Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
avatar

Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Avalon   Ven 7 Oct - 14:56

Titre : Avalon
Réalisé par : Mamoru Oshii (réalisateur de Ghost In The Shell, Patlabor 1 et 2)
Avec : Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko
Film japonais tourné en Pologne
Musique : Kenji Kawai ( Ghost In The Shell et Ghost In The Shell 2)
Genre : Thriller, Fantastique
Durée : 1h 46min
Année de production : 2001



Avalon

Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux.
Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.

Mon avis

C'est un magnifique film, l'image est un mélange d'images réelles, de synthèse et d'animation, le rendu est magnifique. A l'instar des films Matrix, Dark City ou eXistenZ, ce film traite de la réalité. Vivons-nous réellement dans ce monde ou somme-nous tout simplement dans un jeu vidéo ? Pour Avalon, notre réalité n'existe pas, Ash se ballade dans son monde qui ressemble plus à une ville d'après guerre, tout y est sale et fade, sans couleur, le seul intérêt qu'elle porte à son monde est son chien, mais dès qu'elle peut, elle part à l'aventure dans le jeu vidéo Avalon où elle y passe des journées entières (elle est payée en fonction du score qu'elle réalise). Le jeux étant interdit, on pourrait penser que le sujet tourne autour de la protection de ce jeu, mais ce n'est pas le cas vu que l'intérêt du film se porte plus dans le jeu que hors du jeu. En effet, Ash se met en quête de la légende de 9 soeurs d'Avalon (Avalon fait partie de la légende du roi Arthur), ce qui la fera petit à petit douter de sa propre réalité.
À noter, que le réalisateur case toujours son chien dans ces oeuvres, dans Ghost In The Shell, Patlabor 1 et 2, on voit un chien (me rappelle plus de la marque oops , c'est le même que celui de Colombo et de Télé Z), dans Avalon, on voit son chien assez souvent, vu que l'héroïne a le même chien.
Pour ce qui est du film en lui-même, il est rempli de poésie (visuellement parlant malgré des scènes de guerre vidéo-ludique assez violentes, mais pas sanglantes vu que les "morts" deviennent en 2D et se brisent comme une vitre, c'est super bien fait), pour le scénario, il peut paraître assez complexe à comprendre car certaines scènes durent entre 5 et 10 minutes et il n'y a pas une seul parole, ou très peu, donc on nous explique pas tout (je vois mal l'héroine parler seule pendant ses recherches sur le "net" même si le réalisateur a réussi à briser certains silences lorsqu'elle parle à son chien). Sinon, si vous n'avez pas compris Matrix au premier visionnage (bien que je vois pas comment on ne peut pas le comprendre dès la première fois, mais bon je connais des personnes qui ne l'ont pas compris, du coup, elles ne l'ont pas aimé oops remarque la suite ne m'a pas motivé vu que je ne les ai pas encore vu oops ), et bien vous aurez beaucoup de mal à comprendre Avalon, il vous faudra le regarder pas mal de fois.
En tout cas, je conseille ce magnifique film à tout le monde, j'ai oublié de préciser qu'il a été tournée en Pologne avec des actrices et acteurs polonais, les musiques sont superbes (interprétées par l'orchestre philharmonique de Varsovie [de Pologne donc ^^ ]).

Ah oui, le film est dispo en DVD (j'ai pas u la chance de le voir au ciné, la diffusion en salle n'était pas assez importante, dommage). En fait, il y a 2 versions du DVD, une version normale et une version collector avec la B.O. (Bande Original, les musiques du film donc), une affiche collector en papier de soie (magnifique mais super fragile), un DVD bonus (3 making-of du film, le site internet au complet, les images préparatoires, interviews de M. OSHII et K. Kawai,...).

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lantredesw.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
avatar

Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

MessageSujet: Re: Avalon   Jeu 27 Oct - 11:24

J'ai bien apprécié ce film (Merci Swoo de m'avoir prété le DVD ^^)
Encore un film où le monde réel et le monde virtuel se mélangent à tel point qu'au final on ne sait plus où on en est Déglingué .
Je ne peux pas en dire plus car je ne m'en souviens plus trés bien, je me souviens juste avoir bien apprécié ^^

_________________
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Magnusius.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avalon   Jeu 27 Oct - 13:40

J'ai été le voir à sa sortie au cinéma au Diagonal et j'avoue que l'immersion est totale et fait savourer ce film à pleine puissance =)
Perso, j'ai adoré le film et je crois avoir à peu prés tout compris en une fois.
Film que je conseille si on a aimé, comme le dis Swoo, Dark City et Existenz.
Voilou =)

Edition par Last Equinoxx :
Oh non !... T'as fait de la pub pour un cinéma... désespérant lol
Revenir en haut Aller en bas
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
avatar

Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Avalon   Jeu 27 Oct - 15:11

J'ai adoré Dark City et Existenz mais mon avis est moins bon pour Avalon. Ce film est bien mais je trouve qu'il traine souvent en longueur, ce qui casse le rythme et c'est vraiment dommage, mais ça reste quand même un bon film esthétiquement très réussi avec une histoire qui est quand même prenante malgré les longueurs Smile

_________________
Loin dans l'ombre regardant, je me tins longtemps à douter, m'étonner et craindre,
à rêver des rêves qu'aucun mortel n'avait osé rêver encore.
Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
avatar

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

MessageSujet: Re: Avalon   Sam 15 Sep - 11:00

Et bien voilà, hier soir j'ai regardé Avalon.
Alors, je me rangerais plutôt du côté de Sipirnos. Je trouve qu'en fait, il ne se passe pas tant de choses dans le film ; et le scénario, au fond, est assez linéaire. Je suis pas un fan d'histoire hyper tordues qui vous perdent en cours de route, mais comme vous sembliez dire qu'il y avait des choses dures à comprendre, je crois que je m'étais imaginé plus complexe, en tout cas.
Et puis j'ai trouvé que le film était vachement silencieux. Bon, Ash étant une solitaire, c'est normal qu'il y ait peu de dialogues, mais quand il y a même pas un bruit de pas pendant 5 minutes, ça fait bizarre (même si je comprends le choix pour la réalisation, le silence c'est toujours un peu angoissant).

Sinon, visuellement, le film est très beau. Les scènes de guerre virtuelle rendent bien et l'immersion est effectivement totale. J'ai bien aimé la musique de fin, aussi.

Donc globalement, le film est bon mais pas culte. Si vous avez l'occasion de le voir, faites ; mais vous survivrez sans.

_________________
L'histoire décrite dans cette oeuvre est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avalon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avalon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rickman, Phil] Les reliques d'Avalon
» Jean-David Morvan, Kevin Hérault, et Thierry Masson - Avalon - HK Tome 1
» 9x02 - Avalon, part two
» Avalon Top en français
» Avalon, île de légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Cinéma & Tv :: Films-
Sauter vers: