Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Lun 31 Oct - 18:37

Dans la société actuelle, un débat fait énormément écho dans le monde littéraire. La présence des mot anglais/américains dans notre langage commun est de plus en plus significative, et largement employé dans le monde médiatique qui comme tout le monde sait, a une énorme influence sur notre jeunesse en quête de reconnaissance identitaire.

Alors : "L'américanisation de la langue française est-elle une évolution ou au contraire une aliénation?"

Mon point de vue sera exprimé quand il sera écrit ^^ j'essaie de le rendre clair car le taper au feeling le rend flou et incohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Nebuleuz
Jeune Padawan


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Lun 31 Oct - 22:07

À dire vrai, je préfère 100 fois une americanisation de la langue que des moeurs.

À force d''être anti americain primaire, on en devient pathétique ( je ne dis pas par la que tu l'es )

Je ne trouve pas moche les mots """"""""""americains"""""""""""" qui sont entrés dans nos bouches bien au contraire. Par contre je hais la caricature qu'est ( merde je ne c plus comment il s'appelle) euhhhum celui qui chantait femme like you bref ça me reviendra. Ca oui je le concéde, c'est bien moche.

Au lieu de s'inquiéter de l'entrer du mot week-end dans notre langage courant, on ferait mieux de s'inquiéter de l'entrer et même l'encrage des moeurs culinaires d'outre atlantique et des ravages adipeux qu'elles provoquent.................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 1:32

Je suis un peu d'accord avec toi Nebuleuz, mais le langage fait partie intégrante de la culture d'un pays, et l'abandonner au détriment d'un langage d'un autre pays, c'est comme si on rejetait notre culture, et donc nos moeurs.

Je suis pas contre l'utilisation de mots anglais, quand on voit les efforts de traduction des mots anglais en FR, ça fait vraiment pitié oops ("Courriel" pour "eMail" par exemple, c'est vraiment moche "Courriel", "marchandisage" pour "marketing", non mais qui invente des mots aussi laids ? désespérant ). Pour moi, une langue vivante est une langue qui s'adapte et qui accueille de nouveaux mots, mais pas seulement des mots français, mais aussi des adaptations de mots d'autres pays (pas seulement de l'anglais).

De plus, si le mélange de langues était une aliénation, alors l'anglais serait la langue la plus touchée vu qu'elle est composée de plusieurs autres langues dont le français. Mais bon, de là à voir des gamins qui ne parlent plus français alors qu'ils vivent en France, je pense qu'on a encore le temps de voir venir, mais parfois il est bon de rappeler que la langue française peut se rajeunir.

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lantredesw.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 15:29

Je vais juste préciser un point, je ne suis absolument pas contre l'implantation de mots anglais dans la langue bien au contraire.

Mais je dénonce l'usage à outrance de la part des média de ces mots en employant un vocabulaire mi-français mi-anglais, (dans les titres le plus souvent) tout sa parce que c'est "tendance" et que ça accroche. Ridicule plutôt !!
Revenir en haut Aller en bas
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
avatar

Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 16:47

Tous ce qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand partisan des américains ni des anglais. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de bon chez eux, je dis juste qu'il y a une majorité d'abrutis! Vous trouvez que j'exagère? alors expliquez moi un peu comment un certain Georges W. Bush a pu ètre réélu aux USA... Ou comment se fait-il que quelle que soit la décision prise par le gouvernement américain, les anglais soient toujours prés à les suivre même quand il s'agit de trucs totalement débiles ...

Mais bon je m'emballe, je reviens un peu sur le sujet. Il est vrai que notre langue est déjà farcie de mots anglicanisés ou carrément repompés de la langue anglo-américaine, mais comme Swoo, je doute que ce phénomène devienne vraiment insurmontable et que notre langue s'efface totalement. Et puis même si cela arrivait un jour, ça ne serait pas vraiment un drame, même si certains ont déjà du mal à se séparer de l'occitant, aprés tout, de nombreuses langues ont évolué et ont disparu depuis que l'homme a appris à communiquer, c'est une évolution naturelle. C'est peut ètre même un bien si les hommes réussissent à tous se comprendre, ils auront un peu moins d'excuses pour se taper sur la gueule.
Donc que ce soit l'anglais ou une autre langue, je me moques un peu du fait que le français pourrait se résorber au profit d'une autre langue du moment que c'est bénéfique à l'espèce humaine (et elle en a bien besoin)

_________________
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 16:54

Mais c'est quand même vrai que l'utilisation de mots anglophones quand des mots français existent, c'est un peu du "faux-cool" à mon goût.

C'est un peu le cas avec le terme "Tsunami" depuis la tragédie en Asie du sud-est. Qu'on l'utilise quand ça arrive au Japon, logique ("tsunami" étant du japonais), dans le reste de l'Asie, passe encore. Mais je rappelle que le terme "raz-de-marée" existe depuis des décennies et qu'il n'est pas plus ridicule que "grosse vague" (la signification de tsunami).
Mais je m'éloigne du sujet.

Donc je pense que si il n'y a pas d'équivalent français, à moins qu'il n'y en ai un qui émerge naturellement, il n'y a pas de mal à les utiliser tels quels puisque le français, en tant que langue vivante, continue à évoluer. D'ailleurs, le terme "mail" utilisé en France pour le courrier éléctronique est une dérive du mot "e-mail" des Etats-Unis qui eux utilisent "mail" pour le courrier en papier.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 17:04

L'américanisation de notre langue n'est pas un sujet aussi simple que l'on pourrait le croire car d'un coté, cette langue barbare qu'est l'anglais (oui oui barbare ^^) parasite trop souvent à outrance le français (la langue bien sûr). Les jeunes ont tendance à exagérer et même à mettre une dominance d'anglais dans leurs phrases pour garder les même références, le "femme like you" est particulierement moche comme association de mots...
Si la langue évolue dans ce sens-là au bout d'un moment on aurait des phrases amalgames moches du type : "je suis very happy d'être avec you" et le pire est que certain "jeunes" utilisent justement des phrases de ce type, ce qui n'est pas vraiment bon pour notre gramaire (et aussi notre grand-mére oops ).

D'un autre coté, l'apport de mots anglais (et diverses autres origines) dans notre langue contribue à garder en vie notre langue et il en va de même pour toutes les langue vivantes, c'est comme cela qu'elles évoluent et ne meurent pas.
Ce qui est exaspérant, c'est de voir l'exagération de l'utilisation de l'anglais. Certains mot n'ont pas à être changés. Au lieu de remplacer des mots qui existent déjà dans notre langue, nous devons plutôt accepter l'intégration de mot nouveaux comme "e-mail" par exemple.
Courriel est peut-être une bonne idée de mot (qui vient de la contraction de "courrier electronique" pour ceux qui n'ont pas cherché à savoir et qui est donc fortement inspiré du mot e-mail) même si ce n'est pas super comme mot. Mais ce n'est plus maintenant qu'il faut changer e-mail par courriel, c'était plutot à l'époque de l'arrivée d'internet en France, car maintenant e-mail fait partie intégrante de notre façon de parler...
Perso, j'utilise e-mail, je ne pense même pas à courriel et je pense que tous les habitués d'internet sont dans le même cas.

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   Mar 1 Nov - 21:55

J'adorerais speak like Jean Claude Vandame ^^ y a pas a dire c'est le best man pour toujours Wink
Pour le chanteur d'une femme like you, c'est kamaro un gars du Québec, ça doit être pour ça qu'il parle pas bien la france ^^
Perso, la langue francaise est celle qu'elle est et en entrant dans la vie active on se rend compte bien vite que la langue francaise redevient celle qu'elle fut dans la plupart des métiers ou le langage a une part importante bien entendu tel qu'avocat, sinon j'ai répondu juste pour sortir ma connerie voilou =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'américanisation de la langue : évolution ou aliénation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langage SMS et évolution de la langue française
» Admirable évolution de notre belle langue...?
» Langue Hindi
» La langue française : orthographe, grammaire... !
» Quelle langue vous aimeriez parler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Philosophie, prises de tête & maux de crâne-
Sauter vers: