Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petite(s) question(s) de génétique

Aller en bas 
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Petite(s) question(s) de génétique   Mar 19 Déc - 0:55

Récemment, j'ai repensé à une question que je m'étais posé quand j'ai pris mes premiers cours de génétique, en les collant avec ce que je savais de l'évolution des espèces.

Petite remise en situation, d'après la théorie darwinienne, les espèces évoluent en sélectionnant des aptitudes. Celles-ci apparaissent au hasard, semble-t-il, et si elles permettent à son porteur de survivre plus longtemps, d'être meilleur que ses congénères, il aura plus de facilité à se reproduire, il en sera de même pour ses enfants qui porteront le bon gène et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la population ait cette caractéristique. Jusque-là, pas de problème.

Depuis le temps que le processus est en cours, de nombreuses espèces ont fait leur apparition. Elles sont si génétiquement éloignées qu'elles ne sont plus compatibles pour procréer.
Hormis les distinctions physiques, l'un des mécanismes empêchant la reproduction inter-espèce est le fait que le nombre de chromosomes* varie d'une espèce à l'autre. Or, et c'est là que se pose ma question, s'il y a un moment où le nombre de chromosomes varie dans une espèce donnée, qu'est-ce qui fait que toute la population se retrouve avec le même nombre de chromosome ? Y'a pas un risque qu'un malchanceux se retrouve unique membre de son "espèce" à cause de ça ?

Voilà, si l'un d'entre vous s'y connaît en génétique, ou connaît quelqu'un qui pourrait lui souffler la réponse (genre un[e] prof de bio Smile), j'apprécierais d'avoir la résolution de cette énigme qui m'intrigue depuis quelques temps déjà.


*> chromosome
(nom masculin)
Élément du noyau cellulaire en nombre constant, qui détermine l'hérédité.• Un chromosome est une structure en bâtonnet contenant les gènes. Il est constitué de longues chaînes d'ADN, auxquelles sont fixées des protéines.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Petite(s) question(s) de génétique   Dim 18 Nov - 2:00

Moi, je me demande surtout qu'est-ce qui décide de la place de chaque gène ? Parce que si je me rappelle bien, ils sont disposés sous leur forme chromosomique que lors des divisions cellulaires, le reste du temps c'est de la soupe. Je suppose que c'est un gène qui doit faire ça, et qui déciderait peut-être aussi du nombre de chromosomes Je pense Mais s'il mute, on revient au problème du début...
Mais si on part du principe qu'il y a une sorte de "masse critique" qui fait que les chromosomes se recombinent pour obtenir un nombre différent, est-ce que ça ferait pas comme l'uranium, par exemple, qui se décompose toujours en plomb ? À ce moment-là, si il doit y avoir une modification du nombre de chromosomes dans une espèce, tous les membres de celle-ci subissent la même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Petite(s) question(s) de génétique   Mer 5 Déc - 23:35

Chui pas sûr que l'exemple de l'uranium soit très pertinent parce que celui-ci ne se décompose pas directement en plomb, si je me rappelle bien (et puis la décomposition ne se fait que moitié par moitié), mais bon, je vois quand même la philosophie de ton idée. Et c'est vrai que ça expliquerait assez bien que le nombre est constant sur une espèce ; mais du coup, qu'est-ce qui ferait que le nombre change ? oops On en revient au problème du gène qui décide, que tu as soulevé...

Mais comme tu l'as dit, dans les cellules, les gènes sont un peu en soupe, la plupart du temps... Alors j'ai tendance à me dire que dans l'absolu, le nombre de chromosomes a une influence assez faible (surtout qu'en cas d'apparition d'espèce, il ne doit y avoir qu'une ou deux paires de plus ou de moins). L'important serait plus le fait que chaque gène a son équivalent chez l'autre. (Et puis, à l'échelle d'une espèce, ce serait pas si grave si il y en a un qui peut pas avoir de descendance... Même si c'est triste pour lui^^)

Mais bon, si j'ai l'occasion, je poserai quand même la question à un généticien.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite(s) question(s) de génétique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite(s) question(s) de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question existentielle + ajout de sondage
» Petite questions entre amis!!!
» petite question sur upscaling 1080i
» [INFO] The topic de la petite question/info qui ne mérite pas un topic entier!!
» Petite question, demande de réponse rapide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: