Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Blacksad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Blacksad   Mar 27 Juin - 22:01

Titre : Blacksad
Scénario : Juan DÍAZ CANALES
Dessin & couleurs : Juanjo GUARNIDO
Éditeur : Dargaud
3 tomes parus, 5 au total sont prévus.


Blacksad est une série de bande dessinée policière mettant en scène des animaux anthropomorphes (humanoïdes, si vous préférez) dans les États-Unis des années 50. Le héros, John Blacksad, est un chat noir, détective privé.

Tome 1 : Quelque part entre les ombres (novembre 2000)
La grande actrice Natalia Wilford a été retrouvée morte chez elle. Contre l'avis (l'ordre) du commisaire Smirnov, Blacksad va mener l'enquête pour découvrir qui est responsable du meurtre de son ancienne cliente, qui fut aussi son grand amour.
Tome 2 : Arctic-Nation (mars 2003)
Blacksad a été engagé pour retrouver la petite Kayleigh, disparue depuis quelques jours. Cette affaire est-elle lié au groupuscule néo-nazi Arctic-Nation, qui prône la supériorité des fourrures blanches ? ou peut-être aux Black Claws, un gang d'animaux noirs...? Toujours est-il qu'avec sa fourrure noire et son masque facial blanc, Blacksad n'est apprécié d'aucune des 2 organisations.
Tome 3 : Âme rouge (novembre 2005)
Parti à Las Vegas pour raisons personnelles (cf tome 2), Blacksad est devenu garde du corps d'un nouveau riche pour des raisons purement financières. Néanmoins, grâce à cela, il a l'occasion de revoir son vieil ami Otto Lieber, un professeur de physique nucléaire venu faire une conférence ; il rencontre également Alma Mayer, une charmante écrivain.

Tomes hors-série :
• Les dessous de l'enquête (making-of du premier tome, édité chez Imbroglio)
• Blacksad, L'histoire des aquarelles
• L'atelier de Juanjo Guardino (uniquement en espagnol, semble-t-il, et édité chez Rêves de Bulles)

Mon avis :
J'adore, et je ne suis pas le seul. Je connaissais depuis un moment mais je n'avais pas eu l'occasion de lire la moindre page ; alors un jour, je me suis décidé à acheter le premier tome, inutile de dire que les 2 suivants l'ont vite rejoint dans ma BDthèque.
Lors de la sortie du premier tome, la critique autant que le public a accueilli Blacksad très positivement. Immanquable, donc.
Inutile de dire que les histoires sont formidables, le genre polar sombre est tout simplement maîtrisé avec brio. La narration est impécable, avec la voix off du héros qui commente les évènements au fur et à mesure.
Le dessin fait honneur à l'histoire, sur certains dessins, on peut même clairement voir que GUARNIDO a bossé chez Disney (tout comme DÍAZ CANALES, d'ailleurs) notamment avec la souris femme de ménage du tome 1 (façon souris de Cendrillon) et l'institutrice du tome 2 (un peu Bambi sur les bords^^). Les couleurs sont magnifiques également, elles aident beaucoup à la distillation de l'ambiance.

Bref, que dire à part que Blacksad est une oeuvre majeure de la BD et que je la conseille à tout le monde ? Ah si, depuis quelques temps déjà, une rumeur concernant une éventuelle adaptation ciné persiste Smile



_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Blacksad   Sam 29 Juil - 22:44

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas dit mon avis sur cette série oops (j'ai pourtant lu les 3 tomes oops ).
Et bien je ne suis pas aussi emballé que Last, en effet, malgré le fait que j'ai adoré le 1er tome, je n'ai pas du tout accroché aux 2 tomes suivants. Par contre, niveau dessin, rien à redire.

Je suis quand même intéressé de voir l'adaptation de cette BD, si elle a lieu un de ces jours, car ça fait un moment que j'en entend parler oops

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lantredesw.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Blacksad   Sam 29 Juil - 23:02

Tiens, je pensais avoir répondu moi aussi ^^
J'ai lu les 3 volumes, Blacksad est une bonne BD autant au niveau du dessin que des scénarii qui sont dans l'ensemble prenants.

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
paillette
Petit scarabée


Nombre de messages : 11
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: oui oui   Mer 30 Aoû - 20:06

Vraiment, Blacksad est une bonne BD sous tous points de vue. Et puis il est vrai qu'elle se distingue dans le panorama BD actuel. Un bon polar version BD avec des personnages attachants, une justesse d'écriture et des dessins somptueux. Une seule chose à ajouter: à quand le tome 4? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Blacksad   Jeu 5 Juin - 19:30

Oui, j'ai eu envie de remonter ce vieux sujet qui me tenait à coeur (pis ça fera ptetre reposter Paillette [puisqu'elle n'a pas été effacée]).

Alors, j'ai cherché il y a peu des news concernant le tome 4 de Blacksad. Étant donné qu'il y a approximativement 2 ans et demi entre chaque tome, je m'attendais à le voir arriver cette année mais j'ai lu qu'il faudrait vraisemblablement attendre fin 2009 ! Enfin bon, si c'est pour avoir à nouveau une oeuvre de qualité, ça ne me dérange pas (trop) d'attendre.
Je me demande quel thème sera abordé...

Ensuite, concernant le film, j'ai lu ceci :
Citation :
Louis Leterrier (Danny the Dog, Le transporteur) se lance dans Blacksad, un film en anglais au budget supérieur à 50 M€, adapté de la bande dessinée. Un polar dans lequel les personnages ont tous des têtes d’animaux. “C’est un film noir, dans la veine des Incorruptibles mais avec des vrais comédiens, où la 3D sera utilisée sans être trop visible.”
Ça date de mars 2006 mais aux dernières nouvelles, l'info reste juste. Et en plus, c'est Thomas "Astérix 3" Langmann qui produira........
Youpi... T_T

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blacksad   

Revenir en haut Aller en bas
 
Blacksad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnage de BD : Blacksad
» Blacksad
» Blacksad
» [BD] BLACKSAD de Juanjo Guarnido
» Ma petite collection Jap & co (Blacksad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: BD-
Sauter vers: