Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De bons présages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

De bons présages Empty
MessageSujet: De bons présages   De bons présages EmptyMar 8 Nov - 18:24

De bons présages

Titre V.O. : Good omens
Auteurs : Terry Pratchett et Neil Gaiman
Editeur : J’ais lu
Genre : Comédie Mystique


Résumés
Tout a commencé onze ans auparavant, en fait l’histoire a vraiment débuté il y a bien plus longtemps avec Dieu, un monde créé en 6 jours, un jardin, un homme, une femme, un serpent, une pomme et à nouveau Dieu mais cette fois si en pétard après l’homme et la femme… mais les événements qui nous intéressent ont bel et bien commencé il y a onze ans.
Ce jour là était le 1er jour des onze dernières années d’existence de la Terre, le fils de Satan venait de naître. Avant que la création atteigne son dernier jour il fallait bien sûr que le fiston à papa grandisse, il avait été décidé qu’il grandirait sur Terre durant 11 années, le compte à rebours était donc lancé.
Rampa le démon (son ancien nom est Rampant, avant de changer de nom il a fait une brève mais très mémorable rencontre avec Adam et Eve) et Aziraphale l’ange, qui vivent sur Terre depuis une éternité, se mirent d’accord pour élever ensemble l’enfant pour qu’il soit neutre et non mauvais comme il devrait l’être, malheureusement pour eux l’enfant a été échangé à la maternité.
Le « bon » s’appelle Adam et vit dans la banlieue londonienne, l’ange et le démon sont alors pressé par le temps, ils comptent bien retrouver l’enfant avant qu’il ne soit trop tard. Car, contrairement à leurs boss respectifs, eux ne veulent pas que la création soit détruite, les longs siècles passés auprés des humains ont fait qu’ils s’y sont attachés…

Mon avis
Contrairement à ce qu’on pourrait peut être croire, ce roman ne tombe pas dans la réflexion philosophico-religieuse. Aziraphale et Rampa se posent certes des questions mais ne remettent pas en cause leurs patrons respectifs, le roman est très facile à lire et les personnages sont tous plus tarés les uns que les autres ^^ pour notre plus grand bonheur.
La fin, bien que l’on puisse facilement deviner ce qu’il va en gros se passer en lisant l’évolution psychologique de l’antéchrist, reste quand même un moment très fort du roman où toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement.
L’histoire se passe à peu prés à l’époque où le roman a été écrit, c'est-à-dire à la fin des années 80, mais il reste très actuel.
C’est vraiment un excellent roman, que je vous conseille fortement.

« Si vous voulez imaginer le futur, imaginez un petit garçon, son chien et ses amis. Et un été qui n’en finit pas. […] Imaginez une silhouette dont la moitié est un ange, la moitié un démon, et le tout est humain… »


Personnages du drame

(Présentés au début du roman ^^ )


Êtres surnaturels

Dieu (Dieu)
Métatron (la voix de Dieu)
Aziraphale (Ange et libraire bibliophile à mi-temps)
Satan (un Ange déchu ; l’Adversaire)
Belzébuth (Ange, Déchu lui aussi et Prince des Enfers)
Hastur (Ange Déchu, Duc des Enfers)
Ligur (également Ange Déchu, Duc des Enfers)
Rampa (Ange qui n’a pas franchement déchu ; trébuché serait le mot le plus juste)

Cavaliers apocalyptiques

Mort (La Mort)
Guerre (La Guerre)
Famine (La Famine)
Pollution (La pollution) (c’est le nouveau du groupe ^^)

Humains

Vous-Ne-Commettrez-Point-L’Adultère Pulsifer (Inquisiteur général)
Agnès Barge (Prophétesse)
Newton Pulsifer (comptable et Inquisiteur deuxième classe)
Anathème Bidule (Occultiste Pratiquante et Descendante Professionnelle)
Shadwell (Inquisiteur sergent)
Madame Tracy (Zézabel fardée [en matinée seulement ; le jeudi sur rendez-vous] et médium)
Mr Young (un Père)
Mr Tyler (Président d’une association de propriétaires)
Un Commissionnaire

Les Eux
Adam (un Antéchrist)
Pepper (une Petite Fille)
Wensleydale (un Petit Garçon)
Brian (un autre Petit Garçon)

Foules de Tibétains, d’extraterrestres, d’Américains, d’Atlantes et autres créatures rares et merveilleuses des Derniers Jours.

Et
Toutou (Molosse des Enfers et Grand Chasseur de chats)
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
paillette
Petit scarabée



Nombre de messages : 11
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/08/2006

De bons présages Empty
MessageSujet: mouais...   De bons présages EmptyMar 29 Aoû - 0:35

Bon, alors voilà :
Tenant compte du fait que :
1) Je suis accroc à neil Gaiman (que j'ai eu le bonheur de voir et d'adresser quelques mots mais AVANT d'avoir lu un seul de ses bouquins, désespérant )
2) Que Pratchett est mon antidépresseur préféré- c'est à dire que qd mon toubib me dit "ma ptite dame il vous faut du repos et du Deroxat" je file m'enfermer avec 2 ou 3 disque-mondes et je ressort fraîche comme une fleur des montagnes du bélier.
Compte tenu de tout ça donc, il aurait été juste que je trouve ce roman fantastique. Et ben non, je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé cela long à se mettre en place, un peu trop prévisible, et le mélange de mes deux auteurs adorés m'a plutôt déçue. Voilà, dommage, hein, l'histoire est pas mal, bien que déjà visitée sous plusieurs différentes formes. Mais non, vraiment, je n'y ai pas trouvé la petite étincelle qui me fait vivre un livre.
Enfin moi j'dis ça... ça n'enlève rien au talent des auteurs ni à la justesse de l'écriture bien sûr.

Je pense
Revenir en haut Aller en bas
 
De bons présages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Lecture :: Romans & autres livres plein de mots-
Sauter vers: