'ai relevé quelques petites incohérences/questions presque existentielles, alors je vais en parler...
- Tout d'abord, et si ma mémoire arénacée ne me fait pas de blague, dans le premier film, il me semble que les "prises de courant" disséminées sur le corps des gens esclaves de la Matrice leur sont retirées par les membres de la résistance lorsqu'ils les débranchent. Alors pourquoi les habitants de Sion
* (dont Néo) les ont-ils dans le 2 et le 3 ? (À part pour permettre la fin de la trilogie, je veux dire...)
- Est-ce que la Matrice fait "Reset" de temps en temps ? Ou bien est-ce qu'elle aurait laissé l'humanité faire une guerre virtuelle avec des machines dans son monde et perdre à nouveau ?
- Pourquoi prendre le courant sur des humains ? Ça aurait pas été plus simple avec des animaux ? Bon, je sais qu'il y a eu des catastrophes écologiques, que le soleil a été volontairement caché par les hommes pour empêcher les machines de récupérer du courant photo-voltaïque et les grosses bestioles genre baleines, éléphants, veaux, vaches, cochons, couvées ont sûrement disparues... Mais vous me ferez pas croire que les rats ont disparu ! Un monde peuplé de rats, ça aurait pas été plus simple à gérer ? C'est vrai qu'ils vivent nettement moins longtemps, mais ils se reproduisent beaucoup plus vite, aussi (sans compter l'éventualité de traficotage génétique).
- Et une dernière pour la route, et je ne suis pas le seul à y avoir pensé : Si on met 6 milliards de gens dans des containers de même pas 10 mètres cube, il y a pas la place pour en mettre 6 (ou 12...) milliards de plus ?



Petites infos supplémentaires :
- Suite au succès du premier opus, outre la mise en route des 2 suites, 9 courts-métrages d'animation ont été réalisés sur l'univers de Matrix.
- Matrix reloaded et Matrix revolutions ont été tournés simultanément (comme ce fut le cas de Retour vers le futur II et III, et de Pirates des Caraïbes 2 et 3).
- Le site officiel de la saga "Matrix" : http://whatisthematrix.warnerbros.com/


* Pas le membre du Phorum.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Matrix   Jeu 12 Juin - 12:11

Je suis d'accord avec toi, le premier Matrix était de la bombe mais les suites sont décevantes.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, le premier avec la quête initiatique, la découverte de l'univers de la Matrice et l'espoir de voir arriver l'Élu était extraordinaire, et il était difficile de faire mieux. Et ils ont échoué. Scénaristiquement, la suite est médiocre, c'est de la poudre aux yeux. Quand je vois tes questions, je me dis qu'ils auraient dû te consulter avant de l'écrire lol
Cela dit, j'ai quand même bien apprécié certaines scènes, notamment la gigabaston finale Néo vs. Agent Smith, entourés de 6 milliards de ses copies. Mais c'est difficile de faire un film là-dessus.

Pour ta question sur le "reset", c'est pas le programme de destruction de Sion et la sélection d'une vingtaine de personnes par l'Élu qui le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Matrix   Lun 16 Juin - 12:11

Ben non, je pense pas vu que le reste de l'humanité reste branché sur la Matrice...
À vrai dire, le seul moyen que je vois de faire reset, c'est de "rebooter le système" en effaçant/modifiant la mémoire des humains (façon Dark City) mais entre leurrer l'esprit et le modifier à une telle échelle, il y a un sacrée différence...
Ou alors il faut utiliser l'idée de "monde parallèle" que j'ai avancé précédemment, avec une seconde matrice qui prendrait le relais de la première lorsque celle-ci arriverait trop dans "l'avenir". Les enfants y serait élevés "dans la passé" par des "programmes parentaux" jusqu'à devenir une matrice à proprement parler pendant que dans la première, les parents élèveraient à leur insu des "programmes d'enfant" jusqu'à ce que plus aucun humain n'y soit branché.

Cela dit, ça ne répond pas à toutes les questions. Par exemple, il est recommandé de sortir relativement jeune de la Matrice alors même pour Trinity qu'est pas trop vieille, elle serait sortie "fin 80/début 90", voire avant ; à l'époque niveau téléphone portable c'était limité, comme pas mal de choses liées à l'informatique. Du coup à la sortie, c'est passer de la fabrication d'une charrettes à celle d'Ariane XIII... Et quid du conseil des sages qui ont presque tous 80 balais ?

En plus, je pense aux sous-fifres du Mérovingien, inspirés des vampires, loups-garous et fantômes, donc au mieux XIX ° siècle. Comment ça marchait, "à l'époque", la sortie et tout ça ?

Et puis pourquoi ces stupides machines n'ont-elles pas nettoyé le ciel depuis tout ce temps ? Ou même exploré l'espace ? Ça fait bientôt 50 ans qu'un projet d'ascenseur orbital est dans les esprits de nombreux scientifiques (et on en parlait déjà à la fin du XIX°) et les machines auraient été incapables d'en concevoir un ?

C'est pour ça que j'ai moins apprécié les 2 derniers Matrix. Qu'un film me fasse me poser des questions, pourquoi pas, mais il ne faut pas qu'il y ait tant d'incohérences qu'aucune réponse logique ne peut être apportée.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Matrix   Ven 20 Juin - 18:17

Last Equinoxx a écrit:
Et quid du conseil des sages qui ont presque tous 80 balais ?
Je ne me rappelle pas avoir vu de "prise de courant" sur eux, ils seraient pas "naturels" ? Ceux sauvés par l'Élu de la génération précédente, par exemple ?

Last Equinoxx a écrit:
Et puis pourquoi ces stupides machines n'ont-elles pas nettoyé le ciel depuis tout ce temps ? Ou même exploré l'espace ? Ça fait bientôt 50 ans qu'un projet d'ascenseur orbital est dans les esprits de nombreux scientifiques (et on en parlait déjà à la fin du XIX°) et les machines auraient été incapables d'en concevoir un ?
Il y a de nombreuses œuvres de SF où on reconnait les robots au fait qu'ils manquent d'imagination. C'est peut-être le cas des machines de Matrix (la preuve étant qu'elles n'ont pas songé au monde parallèle). Ou bien elles ont peur du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matrix   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matrix
» Matrix [ Néo / Trinity ]
» Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.
» cen matrix
» Matrix-Hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Cinéma & Tv :: Films-
Sauter vers: