Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Aller en bas 
+2
Lorvolen
Last Equinoxx
6 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 29 Juil - 18:10

Oui, je me creuse pas à trouver un sujet, je repique celui du Bac de cette année (non, je ne l'ai pas passé, g mon bac depuis qqs temps déjà).

Alors, le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Moi je dis "oui" (car tout le monde va chercher à répondre non et que j'aime contrarier tout le monde, sans compter que je suis trop flemmard pour chercher ce à quoi le langage peut servir d'autre).
De toutes façons, je considère que toute action non-vitale (dormir, manger, boire) ou non-reproductive est une forme de communication. L'univers est un système mécanique avec des rouages qui communiquent entre eux de manière + ou - directe et certains d'entre eux font entrer une dose "d'aléatoirité" (s'il n'y a pas de rouage aléatoire ça veut dire que tout est écrit et ça m'énerve).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyJeu 4 Aoû - 18:40

Je dirais oui aussi, bien que je n'ai pas vraiment beaucoup réfléchi à la question, il me semble que le langage ne peut pas servir à grand chose d'autre. Que se soit pour communiquer ses envies, ses pensées, ses malaises, ... mème s'il existe plusieurs langages (oral, gestes, et ne parle-t-on pas du langage du corps Wink ) l'unique but est toujours la communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyJeu 4 Aoû - 18:52

Ben voilà, je pense exactement ça, la communication se fait certes à plusieurs niveaux mais il n'y a que ça... Mais sans vouloir moucharder je connais une fraîche bachelière qui a répondu "non"... Je serais curieux d'avoir son avis (et ce serait bien qu'elle poste ailleurs aussi...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyJeu 4 Aoû - 23:14

mince j'avais zapper ce post désespérant

bon pour répondre à la question je suis assez d'accord avec vous, oui, le langage ne sert qu'a communiquer, certe de diferente manière et à differents niveaux mais sans plus mais communiquer et quand même quelque chose de très compliquer a faire et pourtant ça pourai etre si simple car c'est à la porté de (presque) tout le monde, donc une autre question me viens a l'esprit "pourquoi dans une société ou les moyens de communication sont si évolués les gens on tant de mal à parler avec les autre ?" souvent les problémes de couple viennent d'un simple manque de communication, que ça soit parler à la personne ou simplement l'écouter.
Sinon ouai ça serais cool de savoir ce que la demoiselle en question pense peut etre (mais alors vraiment peut etre) arrivera t'elle a nous faire changer d'avis
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Invité
Invité




Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyJeu 4 Aoû - 23:56

Pour ma part, je dirai que le langage est avant tout un moyen de compréhension de tous se qui nous entoure et que la communication est un outil se servant du langage pour arriver à se but. A la base nous avons donné un nom à chaque chose qui nous entoure pour en facilité la compréhension, mais aussi pour pouvoir le communiquer aux autres.
Donc oui le langage ne sert qu'a comuniquer, mais se n'est qu'un intermédiaire pour la compréhension de notre envirronement mais aussi des un des autres.

En fait se n'est pas un contrargument, mais plutot un élargissement du sujet oops. bref je suis hors sujet a mon avis Je pense
Revenir en haut Aller en bas
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 0:13

Lanruil merci pour ton post, je n'avais pas vu aussi loin dans le résonnement, même si d'un coté mon exemple illustre un peu ce que tu dit. La communication sert donc à comprendre le monde qui nous entoure mais aussi les gens. Wink
Je pense que je vais méditer sur cette question encore un petit moment. Je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Pinkycia
Petit scarabée
Pinkycia


Nombre de messages : 34
Localisation : Campagne - train - ville - train - campagne - train - ville...
Date d'inscription : 01/08/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Grrrrrrr...   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 15:23

Tu peux le dire : tu as piqué le sujet de MON bac !!!! tongue

study Perso j'ai cité -entre autres que je ne me rappelle plus...- Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, et le fameux "Cogito ergo Sum" de Descartes, et puis j'ai parlé de Victor de l'Aveyron (l'enfant sauvage).

En résumé, j'ai montré que le langage sert à penser, et que par conséquent, il est nécessaire pour accéder à son humanité.

J'ai eu 12...
Revenir en haut Aller en bas
http://zita12.skyblog.com
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 15:39

Je vois pas en quoi le langage sert à penser... Il sert à exprimer une pensée et non l'inverse, c'est pas parce que tu es capable de parler que tu peux penser, tu inverses la causalité.

Si on prend l'exemple des perroquets, qui parlent, on ne peut pas dire qu'ils ont un système de pensée au niveau de celui de l'homme.

Et les dauphins ? Eux aussi on créé leur propre langage (même si c étymologiquement faux vu qu'ils n'utilisent pas leur langue Razz ), accèdent-ils + à l'humanité qu'un sourd muet ? (oui bon d'accord, il y a le langage des sourds muets, mais à une époque ça n'existait pas et ça n'en faisait pas des sous-hommes)

Mais en même temps g u que 7 en philo au bac...

Fais quand même attention avec les citations car "La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence. (Somerset Maugham, Ecrivain anglais)"^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Pinkycia
Petit scarabée
Pinkycia


Nombre de messages : 34
Localisation : Campagne - train - ville - train - campagne - train - ville...
Date d'inscription : 01/08/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 20:08

N'importe quoi Lasty !!! geek

Tu ne peux pas contester que le langage sert à penser : il n'y a pas de pensée sans mots, c'est strictement impossible. Le langage n'est pas seulement le fait de parler à haute voix !!! Dès que tu utilises un mot, même si c'est seulement dans ta tête, il y a langage.

Et je répète que les animaux n'ont PAS de langage, même les perroquets, car ils ne font que répéter "bêtement".
Revenir en haut Aller en bas
http://zita12.skyblog.com
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 20:27

Ne tombe pas dans l'élitisme humain primaire...
Car si les perroquets répètent bêtement, je suis désolé de t'apprendre que beaucoup d'animaux utilisent un langage, certes pas aussi complexe que celui des hommes, mais suffisament élaboré pour être nommé ainsi. Le langage est un moyen de communication "socialement" pré-établi.

Sinon, tu es beaucoup trop littéraire. Il existe ce qu'on appelle des pensées abstraites, si je pense à un paysage, il n'y a pas de mot, juste un paysage. Pour penser j'ai juste besoin d'un cerveau et d'un peu de temps libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 23:11

Dsl mais pour le moment je ne suis pas convaincu jeune demoiselle ^^ Je pense que c'est plus parce qu'il y a une pensée qu'il y a le langage. Sans la pensée, la communication ne pourrait pas se faire justement ; il n'y a qu'à voir avec les personnes atteintes de troubles mentaux, on ne peut pratiquement pas communiquer avec elles.
La communiquation développe nos connaissance justement par le langage.


Dernière édition par le Ven 19 Aoû - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyVen 5 Aoû - 23:26

Pour moi le langage n'est qu'un moyen de communication qui a été créé pour faciliter la communication entre les êtres humains, mais il permet aussi de mieux appréhender le monde en donnant un son, et un écrit plus tard, pour chaque objet vu ou chose faite.
Lorsque l'Homme a maîtrisé le feu, il ne parlait pas et ne possédait qu'un langage animal (grognement, grimace, ...) mais il a compris que le feu pouvait servir de protection et plus tard il comprit qu'il pouvait faire cuire ses aliments avec. Et comme Last le dit, la pensée peut être sous la forme d'image, de son voire d'odeur.

Le langage des animaux existe, il est pour la plupart du temps sommaire mais il existe quand même. Les dauphins communiquent par ultrason pour par exemple se regrouper entre eux, ou prévenir d'un danger, ce n'est pas pour exprimer leurs sentiments comme pour la plupart du temps les humains, ils ne communiquent que de façon primaire (pour les humains).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 0:40

Swoo a écrit:
Les dauphins communiquent par ultrason pour par exemple se regrouper entre eux, ou prévenir d'un danger, ce n'est pas pour exprimer leurs sentiments comme pour la plupart du temps les humains, ils ne communiquent que de façon primaire (pour les humains).
Faux, les bébés dauphins, lorsqu'ils sont isolés émettent un cri de détresse, donc un sentiment de peur (beaucoup de mammifères sont d'ailleurs dans ce cas).

Quant aux hommes des cavernes, au moment où ils ont domestiqué le feu, rien ne nous permet de dire qu'ils n'avaient pas un langage + développé que de simples grognements.


Dernière édition par le Sam 6 Aoû - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 1:11

Les cris de détresse restent un cri de danger, en étant seul le bébé "sait" qu'il est plus vulnérable qu'un adulte seul (je pense que c'est plutôt instinctif que si réfléchi oops ).
Mais bon, les dauphins ont une intelligence assez développée par rapport aux autres animaux, et c'est une des rares espèces à avoir des relations sexuelles pour autre chose que procréer, donc ça montre qu'ils comprennent ce qu'est le désir mais ils n'ont pas forcément de mots (ou code) pour le désigner.

Pour nos ancêtres, ça, on ne peut rien confirmer sur le mode de communication mais une chose est sûre, il n'était pas vraiment bien développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 11:52

Comment pouvez vous affirmer que le langage des animaux est moins développé que celui des humains? juste parce que les humains ont été assez stupides pour créer des tas de langues différentes juste pour éviter que ceux d'en face puisse les comprendre?
Selon moi les animaux se comprennent bien mieux entre eux que les humains. je suis persuadé que si on prend 2 chat de pays différents ils pourront se comprendre sans aucun soucis de traduction, de problème d'accent ou quoi que ce soit d'autre. A trop vouloir se diversifier on se complique la vie pour rien.
La jeune demoiselle affirme que le langage permet à penser, mais je suis plus de l'avis de mes chers collègues onikami, les pensées peuvent ètre imagées et dans ce cas là, pas besoin de langage. L'homme à donner des noms aux choses pour pouvoir les reconnaitre et pouvoir les montrer aux autres, il s'agit donc uniquement de communication. Devil Classe
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 14:37

Afin de recentrer le débat


Peut-être aurions nous dû commencer par là (ne faut-il d'ailleurs pas commencer une dissert' de philo ainsi ?) :

> langage
(nom masculin)
Système de signes permettant l'expression et la communication de la pensée.• En général, tout moyen d'expression, de communication, d'instruction au moyen de signes : le langage animal, le langage informatique.• Langue propre à un peuple, à un groupe social.• Manière de parler.• Langage formel : langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté (par opposition à "langage naturel").• (Anglais : formal language).


> communiquer
(verbe transitif et intransitif)
Faire part de, transmettre.• [v.i.] Entrer en communication, être en communication.

=> communication
(nom féminin)
Action de communiquer, le résultat de cette action.• Message, avis.• Passage d'un lieu à un autre.• Port de communication :• [informatique] Prise au moyen de laquelle des données sont échangées entre l'ordinateur et l'extérieur. On distingue le port série (qui connecte une souris ou un modem) et le port parallèle (port imprimante).


Et si on affirme que le langage des animaux est moins développé c'est parce qu'il l'est. Nous n'avons en rien dit qu'il était moins efficace, seulement plus basique. Un chien n'a pas besoin de "mot" pour définir un ordinateur ou les différentes sortes de train. Et les signes utilisés par les animaux n'ont pas eu besoin d'évoluer au cours de ces derniers siècles alors c'est normal que des animaux de la même espèce mais de pays différents se comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 15:29

Lorvolen a écrit:
Comment pouvez vous affirmer que le langage des animaux est moins développé que celui des humains? juste parce que les humains ont été assez stupides pour créer des tas de langues différentes juste pour éviter que ceux d'en face puisse les comprendre?
Selon moi les animaux se comprennent bien mieux entre eux que les humains. je suis persuadé que si on prend 2 chat de pays différents ils pourront se comprendre sans aucun soucis de traduction, de problème d'accent ou quoi que ce soit d'autre. A trop vouloir se diversifier on se complique la vie pour rien.
La jeune demoiselle affirme que le langage permet à penser, mais je suis plus de l'avis de mes chers collègues onikami, les pensées peuvent ètre imagées et dans ce cas là, pas besoin de langage. L'homme à donner des noms aux choses pour pouvoir les reconnaitre et pouvoir les montrer aux autres, il s'agit donc uniquement de communication. Devil Classe

je pense aussi que les animaux se comprennent plus facilement entre eux que les humains et puis c'est pas l'homme qui a créer pleins de langue mais Dieu à cause de la tour de Babel Razz... non je plaisante je pense que les différentes langues sont nées chacune de leur coté car les hommes vivaient en petits groupes isolés et ils croisaient rarement d'autres personnes et qu'au fil du temps ils se sont regroupés et mélangés leur langages, de mélanges en mélange et de voyage en voyage les langues se sont retrouvées avec les même bases... c'est en ce mélangeant qu'une langue continue de vivre, je trouve un peu bête par exemple de dire que le Latin est une langue morte, elle n'est certes plus employée mais des personnes la parlent encore et de plus il existe les langues latines (français, italien, espagnol...) qui utilisent encore des mots Latin.

Sinon oui le langage des animaux est plus basique mais d'un autre coté ils n'utilisent pas d'ordinateur. Ils en on rien à faire alors pourquoi le nommer, pareil pour les trains. C'est simplement que l'Humain est plus complexe (peut etre trop pour certain trucs aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 6 Aoû - 15:49

Mais non, y'avait une langue basique mais les groupes d'hommes se séparant, il fallait bien trouver de nouveaux mots pour les nouveaux trucs découverts, en + la prononciation glissait dans le groupe et ainsi de suite.

Sinon pour les animaux c'est ce que je disais, leur langage est basique parce qu'ils n'ont pas besoin qu'il soit + complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 18 Mar - 16:26

J'ai appris récemment que les scientifiques pensent que les baleines ont un langage plus complexe que celui (ceux) des hommes, et même que ce serait le plus complexe existant sur Terre.
En effet, des chercheurs se sont creusés la tête pour définir des "critères de complexité" pour pouvoir ranger les formes de communication par niveau et la plus avancée est celle de la baleine (niveau 8, il me semble [pour les humains je sais plus... 7, je crois]). Ça calme, hein ?

Sinon, pour recentrer un peu le débat, je crois que j'ai compris ce que voulais dire Pinkycia.
En fait "le langage sert à penser" est, je crois, une mauvaise formulation, un abus de langage. Je pense qu'elle voulait dire que le langage, relativement complexe chez l'humain, et son utilisation poussent l'individu à construire une pensée aussi complexe, voire plus. Donc ça ne sert pas à penser mais ça aide à construire un mode de pensée différent, et à évoluer psychiquement. Mais à ce moment là, il ne faut pas que parler de "langage blabla" mais aussi de tous les autres moyens de communication (langage du corps etc) même si le mot "langage" semble impliquer uniquement la parole. Donc plus que le langage, c'est la nécessité de communiquer de manière complexe qui "sert à penser" comme le disait Pinkycia ; le langage n'en est que l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Retako
Posteur larvaire



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2010

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptyMer 6 Oct - 18:34

Bien le bonsoir, je vient de me créer un compte juste parce qu'ayant lu l'intégralité de ce post, et ayant lu des choses réfléchies comme d autres bien moins réfléchies, je me devais de poster mon avis. ou plutôt, l'avis de bon philosophe.

Le problème revient à savoir si le langage est en mesure d'exprimer toutes nos pensées, tous nos états intérieurs.

Bergson dira : Il pourrait sembler en premier lieu que c'est impossible, tant la richesse de nos états intérieurs semble déborder les possibilités d'expression du langage, aussi étendues soient-elles.

Merleau-Ponty dira : Au contraire, la pensée n'existe et ne se construit que dans le langage, si bien qu'il lui serait impossible de déborder les capacités d'expression de celui-ci.

Me concernant, je partage d'avantage l'avis de Merleau-Ponty, tout simplement parceque du haut de mes 18 années vécues sur cette terre, je n'ai jamais réussi a penser a quelquechose sans y mettre au moins UN mot dessus, et ce malgré une volonté de forcené. Je reprends ce que disais un des post plus haut, "Quand je pense a un paysage, je pense à rien d'autre qu'un paysage" => DONC on utilise le mot "paysage" pour signifier sa pensée.
Prenons un exemple concret, votre famille et vous décide de partir en voyage, découvrir l'Afrique profonde, dans une contrée reculée, ou vivent un peuple de nomades ayant un langage propre ( Zen Very Happy )
Par miracle, et grâce a une répétition de chacun de vos gestes, vous arrivez a communiquer le strict minimum pour faire connaissance.
Le lendemain, ce peuple désire vous montrer leur culture, occasion que vous saisissez sans hésiter très longtemps.
Durant ce voyage, le chef de la tribu, vous montre une espèce d'arbre complétement inconnue par 90% de l'espece humaine, et fait de même avec une brindille consommable et un fruit.

Alors qu'avant il vous était impossible d'imaginer un voyage en Afrique profonde avec des détails aussi précis que le nom de ces 3 éléments, maintenant, et seulement après avoir effectué le voyage, votre connaissance est suffisante pour penser a ses 3 nouveaux objets, en les désignant indéniablement par leurs noms.

Nous en concluons que c'est grâce à l'enrichissement du langage que la pensée s'enrichit également, et que donc, comme dirait Merleau-Ponty "la pensée n'existe et ne se construit que dans le langage".
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? EmptySam 3 Déc - 16:30

Hum, je sais pas quel 6 octobre c'était mais ce sujet date^^

Si tu lis l'anglais, tu devrais apprécier cet article : http://www.cracked.com/article_18823_5-insane-ways-words-can-control-your-mind.html , sur l'influence du langage sur la façon de penser, notamment le numéro 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty
MessageSujet: Re: Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?   Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Philosophie, prises de tête & maux de crâne-
Sauter vers: