Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le mental humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Le mental humain   Sam 17 Déc - 13:26

Je dois avouer ne pas trop savoir où mettre ce sujet mais, ce n'est pas à proprement parler de rock mais comme l'annonce le titre, des barrières mentales que les gens ont, les préjugés et tout ça notamment en matière d'art et de culture. Je prends le rock japonais pour illustrer car j'ai souvent été confronté à ces barrières quand je parle de ça au "non-initiés".
Je vois ce sujet plus comme un mixe entre une question existentielle, de la philo et un coup de gueule...


Souvent quand je dis que j'écoute du rock japonais*, on me dit que c'est bizarre et que ça doit être particulier, alors que si on écoute bien ce rock-là n'est pas énormément différent de celui que l'on fait en Europe ou plus généralement en occident.
À cause de ce genre de pensée, on passe à coté de beaucoup de talents même si des groupes comme "Dir en Grey" ou "Kagerou"** commencent à avoir une renommée assez grande pour faire des concerts en France, ça ne reste pour le moment qu'un ou deux concerts éparpillés par ci par là (enfin pour Dir en Grey c’est un peu différent le groupe remplit quand même l’Olympia ^^).
Pour ce qui est des CD, je n'en parle même pas, tellement c'est galère pour les trouver, pour cela il faut aller dans les boutiques spécialisées.
J'ai l'impression que sous prétexte que le Japon est un pays éloigné, qui a des moeurs assez "étranges" pour nous autres occidentaux, les gens ne cherchent même pas à découvrir ce qu'ils nous proposent.
Certains se justifient en disant que c'est à cause de la langue utilisée qu'il y a une barrière, mais si on réfléchit un minimum, combien de personnes apprécient des chansons sans même en comprendre le sens ?
Surtout avec la quasi dictature de l'anglais dans les paroles, même si une majorité des gens parlent anglais maintenant ce n’est pas tout le monde. Prenons une langue moins courante que l'anglais, l'allemand par exemple, bien que cette langue connaisse un succès en France dû au fait que l’Allemagne est un pays voisin, vous n'allez pas me dire que toutes les personnes qui écoutent et apprécient le groupe Rammstein comprennent les paroles.
Il en va de même pour tout ce qui nous vient d’Espagne ou d’Italie mais le pire c’est peut être la daube qui a envahi les bacs, qui venait de Roumanie je crois, je parle du groupe O-zone, personne ne pige ce qu’ils racontent, la musique est naze, répétitive et pourtant ça a fait un carton en Europe et il me semble qu’on peut même dire dans le monde… Boxe Flingue

Zen

Ces derniers temps je constate que grâce à certains éditeurs pionniers, il y a de plus en plus de personnes qui s’intéressent au cinéma japonais et de plus en plus d’éditeur qui font l’effort de sortir des films asiatiques en DVD, espérerons que la musique prenne le même chemin…

Je prends principalement le rock comme exemple simplement parce que c'est mon style musical mais il en va de même pour un peu tout ce qui est "exotique" au yeux des gens.

On dit que la musique ne connait pas de frontières et pourtant l’esprit humain en est une, gardée par les gardiens que sont les préjugés…
(je ne sais pas si c’est compréhensible mais bon ^^)

Quelques liens:
Rock One: www.rockonemag.com (Fr)
Dir en Grey : www.direngrey.co.jp (Jap/Ang)
Kagerou : www.kagerou.jp (Jap/Ang)
Rammstein : http://www.rammstein.de (All)


*J'en écoute depuis des années et j'en suis fier Bonne musique
**Kagerou peut aussi s’écrire Kagerô, ça veut dire "éphémère" en Japonais (l'éphémère est un genre de papillon), je pense que ce nom a été choisi pour rappeler que l’homme n’est que de passage sur Terre… ça doit être dû au fait que le chanteur peut mourir à tout moment à cause de sa maladie cardiaque…


Édition : non, vous ne rêvez pas, j'ai bien déplacé le sujet (et je lui ai aussi donné un nouveau titre ^^).

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman


Dernière édition par le Sam 17 Déc - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Le mental humain   Sam 17 Déc - 17:37

Tous les humains ont des préjugés, c'est dans notre nature. Surtout en France, car on aime bien tout caser dans des petites boites avec des étiquettes et lorsque quelqu'un ou quelque chose change de boîte, on se méfie et on ne prend pas ce changement comme une chose sérieuse car on ne peut pas changer de boîte. Par exemple, un acteur qui chante est moins pris au sérieux qu'un simple chanteur, et un chanteur qui devient acteur c'est pareil (le fait qu'il y ait de plus en plus de chanteur/acteur et d'acteur/chanteur fait diminuer ces préjugés quand même).
C'est pareil pour pas mal de truc, comme pour la BD, quand on parle de BD la plupart des gens voient seulement Tintin, Spirou ou Gaston, que des BD tout public, alors qu'il y a pas mal de BD pour des publics plus adulte comme Sillage, XIII ou Prophet.

Enfin bref, il faudrait réussir à aller au-delà de ces préjugés mais parfois c'est dur car ils font souvent partie de notre éducation.

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lantredesw.free.fr
 
Le mental humain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chine] Le zoo humain "L'Empire des Nains" !
» Ichigo mode humain
» le corps humain en chiffres
» Présentation (Humain)
» Couple humain(e)/ Vampire préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Coups de gueule et jérémiades-
Sauter vers: