Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Changer , est ce devenir un autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elionange
Petit scarabée
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Changer , est ce devenir un autre ?   Lun 31 Oct - 17:58

Voici un sujet de philo qui me soule un peu on va dire... oops

"Changer , est ce devenir un autre ?"

alors vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marmotte-detoile.skyblog.com
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Lun 31 Oct - 18:15

Ben si je cherche dans le dico, je trouve :
> changer
(verbe transitif, intransitif et pronominal)
Céder une chose pour une autre.• Remplacer un objet par un autre.• Placer ailleurs.• Convertir une chose ou une personne en une autre.• Modifier, transformer.• Acheter, vendre de la monnaie étrangère.• [v.i.] Quitter une chose pour une autre.• Devenir autre, éprouver un changement.• Être inconstant.• Se changer: être changé.• Changer de vêtements.

Je pense Je suppose que ton sujet est posé à titre humain, donc il faut prendre : Changer = Convertir (une chose ou) une personne en une autre.
Donc je dirais : oui.

Evidemment, si on cite la grande philosophe Céline DION, "on ne change pas", la question se complique puisque cela signifie qu'un être humain quelles que soient ces expériences, ne changera pas fondamentalement mais pour moi, le terme "changer" implique une forme de profondeur dans la modification car si le "changement" ne dénature pas le "sujet de l'expérience", je préfère le terme "évoluer" donc posée ainsi, la réponse à la question reste "oui".
Mais le problème avec la philo, c'est qu'on peut pas trop faire ce genre de jeux étymologiques.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Lun 31 Oct - 18:45

En terme de construction de soi je pense que l'on change énormement entre l'enfance et l'age adulte. En fait, je pense que l'on devient une autre personne en devenant adulte selon : le climat social dans lequel on évolue ou l'environnement familial et amical. Tout cela influence notre construction de soi et fait de nous une autre personne qu'elle n'était hier.

Ce changement n'est que d'ordre psychologique. Car si l'on prend les gens qui pratiquent la chirurgie esthétique, cela ne veut en aucun cas dire que cette personne en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Lun 31 Oct - 23:46

Lqx a écrit:
Mais le problème avec la philo, c'est qu'on peut pas trop faire ce genre de jeux étymologiques.

L'autre problème, si l'on oublie que c'est prise de tête, est que la philo tient plus d'une vision personnelle de la vie et des choses qui la constituent et c'est pour cela que je trouve c*n de faire une épreuve obligatoire de cette matière au BAC, à la limite les cours ok ça peut donner à réfléchir et ça permet de jouer aux cartes pour certains Wink mais bon après si c pour perdre des points à cause d'un correcteur qui n'a pas le même point de vu que celui que l'on défend, c'est pas la peine, je trouve que cette matière est plutot handicapante en fait.

Pour revenir au sujet de base, je pense que quand on change on devient pas, au sens propre, quelqu'un d'autre mais plutôt une personne qui a appris de ses erreurs (ou autres) pour pouvoir mieux s'épanouir dans sa vie, la personne de base reste la même c'est simplement que pour "survivre" il faut que les gens évoluent (comme l'a dit Lqx). Il en va de même dans la nature, il n'y a qu'à voir l'évolution de l'espèce humaine. Je pense quand même que ces changements font que l'on devient une autre personne mais surtout pour les gens qui nous entourent, car leur manière de nous voir change elle aussi et ils ne nous reconaissent pas forcément.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais bon faut faire avec ça pour le moment je vais quand même me donner plus de temps pour y Je pense ^^

Edition par Last Equinoxx :
T'as pas été clair du tout Smile (en plus t'as commencé une phrase dans ton premier paragraphe et tu l'as pas finie, g l'impression...)

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman


Dernière édition par le Jeu 3 Nov - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Mar 1 Nov - 15:42

Perso j'ai compris quelque chose de ce qu'a marqué Sipirnos, et ce que j'en ai compris c'est qu'on ne change pas du tout au tout, la base d'une personne est toujours la même mais elle évolue pour parvenir à un état qui peut être radicalement différent de la base donc on peut croire que l'on change du tout au tout alors qu'en fait, ce n'est pas tout à fait le cas.
Je crois avoir été tout aussi clair que Sipirnos ^^ Voilou =)
Revenir en haut Aller en bas
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
avatar

Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Mar 1 Nov - 16:28

Sipirnos a écrit:
la philo tient plus d'une vision personnelle de la vie et des choses qui la constituent et c'est pour celà que je trouve c*n de faire une épreuve obligatoire de cette matière au BAC, à la limite les cours ok ça peut donner à réfléchir et ça permet de jouer aux cartes pour certains Wink
Vive le Tarot en cours de philo!! lol

Bon, alors les mecs, là je vous trouve particulièrement balourds sur cette questions (et Elionange aussi d'ailleur puisqu'elle ne s'est même pas donnée la peine de donner son avis sur sa question, à croire qu'elle attend qu'on lui fasse son devoir de philo...). Enfin bref, pour ètre sur d'ètre bien noté sur ce genre de question et sur toutes les rédactions en général il ne faut surtout pas de réponse catégorique (certains profs l'ont pourtant assez répété Loser ), la meilleure réponse est donc : ça dépend ^^

De quoi me direz-vous? et bien là je rejoins le point de vue de Lamruil, l'environnement de l'individu est un facteur important de tout changement qui peut s'opérer en lui. Il faut aussi tenir compte des raisons du changement, est-ce une volonté propre à l'individu, une suggestion soufflée par quelqu'un à qui on veut plaire ou encore une obligation imposée par un "supérieur". La réaction de l'individu est alors différente et même si le changement est réalisé, ce n'est pas pour autant qu'on devient un autre.
Si c'est volontaire ou si c'est pour plaire, cette "transformation" se fait grace à des éléments qui sont propres à cet individu, il reste donc lui même.
Dans le cas d'une obligation, l'homme doit intégrer des éléments extérieurs qu'il doit assimiler et il peut en ressentir une certaine gène ou un dégout qui font qu'il ne se sentira plus lui même et devra se faire passer pour un autre aux yeux de ceux qui ont voulu qu'il change. Néanmoins, sa propre personnalité peut rester camouflée et n'apparaitre que dans sa vie privée. (ce qui peut entrainer une petite schizophrénie^^).

Donc changer n'est généralement pas devenir un autre à part peut ètre en apparence pour ceux qui ne vous connaissent pas vraiment.

_________________
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Magnusius.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   Mar 1 Nov - 16:44

Lorvolen, je te rapelle que je n'ai jamais eu de vrai cours de Philo (càd avec un prof) et puis en plus je ne suis pas catégorique je donne simplement mon avis sur la question ^^

Sinon pour ceux qui n'ont pas compris ce que j'ai dit lors de mon premier post, lisez la traduction faite par *Le PaPe* qui a pigé ce que je voulais dire.

Mes prof de Français avaient vraiment raison, je m'emballe vite dans mes explications et d'une chose qui peut se dire clairement je la complique ^^ .
Je suis bien malgré moi un adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" lol

À croire que certaines choses ne changeront jamais lol


Edition de Sipirnos le 03/10/05 :
Voilà ce que disait Laô-Tzu en ce qui concerne le changement :
"Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit"

Je pense

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changer , est ce devenir un autre ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer , est ce devenir un autre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet de philosophie
» Comment changer calendrier windows par un autre (depuis page today)
» Devenir monitrice...besoin de quelques conseils!
» [THEME SLIDER] - Nos thèmes du slide SENSE
» [QUESTION]Qualité 3G+ free

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Philosophie, prises de tête & maux de crâne-
Sauter vers: