Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 L'étrange noël de monsieur Jack

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyLun 31 Oct - 17:18

Titre : L'étrange noël de monsieur Jack
Titre original : The Nightmare before Christmas
Réalisateur : Henry SELICK (ben oui, c'est pas Burton, ça m'a un peu surpris aussi)
Scénaristes : Tim BURTON, Michael McDOWELL et Caroline THOMPSON
Producteurs : Tim BURTON et Denise DiNOVI
Production : Skellington Productions, U.S.A. & Touchstone Pictures, U.S.A.
Genre : Comédie musicale d'épouvante drôle (et un peu émouvante)
Année : 1994


Histoire :
Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville Halloween, s'est quelque peu lassé de sa vie, entre les 364 jours de préparation de la célèbre fête et cette dernière.
Parti en promenade avec son chien fantôme, il découvre à sa grande joie la ville de Noël et décide illico de célébrer lui-même cette étrange fête (étrange pour lui).

Mon avis :
Halloween oblige, je vous parle d'un des meilleurs films (d'animation et en général) existants sur ce thème (et sur Noël surtout aussi mais bon Razz).
Comme il s'agit d'une comédie musicale, celui-ci est évidemment recommandé en VO (d'autant plus que "Sandy Claws" [Griffes arénacées*] est mieux que "Perce-oreille").
Plus que l'histoire, purement Burton-esque, c'est l'ambiance du film qui vaut le détour, autant effrayante que drôle, ainsi que son héros, décalé mais attachant. Bref, que dire sur ce film, si ce n'est qu'il s'agit encore d'un must (et je doute qu'un seul des OniKami ne me contredise) et que je ne me lasse d'aucune des chansons qui jalonnent cette oeuvre.
D'un point de vue technique, il est sûr que le "stop motion" (animation image par image) a un peu vieilli (comparé aux images de synthèse actuelles) mais ça donne encore + de charme au film, à mon goût.

Petites infos supplémentaires :
- L'Etrange Noël de M. Jack est inspiré d'un poème écrit par Tim Burton alors qu'il était animateur chez Disney (!) au début des années 80 (dans le texte original, seuls trois personnages, Jack, son chien Zéro et le Père Noël étaient présents).
- En plus d'avoir composé les chansons du films, le grand Danny ELFMAN a également prêté sa voix lorsque Jack chante ainsi qu'à Barrel (un des 3 sales gosses) et au clown Smile (il est également producteur délégué)
- Jack Skellington avait déjà fait une rapide apparition dans... Beetlejuice, réalisé par Tim Burton en 1989. Le squelette vêtu de noir était présent sur le toit du carrousel sur lequel Beetlejuice apparaît dans la dernière partie du film.

In this town, we call home
Everyone hail to the pumpkin song !

* > arénacé,e
(adjectif)
Qui a la consistance du sable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyMar 1 Nov - 0:38

HAAAAAAAAaa j'adore ce film, les chansons sont excellentes autant la version originale que la version française qui a eu droit à une très bonne adaptation, que ce soit au niveau du choix des voix que des traductions des chansons.
Les chansons, les musiques et l'histoire font un tout très prenant. On rit tout en s'attachant à ce pauvre Jack qui s'efforce de remplacer le père noël lol
Un seul conseil, courez vite acheter le DVD pour visiter la magnifique cité d'Halloween où les citrouilles chantent et les chauves-souris lol
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyMar 1 Nov - 0:43

Que dire de plus, c'est un super film d'animation et on ne se lasse pas de le voir, bien que l'adaptation FR soit assez bonne, bizarrement seules les chansons en VO me restent dans la tête. De plus, que les musique soit faites par le grand Danny Elfman est plus qu'un plus, elle contribue de beaucoup à l'ambiance du film.

Enfin bref, je suis fan de ce squelette ^^
Si vous n'avez pas encore vu ce film, je ne peux que vous conseiller de le regarder, que dire, de la savourer Ange


Note :
Jack Skellington apparaît dans le jeu vidéo Kingdom Hearts et récemment, ce film a eu droit a une suite mais en jeu vidéo "L'étrange Noël de Mr Jack, La revanche de d'Oogie"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyMar 1 Nov - 0:53

Pour les personnes qui ne seraient pas convaincues par cet excellent film, voilà un site que vous pouvez aller visiter (pour les autres aussi bien sûr) :
http://www.etrange-noel.net/

Ce que j'ai aussi oublié de dire dans mon dernier post, c'est que ce film n'est pas un film d'animation traditionnel mais image par image, en fait tous les personnages sont des marionnettes (attention pas du niveaux des guignol quand même). Ce genre d'animation demande un travail très long et très difficile et on ne peut que saluer le travail qui a été effectué sur cet excellent film tellement il est réussi sur le point de l'animation (et l'histoire aussi mais là le procédé est le même partout ^^);

Edition par Last Equinoxx :
Je l'ai dit que c'était du "image par image" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyMar 1 Nov - 16:37

Bon, et bien en effet je suis du même avis que les autres OniKamis, ce film est un must ^^
Vu qu'ils ont déjà parlé de tout, que ce soit des images, du son, de l'ambiance et des persos, il ne me reste plus rien oops , je me vois donc dans l'obligation de répéter uniquement une chose :

IL FAUT À TOUT PRIX VOIR CE FILM
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyDim 4 Déc - 20:28

Petit message pour vous annoncer que Lundi 12 décembre à 20h40 sur Arte est diffusé L'étrange Noël de monsieur Jack.
Voilà une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir cet excellent film ^^

Petit récapitulatif à noter sur un post-it (collez-le en vue) :
le 12/12/05
à 20h40
sur ARTE
L'étrange Noël de monsieur Jack


Maintenant, plus personne n'a d'excuse pour ne pas le voir ^^

Ps: les seules fois où le film a été diffusé à la TV, c'était en seconde partie de soirée. Pour une fois, ils font l'effort de le mettre à 20h40 ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyDim 18 Déc - 17:52

Voilà, j'ai vu L'étrange noël de Monsieur Jack lundi dernier et j'ai été assez content de voir qu'il était en VOST parce que j'ai plus l'habitude d'entendre les chansons en VO, alors une VF m'aurait fait bizarre ^^
Mais quelque chose m'a gêné... Ce qui s'affichait en bas lors des chansons n'était pas la traduction des paroles en anglais, mais les paroles des chansons en VF qui, désolé de le dire, sont nettement moins biens que celles de la VO. J'ai un niveau suffisant en anglais pour comprendre une bonne partie des paroles chantées et ça m'a choqué car certaines phrases changent, en partie, de sens. Pour un doublage, je comprends, il faut faire des rimes et coller avec les lèvres, mais pour des sous-titres...
J'aurais bien plus apprécié une traduction littérale du texte, quitte à perdre les rimes dont personnellement je me contrefous... C'est fort dommage.

Bref, le film est toujours aussi cool et reste bien évidemment parmi mes préférés mais je vais devoir ...améliorer encore mon anglais... de manière à me le faire en VO pure.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Kineko
Disciple posteur
Kineko


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/06/2006

L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack EmptyMar 12 Sep - 23:21

Grâce au site donné par Sipirnos, j'ai pu me rappeler enfin plutôt être sûre que c'était ce que je pensais.
Il me semble l'avoir vu, étant beaucoup plus jeune.
Moi-même, j'aime beaucoup ce film.
Que dire de plus, nos camarades ont tout dit.
Je vous le conseille aussi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étrange noël de monsieur Jack Empty
MessageSujet: Re: L'étrange noël de monsieur Jack   L'étrange noël de monsieur Jack Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange noël de monsieur Jack
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un Noël de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Cinéma & Tv :: Films-
Sauter vers: