Le Phorum !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Phorum !!!!

Entrez dans le vaste univers des OniKami
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Baccalauréat

Aller en bas 
+5
Lorvolen
Sipirnos
Swoo
Last Equinoxx
Kelly
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 2:01

Zabre

> zabre
(nom masculin)
Coléoptère parasite des céréales.

Et oui je n'ai pas choisi zèbre ^^


Je propose de reprendre le jeu mais cette fois-ci avec des noms d'écrivains (oui, je sais, ça ne va pas être super simple ^^)

/!\ Mais attention la lettre doit être la première lettre du nom de famille et non pas le prénom ^^ les speudos sont aussi acceptés

Donc voilà pour la lettre A :

Asimov Isaac
Scientifique et écrivain américain
Né à Petrovichi, Russie le 02 janvier 1920
Décédé à New York le 06 avril 1992

Quelques titres :
'Fondation' (1951),
'Fondation et empire' (1952),
'Seconde fondation' (1953)
'La Fin de l'éternité' (1955)
'Un défilé de robots' (1964)

À noter que le film "I, Robot" (avec Will Smith) est inspiré d'une nouvelle de cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Pinkycia
Petit scarabée
Pinkycia


Nombre de messages : 34
Localisation : Campagne - train - ville - train - campagne - train - ville...
Date d'inscription : 01/08/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Baccalauréat - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 15:11

Beigbeder Frédéric...

Après Sciences-Po Paris, où il a fondé (en partenariat avec Ariel Wizman) le désormais cultissime CACA's (Club des Analphabètes Cons mais Attachants's), une sorte de rallye de soirées étudiantes, Mister Beigb est devenu une star du monde de la pub, & puis un jour il a décidé de cracher la soupe en écivant 99 francs, roman trash centré autour d'une dénonciation des méthodes utilisées par les publicitaires. Grand succès que TOUT LE MONDE ici a lu, bien évidemment... Wink
Il a ensuite enchaîné les succès littéraires, avec en vrac :

-Nouvelles sous ecstasy
-L'amour dure 3 ans
-Inventaire avant liquidation
-Windows on the World
-L'égoïste romantique
-etc.

Et puis, un jour qu'il était venu au Salon du Livre 2005 en tant qu'éditeur chez Gallimard, Beigbeder a réalisé son rêve : il m'a rencontrée !!! On a même fait une photo qu'il exhibe fièrement sur son blog... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://zita12.skyblog.com
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 17:15

Christie Agatha

Bon alors que dire de cette romancière? de sublimes romans policiers, trop pour ètre tous citez, et puis vu que je suis féniant, si vous voulez en savoir plus sur elle, allez voir ce site ^^ http://agatha.christie.free.fr/ il est trés complet et raconte tout bien mieux que je n'aurais pu le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptySam 17 Sep - 1:33

Daudet Alphonse
J'ai cherché un moment qui mettre, il y en a bcp en D mais pas autant qui aient quelquechose de spécial

Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840 et est mort à Paris en 1897. Il laisse le souvenir d'un être généreux, plein de sollicitude pour ses camarades malchanceux et attentif à son époque.

Reconnu tardivement de son vivant par ses pairs, mais vite très aimé du grand public, Daudet fut à la fois romancier, conteur, dramaturge et poète. Mais (à son regret, peut-être) on retiendra de lui avant tout les lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon.

Quelques autres oeuvres de Daudet :
- Sapho
- Jack
- Le petit chose (autobiographie, si je ne m'abuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 19:25

Eddings

David Eddings
Né à Spokane, Washington, en 1931. Après sa Maîtrise d'art en 1961, il devient acheteur chez Boeing, puis professeur d'anglais en université et même vendeur dans une épicerie. Il publie sa première nouvelle en 1973, avant de prendre un virage définitif vers la Fantasy avec Les Chants de la Belgariade. Sa femme; Leigh Eddings, collabore avec son mari depuis plus de 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 20:33

Désolé, je réponds tôt après un de mes messages mais çuilà j'y tenais vraiment.

FETJAINE Jean-Louis

Jean-Louis Fetjaine est né en 1956. Diplômé de philosophie et d'histoire médiévale, journaliste puis éditeur depuis 1985, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages d'humour cosignés avec Pierre Antilogus, dont plusieurs ont été des best-sellers, notamment Le guide du jeune père (1988), traduit en dix langues et adapté en BD et au théatre, Le guide de survie à l'usage des parents (1991), L'homme expliqué aux femmes (1995), Le guide de survie au bureau (1996) et L'école expliquée aux parents (1997). Tous sont parus aux éditions Hors Collection.

Il a également écrit un cycle Fantasy (qui m'intéresse + d'ailleurs), dont j'ai tiré sa courte biographie :
- Le crépuscule des elfes
- La nuit des elfes
- L'heure des elfes
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 0:52

Gaborit Mathieu

Né en 1972, il s'est imposé immédiatement comme le chef de file incontesté de la fantasy de création française avec "Les chroniques des Crépusculaires" révélant un talent exceptionnel de bâtisseur d'univers merveilleux. Il a prolongé l'exploration de cet extraordinaire monde poétique, ténébreux et baroque avec le tout aussi remarqué "Abyme"

Quelque titres :
- Les chroniques des Crépusculaires => voir sujet ^^
- Abyme
- Les Chroniques des Féals, tome 1 : Cœur de Phénix
- Les Chroniques des Féals, tome 2 : Le fiel
- Les Chroniques des Féals, tome 3 : Le Roi des Cendres

À noter que les Crépusculaires ont inspiré le jeu de rôle appelé "Agone".
Agone est en fait le personnage central des Chroniques des Crépusculaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 2:46

Hobb Robin

de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden (Megan Lindholm en version courte oops c'est son autre nom de plume)

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui concidérée comme l'un des maîtres du genre. Après L'Assassin Royal, elle figure dèsormais en tête des best-sellers avec cette nouvelle saga, Les Aventuriers de la Mer.

Quelques titres :
Sous le pseudonyme de Robin Hobb :
- La citadelle des ombres (ou l'assassin Royal) (saga : L'apprenti assassin, L'Assassin du Roi, La Nef du Crépuscule, Le Poison de la Vengeance, La Voie Magique, ...)
- Les Aventuriers de la Mer (saga : Le vaisseau magique, Le navire aux esclaves, La conquête de la liberté, Brumes et tempêtes, ...)

Sous le nom de Megan Lindholm
- Le dernier magicien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 5:14

Ionesco Eugène

Comme je suis assez fégnant et que c'est un auteur qui ne m'a pas particulièrement marqué (je n'ai lu que "Le Rhinocéros" de lui et je ne me souviens même plus de quoi il s'agit oops ) voici donc un site sur cet auteur (dont je parle surtout pour faire avancer le jeu lol ) Donc c'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyVen 14 Oct - 17:19

JAPP Andréa H.

Andrea H. Japp est née à Paris en 1957. Docteur en biochimie et toxicologie de formation, elle est entrée en littérature avec le prix du roman policier du festival Cognac, remporté en 1991 pour La Bostonienne. Elle a poursuivi depuis en parallèle une carrière scientifique de recherche, d'expertise (particulièrement auprès de la NASA) et de vulgarisation dans le cadre d'ouvrages (sur la sécurité alimentaire notamment) publiés sous son vrai nom, ainsi que de romancière, de scénariste et d'éditrice (Flammarion Noir). Après de nombreux romans (dont la série des enquêtes de Gloria Parker-Simmons) elle est considérée comme une des plus grande romancière française de "noir". La précision de ses portraits psychologiques et la complexité de ses intrigues policières sont unanimement mises en avant par les critiques.

Ses principaux ouvrages sont : La Bostonienne, La Femelle de l'espèce, La Parabole du tueur, Le Sacrifice du papillon, Le Silence des survivants, Le Ventre des lucioles.

Elle travaille aussi sur les traductions françaises les romans "Postmortem", "Memoires mortes" et "Signes suspect" de "Patricia Cornwell" (aprés je ne sais pas, mais pour ces 3 c'est sur)

Personnellement je n'ai rien lu d'elle mais j'aime bien la couverture du roman "Un violent désir de paix".

Baccalauréat - Page 2 Unviolentdesirdepaix0xq


Edition par Last Equinoxx :
Pervers.


Edition par Swoo :
lol


Edition par Sipirnos :
Il n'y a rien de pervers dans cette couverture, je la trouve simplement très réussie d'un point de vue graphique Boxe


Edition par Last Equinoxx :
Oué oué...


Edition par Sipirnos :
Tu es libre de décider de le croire ou pas... Razz
(là je me la joue Bolt Crank lol)


Dernière édition par le Dim 16 Oct - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptySam 15 Oct - 18:58

King Stephen

Né en 1947, dans l'état du Maine, aux Etats-Unis. Marié et père de 3 enfants, il vit à Bangor une petite ville du Maine. Stephen King est considéré dans le monde entier comme un des maîtres de la littérature d'épouvante grâce à ses romans :
Carrie,
Salem,
L'enfant lumière (Shining au cinéma),
Christine,
Cujo,
Charlie,
Simetierre,
ça (Il est revenu),
Misery,
Les Tommyknockers,
Bazaar,
La part des ténèbres,
Dreamcatcher, ...


Il est également l'auteur de receuils de nouvelles :
Brume,
Minuit 2,
Danse macabre, ...


Et dans des styles différents il a aussi écrit :
La ligne verte,
Coeurs perdus en Atlantide,
Le talisman des territoires (avec la participation de Peter Straub),
La tour sombre.


Oui je sais j'avais répondu pour le "i" mais je ne pouvais pas laisser passer un de mes auteurs favoris ^^.
Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion de lire toute ses oeuvres, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 19:24

(Voilà Swoo, j'ai fait le L)
J'espère ne pas me rendre compte des jours après que je connaissais un meilleur auteur pour cette lettre comme j'ai fait avec DAHL Roald, à la place de Daudet -_-


LaFontaine (Jean de)

Jean de la Fontaine est né à Chateau-Thierry le 8 juillet 1621.
Il lit beaucoup, étudie le latin, le droit, devient avocat et ce n'est que vers trente ans qu'il commence à écrire... Ces oeuvres les plus connues sont évidemment ses fables que nous avons tous étudiées à l'école primaire (je peux encore réciter le Corbeau et le Renard par coeur) mais il a aussi écrit des pièces, des romans et également des contes grivois (dont certains sont "un peu" pédophile à l'heure actuelle vu qu'on mariait les filles jeunes, genre à 14 ans [c'était d'ailleurs l'âge de sa femme quand il l'a épousée, il en avait 26])
Il était ami de Molière, Boileau et Racine et vécut de son art sous la protections de divers(es) nobles.
Il est difficilement élu à L'Académie Française en 1684, pourtant il sera l'un de ceux à participer le plus aux réunions etc.
Il meurt en 1695.

Voici un site qui lui est consacré, ma foi assez complet (et j'ai la flème de chercher plus) : http://www.jdlf.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 19:31

Morgan Richard

Richard Morgan avait un poste de lecteur à l’université de Strathclyde (Grande Bretagne), pour pouvoir assouvir sa passion, l’écriture. Lorsqu’il sorti son premier roman, Carbone modifié, ce fut un succès immédiat, du coup cela lui permit de quitter son poste de lecteur pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Ce premier roman est en fait le premier d’une saga qui pour l’instant compte 3 volumes (ça se passe au 26iéme siècle et on y suit les péripéties de Takeshi Kovacs)
- Carbone Modifié
- Anges Déchus
- Furies Déchaînées

Une petite bio par ici suivie d'une critique sur Furies Déchaînées

Pour tout dire, je ne connais pas cet auteur. Je sais juste que le résumé de Anges Déchus m’avait assez plu et donc, je pense que j’achèterai dans pas longtemps Carbone Modifié.
En plus, si j’ai mis cet auteur, c’est aussi pour faire mon intéressant ^^ en effet, le premier roman de Richard Morgan (Carbone Modifié pour ceux qui suivent pas énervé ) est en train d’être produit par Joel Silver (producteur de Piège de Cristal, L'Arme Fatale et Matrix) pour Warner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Invité
Invité




Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 14:04

Nabokov Vladimir

Vladimir Nabokov est né en 1899 à St Pétersbourg, il fut naturalisé en 1945 au Etats-Unis. Il enseigna la littérature de 1948à 1959 à Cornwell dans l'état de New York. Puis il s'installa en Suisse en 1960 où il y mourut en 1977.
Il écrivit La Vraie vie de Sebastien Knight (1941), Pnin (1950), et surtout Lolita.
J'ai découvert Lolita grâce à la chanson don't stand so close de Police. Le livre parle d'un professeur européen qui tombe amoureux d'une nymphette américaine de 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 22:49

Orwell Georges

Biographie (très) succincte :
George Orwell est un auteur britannique, de son vrai nom Eric Blair. Il est né à Motihari en Inde le 25 juin 1903, et meurt à Londres le 21 janvier 1950 de tuberculose.

Ses oeuvres les plus connues :
- 1984 (1949)
- La ferme des animaux (Animal Farm) (1945)
- Hommage à la Catalogne (1938)
- Dans la dèche à Paris et à Londres (1933)

À noter que 1984 a inspiré beaucoup de paranoïaques (ainsi que, vaguement, le film Brazil, je crois).
Big brother is watching you, ça vous dit qqchose ?^^

Si la biographie que je vous ai donné ne vous a pas plu, en voici une bien mieux sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 23:05

Terry PRATCHETT

Terence David John Pratchett dit Terry Pratchett est un écrivain anglais, né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire, Angleterre).
La première œuvre de Terry Pratchett était une nouvelle : The Hades Business, publiée dans le magazine de son école lorsqu’il avait 13 ans. Elle lui rapporta 14£ lorsqu'elle fut rééditée en 1961 dans le magazine Science Fantasy.
Cet auteur est surtout connu pour son oeuvre majeure qui est "Discworld", les annales du disque monde en français cette oeuvre compte à ce jour 36 volumes, le 1er de la série est sorti en 1985 et le prochain (le 37) est prévu pour 2006 (le 38ème est aussi prévu il s'appellera "Wintersmith" mais pas de date pour le moment) en France nous en sommes au 29ème volume.

- Bibliographie (hors discworld) -

1971 : Le peuple du tapis
1976 : La face obscure du Soleil
1981 : Strate-à-gemmes
Le Grand Livre des Gnomes (3 tomes) :
1989 : Les camionneurs (Truckers) (traduction : Patrick Marcel)
1990 : Les terrassiers (Diggers) (traduction : Patrick Marcel)
1990 : Les aéronautes (Wings) (traduction : Patrick Marcel)
Les Aventures de Johnny Maxwell (3 tomes ou un recueil) :
1992 : Le sauveur de l'humanité
1993 : Johnny et les morts
1996 : Johnny et la bombe

- Collaborations -

1990 : De bons présages (Good omens), avec Neil Gaiman
Terry guilliam (ex Monthy Pithon) possède les droits cinématographiques de "De bons présages" et envisage sérieusement de l'adapter.
- Les Annales du Disque Monde -

1985 : 1. La Huitième Couleur (The Color of Magic)
1986 : 2. Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic)
1987 : 3. La Huitième Fille (Equal Rites)
1987 : 4. Mortimer (Mort)
1988 : 5. Sourcellerie (Sourcery)
1988 : 6. Trois Sœurcières (Wyrd Sisters)
1989 : 7. Pyramides (Pyramids)
1989 : 8. Au Guet ! (Guards ! Guards !)
1990 : 9. Faust Éric (Faust Eric)
1990 : 10. Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures)
1991 : 11. Le Faucheur (Reaper Man)
1991 : 12. Mécomptes de fées (Witches Abroad)
1992 : 13. Les Petits Dieux (Small Gods)
1992 : 14. Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies)
1993 : 15. Le Guet des orfèvres (Men At Arms)
1994 : 16. Accros du roc (Soul Music)
1994 : 17. Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting times)
1995 : 18. Masquarade (Maskerade)
1996 : 19. Pieds d'argile (Feet of Clay)
1996 : 20. Le Père Porcher (Hogfather)
1997 : 21. Va-t-en-guerre (Jingo)
1998 : 22. Le Dernier Continent (The Last Continent)
1998 : 23. Carpe Jugulum
1999 : 24. Le Cinquième Eléphant (The Fifth Elephant)
2000 : 25. La Vérité (The Truth)
2001 : 26. Procrastination (Thief of Time)
2001 : 27. Le dernier Héros (The Last Hero)
2001 : 28. Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (The Amazing Maurice and his Educated Rodents)
2002 : 29. Le Guet de nuit (Night Watch)
Je n'ai mis que les volumes sortis en FR
Discworld est en fait une série qui mèle l'héroic fantasy et le comique, j'en parlerai plus dans un prochain sujet dans la partie concernée (dans la partie "romans" pour ceux qui ne suivent pas tout).


J'adore cet auteur, je l'ai découvert grâce aux "Annales du disque monde" (j'ai lu que les 6 premiers à l'heure où j'écris ces lignes mais je ne compte pas m'arrêter là ^^). Par la suite, j'ai croisé le roman "De bon présages" que je suis en train de lire (faudrait d'ailleurs que je m'y remette, il ne m'en manque pas beaucoup en + oops) et jusqu'à maintenant j'ai adoré donc j'ai très hate de voir le film que Terry Guilliam compte faire.

Pour avoir une version plus complète de la bio de Pratchett, allez sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptySam 17 Déc - 21:16

YANN QUEFFÉLEC

Ecrivain français
Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire "l'indicible".

Quelques un de ses romans :
- Noir animal ou la menace
- Les affamés
- Osmose
- Les noces barbares
- La dégustation
- Eloge de l’alcool
- Le maître des chimères
- Le charme noir
- Vert cruel


J'espere que ça débloquera le jeu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptySam 17 Déc - 22:06

C'est sûr que ça va débloquer^^

RICE Anne

Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans. De son vrai nom Howard Allen O'Brien (on dirait un nom de mec), elle y a grandi puis est partie à San Francisco après son mariage (avec le poète Stan Rice) (pour ceux qui ont lu quelques unes de ses oeuvres, le nom de ces villes doit faire résonner qqchose en eux^^).
Suite au décès de sa jeune fille (5 ans), elle écrit "Entretien avec un vampire" afin de se sortir de son désespoir. Ce qui ne devait être qu'une courte nouvelle se révèlera être un cycle contenant plus d'une dizaine de livres et personnellement, j'en suis au 3° ^^ (mais je lis très lentement... ou plutôt de manière très espacée...). Bien évidemment, elle ne se limite pas aux vampires et nous conte également des histoires de sorcières et bien d'autres dans ses 25 romans, au total.

Elle n'est pas à proprement parler une auteure de livre fantastique (mais c'est une fantastique écrivaine^^), c'est de son enfance à la Nouvelle-Orléans qu'elle tient ce goût pour le surnaturel et ce n'est que par ce biais qu'elle nous décrit la nature humaine, et souvent aussi les lieux qu'elle aime...

Voici un article à son sujet dans Wikipédia : >>ici<< (où vous aurez également une bibliographie complète)
Ainsi que son site officiel (in english, of course)
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 22:40

Robert Louis Stevenson


D’une santé déficiente dès son enfance, Stevenson voyagea toute sa vie à la recherche d’un lieu où enfin il pourrait se rétablir et travailler en paix.

À ses récits de voyages (Voyages avec un âne dans les Cévennes), d’aventures (Le Maître de Ballantrae), à ses deux grands succès mérités (Dr. Jekyll et Mr. Hyde ; L’Île au trésor), il faudrait ajouter certaines nouvelles, fables, des contes ou des essais qui attestent la variété et l’ampleur de son talent. Grand conteur, il est encore un styliste habile à rendre une émotion et par qui action et contemplation peuvent parfois se concilier.


"Autant vaudrait écrire que le réalisme de Stevenson est parfaitement irréel, et c’est pour cela qu’il est tout-puissant. Stevenson n’a jamais regardé les choses qu’avec les yeux de l’imagination… Nous avions trouvé chez bien des écrivains le pouvoir de hausser la réalité par la couleur des mots ; je ne sais pas si on trouverait ailleurs des images qui, sans l’aide des mots, sont plus violentes que les images réelles" (M. Schwob).
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 4:46

Comme tout le monde s'y attend et que c'est pratiquement 3h du mat (et oui c’est dur la vie d’insomniaque), je n'ai aucune envie de chercher un auteur en T. Je propose le grand, l'incontournable :

J.R.R. Tolkien

Voilà une très brève bio de ce grand auteur (pour une complète c'est ici)
John Ronald Reuel Tolkien est son nom complet, il est né 3 janvier 1892 (il était du même signe que moi ^^) à Bloemfontein, capitale de l'état libre d'Orange, en Afrique du Sud.

L'automne 1937 marque le début du succès pour J.R.R. Tolkien, "The hobbit" connu chez nous sous le nom de "Bilbo le Hobbit" est publié et rencontre un franc succès. Malgré le fait que Tolkien voulait publier d'autres oeuvres, son éditeur lui demande une suite.

À de nombreuses occasions, Tolkien est obligé de stopper l'écriture de ce roman (à cause de la guerre notamment) et le finit enfin, 15 ans après.
En 1955, la suite tant attendue sort enfin mais à cause du prix du papier à l'époque, cette suite est divisée en 3 parties, ce qui ne plait pas beaucoup à Tolkien. Cette suite est bien entendu la désormais célèbre trilogie "Le seigneurs des anneaux". Le succès est au rendez-vous et les ventes ne cessent d'augmenter, en 1965 l'édition américaine décuple le succès des 4 livres (Bilbo + la trilogie donc).
Maintenant, les oeuvres de Tolkien sont traduites en une 50aine de langues.

Le 2 septembre 1973, à l'âge de 81 ans, J.R.R. Tolkien décède.

De nos jours, "Le seigneur des anneaux" est une référence en matière de roman d'heroic-fantasy et l'adaptation cinématographique de Peter Jackson n'a fait que renforcer la notoriété de cet excellent auteur.

Pour la bibliographie de l'auteur c'est ici

Pour en savoir plus, allez sur cet excellent site : http://www.tolkiendil.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyMar 7 Fév - 17:46

Une fois de plus, ce jeu est bloqué^^ pourtant on a quelques littéraires sur le Phorum...

UHLMAN Fred

Fred Uhlman est né le 19 janvier 1901 à Stuttgart (Allemagne). Au lycée (toujours à Stuttgart), il avait comme matières préférées, le français, l’allemand et l’histoire mais il choisit le droit pour ses études et devint avocat.
Il quitta son pays pour Paris le 24 mars 1933, échappant ainsi au triste sort qui attendait de nombreux juifs. En France, il eut diverses occupations mais la plus importante étant ses début en tant que peintre (oui, peintre).
Durant un séjour en Espagne, il rencontra sa femme (une anglaise) avec qui il fuit la guerre civile espagnole pour l'Angleterre (dont il ne parlait pas la langue) où il resta jusqu'à sa mort en 1985 (à Londres) malgré une période en tant que prisonnier sur l’île de Man durant la 2nde guerre mondiale (à cause de ses origines allemandes).

Il fut plus célèbre en tant que peintre qu'en tant qu'écrivain mais ayant lu une des ses oeuvres...

1971 : L'ami retrouvé , (titre original Reunion paru en anglais en 1960). L'Ami retrouvé sera porté à l'écran en 1988.
1985 : Il fait beau à Paris aujourd’hui (paru en Angleterre en 1960 sous le titre Making of Englishman)
1986 : La Lettre de Conrad suivi de Pas de résurrection s'il vous plaît et Sous la lune et les étoiles

J'ai lu L'ami retrouvé au collège, il est assez intéressant, bien qu'assez peu joyeux. Il raconte la vie d'un enfant juif dans une Allemagne où le nazisme monte au travers des souvenirs de celui-ci devenu adulte aux Etats-Unis si je me plante pas (je l'ai lu y'a un moment quand même oops ). Il me semble avoir également vu le film mais je me rappelle au mieux de 3 images^^;

Merci à Wikipedia pour la bio que j'ai massacrée. Pour l'avoir en mieux, c'est par >>ici<<
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Lorvolen
Seigneur ténébreux des limbes infinies
Lorvolen


Nombre de messages : 566
Localisation : Dans la noirceur de votre coeur
Date d'inscription : 19/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyLun 13 Fév - 20:48

Les littéraires sont à la rue, vive les scientifiques ^^

Jules Verne
Comme je suis toujours aussi fégnant, je vais me contenter du copier/coller d'une biographie trouvée sur le net, ça sera bien plus clair et plus complet que ce que je pourrais faire.

Mais cette biographie est tellement longue que j'ai même eu la flèmme de la lire jusqu'au bout, je vais donc donner mon avis avant la bio^^


Mon avis :
Pour moi cet auteur est vraiment génial, précurseur des romans de science-fiction, ses oeuvres nous permettent de voyager à l'autre bout du monde grace à son soucis du détail et à son immense culture. J'ai vraiment adoré dévorer tous ses livres quand j'étais au collège et c'est sans nul doute un des auteurs qui m'a donné le plus le gout pour la lecture


Biographie :
Jules Verne naît à Nantes, dans la Loire-Atlantique (France), le 8 février 1828, premier fils de Pierre Verne et Sophie Allotte de la Fuÿe.

À 20 ans, il déménage à Paris pour y terminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en 1850. Tout en écrivant des pièces de théâtre, il commence à fréquenter les milieux littéraires et rencontre plusieurs auteurs, dont Alexandre Dumas. Le succès de la pièce Les Pailles rompues en 1850 le convainc de délaisser le Droit pour l'écriture. Entre 1852 et 1862, il écrit pour le théâtre mais publie aussi quelques nouvelles.

En 1857, il épouse Honorine de Viane, une jeune veuve déjà mère de deux filles. Elle lui donnera un fils, Michel Verne (1861-1925).

En 1862, il rencontre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, lequel accepte de publier Cinq semaines en ballon (1863). Le livre connaît un succès triomphal, en France et dans le monde : la vraie carrière de Jules Verne commence. Il signe un contrat de 20 ans avec Hetzel et son avenir est assuré. Au cours des quarante années subséquentes, il écrira plus de soixante-dix romans, dont les plus célèbres, outre Cinq semaines en ballon, sont Le tour du monde en quatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers, l'Île mystérieuse, Michel Strogoff, Les enfants du Capitaine Grant, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, etc.

En 1867, il quitte définitivement Paris pour le Crotoy où il était déjà installé depuis 1865.

Sans cesser d'écrire pour autant, il voyage beaucoup : les croisières, notamment en Amérique (1867), se succèdent et sont pour lui des sources d'inspiration pour ses Voyages extraordinaires, nom générique donné à l'ensemble de son oeuvre.

En 1870, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Pendant la guerre franco-prusse, il est garde-côte au Crotoy, mais il continue d'écrire.

En 1871, il s'installe à Amiens, en Picardie, où il vivra jusqu'à sa mort.

L'année 1886 est pour Verne une annus horibilus : le 9 mars, il est victime d'un attentat perpétré par son neveu Gaston et qui le laissera avec une balle dans l'os de la jambe. Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel meure. Verne vend son bateau et cesse de voyager. Il se concentre sur sa charge au Conseil municipal d'Amiens, sans délaisser l'écriture.

Dès 1890, sa santé se détériore. Verne est boulimique et atteint du diabète ; il souffre toujours de sa blessure à la jambe et a subi trois crises de paralysie faciale entre 1851 et 1858.

En 1892, il est fait Officier de la Légion d'honneur

Il meurt d'une crise de diabète dans sa maison d'Amiens, le 24 mars 1905, laissant plusieurs romans non publiés. Certains seront modifiés par son fils Michel, sous les pressions de l'éditeur Jules Hetzel, le fils de Pierre-Jules Hetzel : il ajoute des chapitres, en retranche, met en scène de nouveaux personnages, change les dialogues et les conclusions. Ce sera le cas pour En Magellanie, qui deviendra Les naufragés du « Jonathan » sous la plume de Michel. Le Volcan d'or sera lui aussi considérablement modifié, tout comme Le phare du bout du monde, L'Agence Thompson & Co., Le Secret de Wilhelm Storitz et Le Beau Danube jaune.

Le manuscrit de Paris au XXe siècle, un roman d'anticipation, ne sera retrouvé et publié que plusieurs années après sa mort : au moins, celui-là n'aura pas été trafiqué par Michel Verne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Magnusius.free.fr
Swoo
L'éternel aux deux lames administrantes
Swoo


Nombre de messages : 625
Localisation : Dans les meilleurs et dans les pires coins de l'univers à la recherche de pouvoirs supplémentaires
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyMar 14 Fév - 11:48

Pour la peine, un littéraire scientifique ^^

Bernard WERBER

Né à Toulouse en 1961, c’est à l'âge de 14 ans qu’il commença à écrire des histoires (pour des fanzine). Il deviendra, après ses études, journaliste scientifique, puis l’écrivain qu’il est aujourd’hui. Il est publié dans 35 langues différentes et est classé, du coup, parmi les écrivains français les plus lus au monde.

Mais Werber n’est pas qu'un simple écrivain, en plus de posséder une connaissance en science assez importante, il travaille dans divers domaines autres que la littérature, comme dans la BD, le cinéma ou le théâtre.

Voici ses œuvres :

Romans
Trilogie des Fourmis
Trilogie des Thanatonautes
Trilogie de Nous les Dieux
Trilogie du Père de nos Pères
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 1993
Le Livre du voyage, 1997
Le Livre secret des fourmis, 2002
Nos amis les humains, 2003
L'Arbre des possibles, 2002

Bandes dessinées
Exit, 1999
Exit II - Le deuxième cercle, 2000
Exit III - Jusqu'au dernier souffle, 2002
Les Enfants d'Ève, mai 2005

Films
La Reine de nacre, (court métrage, 15') 2001 co-réalisé par S. Drouin
Les Humains, (court métrage, 9') 2003
Nos amis les Terriens, long métrage en cours de tournage produit par Claude Lelouch, sortie prévue en avril 2006

Pièce de théâtre
Nos amis les humains, 2003 mise en scène en 2004 par Jean-Christophe Barc et interprétée par Audrey Dana et Jean-Christophe Barc

Pour la biographie compléte suivez ce lien

Sinon vous pouvez aller voir son site officiel

Vous pouvez, aussi, faire un tour sur le site de L'Arbre des Possibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lantredesw.free.fr
Last Equinoxx
Administrateur, Dictateur orthographique et archéologue postal
Last Equinoxx


Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyJeu 2 Mar - 18:39

XI Kang

Xi Kang (223 - 262) est un écrivain chinois. C'est un des Sept sages de la forêt de bambous (un cercle d'artistes qui professaient le détachement des ambitions sociales), sa poésie est marquée par le néo-taoïsme; musicien et auteur d'un texte sur la musique Qin fu, il alla au terrain d'exécution après sa condamnation à mort (ayant pris la défense d'un ami faussement accusé) en chantant et en jouant de la cithare.

Personnellement, je n'ai rien lu de lui, mais j'aime bien sa biographie et ce qu'elle semble dire de sa philosophie.

(Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme écrivains chinois qui sont surtout poètes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ourworldis.free.fr/?pmv_pid=719
Sipirnos
Administrateur : Le seigneur fou à l'âme brûlante
Sipirnos


Nombre de messages : 638
Localisation : Ici et là... je déambule je fais des bulles...
Date d'inscription : 20/07/2005

Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 EmptyVen 3 Mar - 14:30

Yoshikawa Eiji

bio de wikipedia
Eiji Yoshikawa (吉川 英治) est un écrivain de langue japonaise né en 1892 dans la préfecture de Kanagawa près de Tōkyō. Il publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tōkyō. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du siècle. Il meurt en 1962, couvert de gloire. Son œuvre est marqué par l'écriture de la biographie romancée de Miyamoto Musashi, un samouraï légendaire. Elle a été tiré à plus de 120 millions d'exemplaires.

Biblio
- Musashi :
T1 La Pierre et le Sabre
T2 La Parfaite Lumière
- Chroniques du clan Heike (Shin Heike Monogatari)

Le manga Vagabond est une adaptation de "La pierre et le sabre" et de "La parfaite lumiére"
Revenir en haut Aller en bas
http://hundredsouls.free.fr
Contenu sponsorisé





Baccalauréat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baccalauréat   Baccalauréat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baccalauréat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Phorum !!!! :: Jeux :: Jeux de forum / Jeux avec les mots-
Sauter vers: