Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Anges   Jeu 2 Fév - 0:42

Nom de la série : Anges
Scénariste : Dieter (jusqu'au tome 2)
Dessinateur : O.G Boiscommun (scénariste du tome 3)

Editeur : Les humanoïdes associés
Etat de la série : 3 en cours (?)
Genre : fantastique humoristique


Résumé
Saint-Eustache est une église des plus tranquilles. En son sein (ou saint) vit P'tit Louis l'homme à tout faire, le curé et surtout nos 2 héros, Jésiel et Yésod, les anges. Leur travail consiste à maintenir la bonne conduite morale des habitués de l'Eglise (pour faire simple, personne ne les voit mais ils arrivent à influencer les choix des personnes à leur charge).
Leur quotidien est à l'image de l'église, c'est à dire tranquille. Mais un jour, tout dérappe. Le curé a de violentes sautes d'humeur et le mendiant qui avait pour habitude de faire la manche devant les portes met fin à ses jours au coeur de l'église.

Très vite, Yésod soupçonne les démons d'être à l'origine de ces phénoménes, mais pour quelles raisons s'en prendre à Saint-Eustache ??

L'histoire peut paraitre légère sur trois volumes, mais en fait ce n'est que le résumé du tome 1 qui est un huis-clos (en gros l'action ne se passe que dans l'église). A partir du volume 2, il se déroule une véritable guerre entre le bien et le mal. Yésod, Jésiel et Om (une angelette qui nait dans le volume 1) sont envoyés en bretagne pour protéger une jeune fille contre le démon qui tente de la tuer.
En gros, à partir du second volume, nos héros deviennent un peu une unité spéciale contre les démons.

Mon avis
Bien que cette Bd pourrait sembler prôner le catholicisme, ce n'est pas du tout le cas. On y voit des anges qui sont plus proches des humains, leur foi n'est pas sans faille /!\ spoiler (d'ailleurs dans le tome 2 on voit la transformation d'un ange en démon) fin du spoiler /!\
On découvre aussi que les anges et les démons ne sont pas si differents, seules leurs croyances le sont (ben oui, si les anges vénérent Dieu, les démons eux vénérent le diable).
A noter que dans le volume 3, on voit presque Dieu (oui presque car au final c'est un de ces anciens camarades de classe qui le remplace, il s'appelle Bouddah ^^).

Enfin bref, nous avons droit à une excellente BD qui mèle aventure, humour et religion sans rien prôner ni prendre la tête car au final on a aussi bien de l'affection pour les anges que pour les démons, enfin surtout dans le tome 3 sinon dans les 2 premiers c'est pas trop le cas ^^ Vu que l'on ne suit que les anges dans le 2, on n'a forcément qu'un seul point de vue alors que dans le 3 ce n'est pas pareil

Sinon niveau dessin, personnellement, je le trouve vraiment bien et la colorisation sait très bien le mettre en valeur, en plus.

Le seul bémol à cette série est peut-être le 3éme volume qui est plus "léger" que les 2 premiers niveau scénario, même si il reste intéressant à lire et très drôle ^^.

Le volume 3 marque la fin du cycle.

Psaume 1

Psaume 2

Psaume 3 (fin du cycle)

Coffret 1 à 3

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Anges   Lun 5 Juin - 0:12

Ayé, g lu les 3 volumes de Anges (oui, j'ai mis un moment). Et bien je dois avouer que c'est plutôt pas mal^^ Le dessin est sympa et va même en s'améliorant avec les psaumes lol (ce qui est logique, au fond). L'histoire, quant à elle, est plutôt originale et bien traitée malgré 2 ou 3 rebondissements un peu téléphonés (notament l'histoire de la méchante fille du tome 2). D'ailleurs, c'est peut-être ça qui me gène un peu, certaines facilités scénaristiques qui donnent un léger sentiment de superficialité, dommage, surtout que cette impression est renforcée par le fait que les histoires ne sont développées que sur un volume.
Mais bon, peu importe, cette BD mérite quand même d'être lue, ne serait-ce que pour son humour et sa qualité graphique.

Tant que j'y pense, */!\* question super spoiler pourquoi les démons bonifiés par la potion à la fin du psaume 3 ne se transforment pas en anges mais en "démons blancs" ? fin du spoiler */!\*

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
 
Anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Golon, Anne & Serge] Angélique, marquise des anges
» Les anges ne naissent pas au Paradis
» Angélique Marquise des Anges, nouvelle édition
» [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 2: L'empire des anges
» Les anges aux étoiles ...Chez Zaza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: BD-
Sauter vers: