Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptySam 29 Oct - 23:43

Alors, petite remise en situation : Susan Storm est "la femme invisible", l'un des membres des Quatre Fantastiques, un groupe d'aventuriers dont on suit les aventures en comics depuis genre 40 ou 50 ans, il y a aussi eu un film (et un dessin animé est également en cours de préparation).
Mais en France, cette dernière s'appelle Jane Storm, et ce depuis le début (si je ne m'abuse). Ma question est donc simple : Pourquoi ce changement de nom ? D'autant plus qu'apparemment dans le film, son nom est conservé (alors que Reed est bien devenu Red [Pourquoi ce changement de nom aussi d'ailleurs ?] et Doom => Fatalis)

Evidemment, une héroïne nommée "Sue" (diminutif de Susan) c'est pas très glamour mais ils auraient juste pu éviter de mettre le diminutif et l'appeler toujours par son prénom complet Loser D'autant plus que ça va à l'encontre du souhait de Stan Lee d'avoir des personnages ayant des initiales en double lettre (Peter Parker, Bruce Banner, Scott Summers etc.) (en fait c'était surtout pour ne pas oublier leurs noms oops ).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 12:33

Le "souhait" de Stan Lee comme tu dis n'est pas vraiment un souhait, vu que parmi les 4 Fantastiques au niveau des noms originaux seul Reed et Susan ont les mêmes initiales (enfin plus trop pour Sue vu que dans le comics elle devient la femme de Reed), si tu regardes bien Benjamin Grim et Johnny Storm n'ont pas vraiment des initiales en double lettres.
Et comme tu le précises dans ton post, les initiales en double lettre ce n'était qu'une astuce pour retrouver les noms car Stan Lee n'a pas beaucoup de mémoire, s'il avait le nom du personnage il trouvait plus facilement le prénom grâce à la première lettre (et vice et versa ^^) mais il ne l'a pas fait pour tous ses personnages ^^.

Sinon je me demande aussi pourquoi de Susan le prénom s'est transformé en Jane et Reed en Red mais si tu vas par là pourquoi dans la série TV de Hulk Bruce Banner est devenu David Banner ? D'après la raison qui a été évoquée, les producteurs de l'époque trouvaient que Bruce était un nom qui faisait homosexuel... logique non ?... Ben (bein pas Ben oops ) peut-être que les raisons du changement de nom de Sue et Reed sont aussi c*nnes.
En ce qui concerne Doom je comprends un peu plus quand même, à l'époque ils traduisaient tout (Spider-man => l'homme araignée par exemple) et "doom" étant un mot anglais ils ont remanié le nom avec un nom plus francisé pour que ça soit compréhensible par le lectorat français donc Fatalis (nom issus du mot "fatal" ce qui donne au personnage une image plus dangereuse), personnellement pour Doom je préfère le nom français je trouve qu'il lui va bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 13:51

C'est clair que ce changement est bizarre. Pour ceux qui connaissent pas les 4 fantastiques, Jane (Susan donc en V.O.) a un frère du nom de Johnny. Johnny, Jane, ... ce sont 2 prénoms assez proches quand même, alors si les éditeurs de l'époque n'aimaient pas le nom de "Susan", et bien ils se sont pas trop foulé pour le changement...

Pour ce qui est du nom de Doom , je préfère quand même Fatalis oops, par contre pour Reed, on peut comprendre la suppression d'un "e", en effet, Red se dit plus facilement avec un seul "e" que 2 pour un français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 14:18

C'est vrai que pour Doom je peux comprendre, puisque c'est un nom qu'il s'est choisi lui même ("doom" signifie "destin funeste") donc que les éditeurs de l'époque aient choisi de lui donner un nom plus francisé ne me pose pas de problème, mais pour les autres, je trouve que c'est un manque de respect pour l'oeuvre originale.
En plus, vu que c'est un comics, le double E de Reed ne pose pas de problème pour la prononciation Razz et puis s'ils se disaient fans de comics, ils auraient pu faire un effort...

Avec l'arrivée de la ligne Ultimate, ils auraint pu rattraper le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 17:52

Oui, mais bon pour Reed, en français ça aurait lu (phonétiquement) "Reueud" que là ça fait juste "Reud".
Enfin, je pense que la majorité des fans disent "Réd" comme rouge en anglais, du coup, je pense que s'ils avaient gardé "Reed", on l'aurait appelé "Riid" (d'ailleurs il m'arrive parfois de l'appeler comme ça oops )

Sinon j'arrive pas à m'expliquer le changement de nom de Susan par Jane Je pense ... peut-être pour la prononciation, en anglais ça se dit "sousane" alors qu'en fr on lit "suzan", mais bon, pourquoi dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris un nom plus proche de l'original comme "Susanne" ?...

Pour la lignée Ultimate, c'est vrai qu'ils auraient pu rattraper le tir, mais peut-être qu'ils ont voulu rester dans une cohérence avec la version normale Je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 18:01

Moi ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est ce que fait ce sujet dans cette catégorie, je veux bien que cette question intéresse quelques personnes, mais de là à parler de l'humanité, je trouve que Last exagère, en plus ayant une partie sur les comics, cette question y aurait été plus à sa place....
Enfin bref, pour ce qui est de la question en elle même, je ne la trouve pas très intéressante non plus, ce n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière que des traducteurs modifient des noms dans des comics ou des mangas. Ptètre que la femme du traducteur de l'époque s'appelait Jane et qu'il a voulu se faire ce petit plaisir, c'est passé et depuis c'est resté pour ne pas trop choquer les lecteurs français (à part Last bien sur ki ne rate jamais une occasion de se plaindre, et du coup c dans la partie des plaintes et râles qu'il aurait pu mettre ce sujet)


Édition par Last Equinoxx :
Ben je me posais une question donc je l'ai mis dans une partie consacrée aux questions.
La partie comics, je la réserve plutôt pour les comics que j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 30 Oct - 18:26

Swoo a écrit:
Pour la lignée Ultimate, c'est vrai qu'ils auraient pu rattraper le tir, mais peut-être qu'ils ont voulu rester dans une cohérence avec la version normale Je pense
Ben oui mais non. Le principe de la série Ultimates, c'est de réinventer les personnages. Ils ont de nouvelles origines alors pourquoi pas un "nouveau" nom en France ? (En + je suis sûr que si on demandait aux fans, l'essentiel préférerait Sue à Jane... "Johnny et Jane", ça fait passer leur parents pour des arriérés)

Edition par Sipirnos : je pense que ça aurait fait encore plus arriéré s'ils avaient appellé leur fils Tarzan Razz

Édition par Last Equinoxx :
...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyVen 1 Déc - 15:40

Bon et bien, il semblerait que ma première hypothèse ait été la bonne. J'ai lu sur un forum que les responsables de l'époque trouvaient que Susan/Sue était pas terrible pour une héroïne de comics alors ils ont changé le nom et ont pris un prénom proche de celui de son frère (tout en restant anglosaxon). Peut-être qu'à l'époque les français étaient plus c*ns que les américains alors des prénoms proche les aidaient à comprendre le lien qu'il y avait entre Susan/Jane Storm et Johnny Storm ... -_-
N'empêche qu'ils auraient pu rectifier le tir dans UFF, vu que ça a été fait dans le(s) film(s).

Voilà qui clôt le sujet. Alors soit on le verrouille, soit on enchaîne avec la mutante qui se transforme en loup et qui s'appelle... Félina. Peut-être que j'aurai dû faire un sujet sur les traductions malheureuses dans Coups de gueule et jérémiades, il y a tant à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 3 Déc - 14:18

Depuis quand ceux qui traduisent les films traduisent aussi les comics...?
Je doute que dans le film des FF, les traducteurs aient voulu corriger le tir, ils ont du garder le nom original car ils ne connaissent pas le comics. Du coup, il y a de très fortes chances pour qu'ils ne se soient même pas posé de questions au sujet de son nom.

Félina est le nom de code de la mutante, tout comme Scott Summers à le nom de code de Cyclope. Elle s'appelle Rahne Sinclair, et est actuellement dans la série X-Factor (publié dans Astonishing X-Men en France). Même si c'est pas très logique vu qu'elle se transforme en loup. Mais bon, en VO il me semble qu'elle s'appelle comme ça et si je me rappelle bien, dans le 1er Nouveaux Mutant sorti en France (édition Lug ça date ^^ ), elle explique qu'elle aurait voulu avoir ce prénom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 3 Déc - 14:40

Swoo a écrit:
Depuis quand ceux qui traduisent les films traduisent aussi les comics...?
Me suis mal exprimé, je voulais juste dire que dans le film, le fait d'avoir conservé le nom original n'avait pas choqué grand monde, ce qui prouve qu'ils auraient pu rectifier le tir dans les séries Ultimate. Volontairement ou non, l'erreur a été corrigée. Mais ça m'étonnerait que les traducteurs n'aient pas bossé un minimum avec des gens qui connaissaient le comics... Quoique...

Pour Félina, son nom de code VO est Wolfbane, pseudonyme bien plus logique (wolf = loup & bane = fléau ; et comme elle vit mal son pouvoir, ça colle mieux que la version française...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyLun 13 Aoû - 21:05

En passant, et comme je n'ai finalement pas fait de sujet pour me plaindre des traductions malheureuses, je vais simplement enrichir celui-ci d'une question :

Pourquoi les traducteurs ne lisent-ils pas le genre d'oeuvre qu'on leur fait traduire ?
Ou, plus généralement, pourquoi ne sont-ils pas plus attentifs à leur boulot ?

Ainsi, on aurait évité une bourde grossière au début de Civil War 5 (oui, ça date d'1 mois et quelques, mais le temps de se décider, quoi...) avec Johnny Storm (décidément, les 4 fantastiques sont pas chanceux en matière de traduction) qui est appelé Tornade -_- Et oui, le nom VO de Tornade, c'est Storm, alors quand les chasseurs d'encapés sont à la recherche de Storm (Johnny) et Richards (Sue/Jane), les traducteurs regardent pas les cases adjacentes et mettent "La commandante Hill veut savoir ce qu'il en est de Tornade et Richards" ... Loser

Sinon, j'ai fait des recherches sur le mot "Wolfbane", ce serait le nom anglais de l'aconit ou du napel (une plante vénéneuse à fleurs bleues) mais j'ai trouvé l'orthographe "wolfsbane" sur le dico... Faudra que je creuse plus quand je pourrai. Mais toujours est-il que Félina pour une fille loup, c'est bizarre, heureusement que Panini redresse la barre depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Dämonfuchs
Jeune Padawan
Dämonfuchs


Nombre de messages : 58
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 07/07/2007

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyDim 19 Aoû - 3:22

Ça m'étonnerait pas trop que les traducteurs de comics n'aient que les textes et ne soient pas spécialement fans de comics. S'il fallait un traducteur-fan pour chaque type d'oeuvre, je pense pas qu'il y aurait beaucoup de "gens sérieux" pour traduire des comics, ces derniers (comme aux USA d'ailleurs) n'ont pas vraiment une réputation de média pour personnes matures (et c'est pareil pour les BDs, la dernière fois que j'en ai parlé à une fille de ma classe, elle a su me citer que Tintin et Astérix comme exemple, c'est effrayant quand on sait que des BDs comme XIII, les Chroniques de la Lune Noire, ou que sais-je encore sont édités de nos jours).
D'ailleurs, dans le même genre, il y a les inversions de bulles, que je trouve un peu trop fréquents dans les mangas, alors qu'il suffirait que quelqu'un lise la maquette pour voir le problème. Mais les maisons d'édition n'ont probablement ni le temps, ni les moyens d'engager des fans pour lire en avant-première leur traductions et leur dire leurs erreurs (c'est dommage, ça serait un boulot sympa).

Et donc voilà, des traducteurs purs et durs, il y en a peut-être pas énormément, alors ils travaillent comme ils peuvent et font parfois des erreurs. C'est vrai que ça casse l'ambiance des fois, mais généralement tu vois l'erreur et ça gène pas la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? EmptyLun 20 Aoû - 1:50

Ouais, c'est un secret pour peu d'entre nous, les BDs, manga et comics souffrent d'une image d'immaturité auprès de ceux qui n'y connaissent rien (tout comme les JdR, d'ailleurs), l'omnipotente télévision en tête ; par exemple, j'avais lu un message de Maëster dans les commentaires de son blog où il disait à quel point il s'était senti pratiquement méprisé lors de sa participation à une émission de Mireille Dumas. Ça craint, parce que les BDs sont un média comme un autre. M*rde, MAUS a quand même eu un grand succès critique dans le monde littéraire "normal" et c'était une oeuvre extrêmement sérieuse.

Pour les bulles inversées, je trouve que ça craint carrément. Je me rappelle avoir été traumatisé par une erreur du genre à la page 54 du 11° volume de Yuyu Hakusho, à l'avant dernière case (ouais, j'ai vérifié... Du coup, j'ai recommencé à les lire^^), y'a aussi Mukuro qui restait en "il" même après qu'on ait vu ses seins -_- (mais peut-être qu'en VO, ils disaient "il" aussi, on sait jamais). C'est bête comme fautes ; et comme tu le dis, un peu plus d'attention et ce serait réglé. Donc si être lecteur-critique en avant première était possible, je signerais tout de suite Very Happy


Mais bon, même s'il n'y a peut-être pas autant de traducteurs sérieux susceptibles de bosser dans le monde du comics que dans le monde des "vrais livres", je suppose que ceux employés par Panini Comics ont choisi d'y travailler parce qu'ils aimaient cet univers. Alors je continue de trouver cette faute quasi-inexcusable. Enfin bon, errare humanum est.
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé





Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?   Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Susan Storm s'appelle-t-elle Jane en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Discussions diverses et variées :: Les grandes questions de l'humanité-
Sauter vers: