Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Orbital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Orbital   Jeu 8 Juin - 23:25

Nom de la série : Orbital
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Serge Pellé

Editeur : Dupuis collection Repérages
Etat de la série : 1 tome, en cours
Genre : Science Fiction


Résumé éditeur
La station "Orbital" est une gigantesque porte Crop, capable de transporter aux quatre coins de l'univers les agents de l'ODI qui tentent de préserver la paix intermondiale...
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.

À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.


Mon avis
Orbital met en scène 2 personnes très opposées, Caleb un humain et Mézoké un Sandjarr, mais tout deux ont l’honneur de représenter pour la première fois leurs peuples respectifs au sein de l’ODI. Caleb et Mézoké doivent tout deux faire leurs preuves et ainsi prouver aux autres agents, qui les regardent d’un mauvais œil, qu’ils sont des diplomates tout aussi valables qu’eux. Pour cela, ils doivent oublier les « différends » qui ont opposé par le passé leurs espèces, effectivement les humains ont été à deux doigts d’anéantir les Sandjarr…
Dans ce premier volume, on découvre la situation politique tendue qui règne sur Terre au sujet de la confédération, l’image que les humains ont aux yeux des autres espèces (elle n’est pas très reluisante) et diverse autre choses.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé Orbital bien que le début paraisse un peu lent, ça ne retire aucun intérêt à ce premier album car les bases de l’univers y sont posées. À partir du moment où la mission commence, l’action prend place et est continue, et ça jusqu'à la fin du volume qui est à suivre, j’ai vraiment hâte de lire la suite ^^.
En ce qui concerne le dessin, c’est une agréable surprise ; bien que ça soit la première BD de Serge Pellé, l’ensemble est d’une très grande qualité et on sent directement qu’il aime ce qu’il fait, chaque lieu, vaisseau et personnage est recherché et détaillé, et la mise en couleur est une réussite, elle relève la qualité graphique de l’œuvre.
En bref (il me semble que je conclue souvent mes sujets comme çà, moi ^^) Orbital est une BD d’une très grande qualité scénaristique et graphique, et j’espère que ce n’est que le premier d’une grande saga qui continuera dans le même esprit Smile
Une oeuvre à découvrir de toute urgence Respect

Volumes
1 – Cicatrices
2 – Ruptures (à paraître)

Couverture

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Orbital   Mar 13 Juin - 3:09

Bon allez, j'me lance (au sens figuré).
Dimanche dernier, vers 18 heures (il me semble) pour être précis (je crois), j'ai lu le premier tome de Orbital. Et je dois avouer que c'est plutôt pas mal.
L'histoire est sympa, bien traitée, même si elle n'est pour l'instant pas d'une originalité époustouflante (désolé mais les coalitions interplanétaires saupoudrées de complots, entre Sillage, Anachron, etc. on a eu le temps de voir). Le binôme entre espèces ennemies va, je pense, permettre de donner une profondeur aux personnages, voire même "d'éclipser" le fait que ce soit une oeuvre de S-F et d'aborder des thèmes universels comme l'intolérance etc. (ça a commencé, d'ailleurs, rassurez-vous).
Concernant le dessin, je n'ai pas grand chose à dire, il est très bien (à part ptetre au début, où Caleb doit avoir à peine plus de 10 ans et que son visage ressemble à celui d'un ado, mais c'est anecdotique) et les couleurs donnent un côté sérieux qui colle bien à l'oeuvre (même si j'ai tendance en général à préférer les couleurs plus "flashy" [comme dans Sillage {désolé de refaire une comparaison avec}]). De toutes façons, vous voyez bien sur la couverture ce que ça donne.

Petit bémol peut-être, les espèces extra-terrestres pour la plupart humanoïde ou peu s'en faut, alors que les auteurs auraient pu un peu plus se lâcher ; mais rassurez-vous, on a quand même quelques boules tentaculaires décaclopes^^

Voilà donc, comme mon camarade, j'attends la suite, avec un peu plus de patience peut-être, et vous recommande de découvrir l'univers d'Orbital.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Orbital   Mar 5 Sep - 21:15

Tiens, j'ai oublié de dire que j'avais bien aimé ce premier volume oops
Le scénario est accrochant et le dessin plus que convenable (je trouve les visages des humains un peu trop long, mais bon c'est le style de l'auteur je pense).

Bon, je sais plus quoi dire à part que je l'ai lu il y a plusieurs mois déjà ^^
Du coup, je ne dirai qu'une chose : À quand la suite ??!!

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lantredesw.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orbital   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orbital
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orbital chez Dupuis
» [JEU] ORBITAL : Canon de l'espace [Payant/Demo]
» Vote préparatoire pour l’AMTL
» Petite question sur les regles
» Epic entre parigos: Tyty made in Montpel vs Elards&GI 6K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: BD-
Sauter vers: