Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les guerriers du silence, Pierre Bordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paillette
Petit scarabée


Nombre de messages : 11
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Les guerriers du silence, Pierre Bordage   Jeu 21 Sep - 23:12

Après avoir été enchantée par les deux tomes de Wang , je me suis avidement jetée sur les Guerriers du silence. Toujours aussi heureuse de lire un auteur de SF français (ah, le bonheur de la langue française...), j'avoue avoir été transportée par l'histoire.
Mêmes ingrédients que dans Wang : un pseudo-héros modeste avec ses bons et ses mauvais côtés, une quête impossible à accomplir, un amour douloureux à fin heureuse, et de la violence sous-jacente, qui s'immisce partout.
Les Guerriers du Silence se situant dans un futur très lointain, il n'en reste pas moins terrifiant que Wang. Cette peur réside non pas dans l'inévitable domination de l'univers par une race supérieure, mais dans le développement extrême des facultés mentales, accessibles au cerveau humain: outre l'exploration par télépathie des pensées les plus intimes des individus, les différents protagonistes peuvent aussi tuer par la pensée ou tout aussi bien s'isoler hermétiquement des inquisitions mentales. Or nous savons que l'Homme actuel utilise moins de 30% des capacités effectives de son cerveau ; si la race humaine s'amusait à développer les 70% restant dans la réception et l'envoi d'ondes cérébrales, il nous serait alors possible de toucher du doigt le rêve de Bordage.
Je ne m'essaierai pas ici à résumer les quasi-600 pages de cette petite merveille, je me contenterai de transcrire la 4ème de couverture, en espérant que ceci vous donnera l'envie de plonger dans l'univers sombre et tyrannique des Scaythes d'Hyponéros, et de vous laisser bercer par la beauté irréelle de la belle cité de Syracusa.

Quelques cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la confédération ne constitue qu'une étape.
Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine passe la porte de son agence...


Bonne lecture...



PS: n'ayant pas sous la main le 2ème tome , Terra Mater, je me suis lancée dans une autre oeuvre de Bordage, Les Derniers Hommes. Je n'en suis qu'au début et pourtant je ne peux m'empêcher de remarquer des thèmes récurrents : ainsi le personnage des Derniers Hommes est lui aussi doté de pouvoirs mentaux stupéfiants. De plus, on y retrouve une société post-cataclysmique comme celle développée sur la planète Terra Mater, ainsi qu'une opposition entre le beau et le laid, opposition qui s'insinuait déjà dans les pages de Wang et des Guerriers du silence. Et puis enfin cette espèce de violence bestiale, contenue en chacun de nous mais plus ou moins bien maîtrisée, cet instinct de survie venant du fond des âges qui est le fil d'Ariane des 3 épopées différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Les guerriers du silence, Pierre Bordage   Sam 23 Sep - 22:57

Bordage est un de mes écrivains préférés (il me semble que je l'ai dit dans mon sujet sur Wang ^^), "Les guerriers du silence" est la 3ème oeuvre de Bordage que j'ai lu, la 1ère étant "Wang" (en 2 vol) et la seconde "Atlantis les fils du rayon d'or"* (en 1 vol) .
Je n'ai pas encore lu les 3 volumes (je devrais peut-être attaquer le dernier d'ailleurs ^^) mais seulement les 2 premiers, pour le moment j'adore, l'histoire est pleine de rebondissements, dans ce second volume on découvre de nouveaux personnages mais on suit aussi ceux du premier.
Après hésitation, je mets quand même le résumé de la 4éme de couverture de Terra Mater mais attention elle comporte des spoiler (normal vu que c'est le tome 2 oops )

/!\ Les guerriers du silence ont été anéantis. La prochaine étape du Plan peut maintenant débuter. Sortie des cuves matricielles, une nouvelle génération de Scaythe remplace les protecteurs : les effaceurs, qui annihilent la mémoire, le passé, la conscience des humains.
Tout semble prêt pour l'avènement de l'informe.
Shari est l'ultime maillon qui peut relier l'humanité au souffle de vie, rendre aux siens leur souveraineté, renverser la volonté des maîtres germes d'Hyponéros. Mais pourra-t-il compter sur l'aide de Jek, de San Frisco, le prince déchu de Jer SAlem, et de ces quelques inconscients qui, reliés par un invisible lien, semblent irrésistiblement attirés vers une petite planète bleue - Terra Mater ?
/!\ Fin spoiler

Ce second volume fait à peu prêt le même nombre de page que le 1er, soit environ 600 pages. Le dernier volume "La citadelle d’Hyponéros" fait quant à lui environ 670 pages, je devine que pour ceux qui ne sont pas féru de lecture ça peut paraître rebutant mais ce n’est pourtant pas du tout le cas, l’écriture est fluide et le passage d’un personnage à l’autre se fait naturellement, aucun personnage n’est plus mis en valeur qu’un autre ; chaque personne est bien détaillée et joue un rôle dans le destin de cet univers que ce soit direct ou indirect.

En ce qui concerne "Les derniers hommes", il s’agit en fait d’un roman feuilleton en six épisodes (donc 6 vol) paru chez Librio qui a ensuite été édité chez J’ai Lu il me semble, personnellement je me suis acheter le coffret Librio qui réunit les six épisodes (vol) ^^ mais je n’ai pas encore lu cette œuvre qui me parait vraiment alléchante (oui je sais, c’est pas sérieux mais j’ai une tonne de roman à lire dans ma bibliothèque Nooon )

*Ce roman est en fait une adaptation du jeu vidéo Atlantis.

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
 
Les guerriers du silence, Pierre Bordage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pierre Bordage] Le cycle Abzalon, tome 1 : Abzalon
» Pierre Bordage
» WANG (Tome 1) LES PORTES D'OCCIDENT de Pierre Bordage
» Pierre Bordage : SF
» Pierre Bordage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: Romans & autres livres plein de mots-
Sauter vers: